Offre numéro : GJ-4037

Chargé de mission en expérimentation apicole


Chargé de mission en expérimentation apicole
Entreprise : ADAAQ
Localisation : Landes, MONT DE MARSAN
Expérience souhaitée :
Contrat : Stage     Publiée le : 06/07/17
Salaire : Non précisé

Détails :

La lutte contre varroa est un point clé de l’élevage apicole. Cet acarien ectoparasite se nourrit de l’hémolymphe des abeilles adultes pendant sa phase phorétique, et des larves pendant sa phase de reproduction dans le couvain operculé (où il est à l’abri de la plupart des acaricides utilisés). Varroa affaiblit les abeilles (réduction de l’immunité, de la durée de vie) et leur transmet de nombreux virus. Un traitement est systématiquement réalisé en fin de saison de production, afin que les colonies puissent élever des abeilles d’hiver non parasitées. Cependant le nombre de médicaments disponibles est réduit et leur efficacité peut être variable. La maitrise du parasite n’est pas acquise dans de nombreuses exploitations apicoles, en particulier dans les élevages en agriculture biologique (AB) ou employant les médicaments autorisés par le cahier des charges AB.

L’objectif de cette étude est de tester et de comparer entre elles des techniques innovantes pour lutter contre le parasite. Ces techniques se basent sur l’emploi d’acides organiques couplés à des actions mécaniques qui interrompent le cycle de reproduction du parasite. L’effet de ces interventions sera évalué au regard de l’évolution de la pression parasitaire ainsi que de l’état des colonies.

Au sein d’une équipe composée de 4 salariés, vous aurez en charge les missions suivantes :

- Participation à l’acquisition d’informations techniques par la mise en œuvre d’expérimentations sur le terrain
- Valorisation et diffusion d’informations à partir de rapports techniques et autres supports de communication.

Profil

Qualités requises :
o Expérience dans la mise en œuvre d’expérimentations
o Rigueur et sens de l’organisation
o Goût pour le travail de terrain (travail physique, 70% du temps sur le terrain, 30% au bureau)
o Bon relationnel et sens de la communication
o Connaissance du monde agricole
o Connaissance et intérêt pour l’apiculture attendu
o Maitrise du logiciel d’analyses statistiques R serait un plus
o Mobilité, adaptabilité, autonomie
o Permis B

Profil attendu : BAC+2 (technicien supérieur) à BAC+5 (ingénieur/master agri/agro ou environnement) avec si possible expérience en expérimentation.


Modalités du poste

Poste basé à Mont de Marsan dans les locaux de la Chambre d’Agriculture des Landes ; déplacements dans la région Aquitaine. (Contact possible pour logement au foyer des jeunes travailleurs)

Stage indemnisé et remboursement frais repas et déplacement.
PĂ©riode : Aout/Novembre.


Candidature à envoyer jusqu’au Lundi 17 juillet 2017 CV + LM, par mail ou par courrier à : Léa Frontero – Chargée de mission en expérimentation apicole à l’ADAAQ – Maison de l’Agriculture – Cité Galliane – 40005 Mont de Marsan ou lea.frontero@adaaq.adafrance.org

Examen des candidatures, entretien skype, puis décision finale semaine 29.
Pour plus d’informations, contacter :

Léa FRONTERO à l’ADAAQ : 05 58 85 45 18 / 06 45 51 42 38 / lea.frontero@adaaq.adafrance.org

Le recruteur :

L’Association de Développement de l’Apiculture en Aquitaine, créée en 1999, a vocation à structurer la filière apicole régionale par le biais de l’appui technique. Le conseil d’administration de l’ADAAQ, composé d’apiculteurs de métier, coordonne des actions de développement et des actions expérimentales pilotées au niveau national par l’ITSAP Institut de l’Abeille pour mener à bien cet objectif de développement. La mise en œuvre de ces missions est assurée par une équipe de 4 salariés.

Pour plus d’informations consultez notre site internet: http://adaaq.adafrance.org/

l’ADAAQ – Maison de l’Agriculture – Cité Galliane – 40005 Mont de Marsan

Imprimer