Offre numéro : GJ-4532

réalisation d'un premier inventaire ornithologique dans le Parc National du Moyen-Bafing, République de Guinée


réalisation d'un premier inventaire ornithologique dans le Parc National du Moyen-Bafing, République de Guinée
Entreprise : Wild Chimpanzee Foundation
Localisation : autre
Expérience souhaitée : 10 ans
Contrat : Emploi     Publiée le : 11/01/18
Salaire : Non précisé

Détails :

Introduction:
L’importante expansion démographique observée dans l’Afrique de l’Ouest provoque une reconversion massive des espaces naturels en espaces agricoles, dans une des régions les plus dégradées du continent africain (Brink & Eva, 2009). En conséquence, la biodiversité connait un déclin particulièrement marqué dans les zones non protégées (Brink & Eva, 2009).

Les études menées par la Wild Chimpanzee Foundation (WCF) et l’Office GUInéen des Parcs et Réserves (OGUIPAR) depuis 2011 ont mis en évidence la présence de la plus grande population non fragmentée de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest (Pan troglodytes troglodytes) dans la région du Moyen-Bafing, en République de Guinée. Cet espace de plus de 6 400 km² a été classé en parc national en Novembre 2017.

Le paysage caractérisant le Parc National du Moyen-Bafing (PNMB) est composé de savanes boisées en mosaïque avec des savanes herbeuses d’origine naturelle par la présence de plateaux latéritiques et bauxitiques, et d’origine anthropique par la pratique de la culture sur abattis-brûlis et des feux de savane incontrôlés, et par un importants réseaux de forêts galeries.

Afin de mieux mesurer la richesse en biodiversité, la WCF désire lancer un inventaire ornithologique sur l’ensemble de la superficie du PNMB. Les oiseaux, et plus particulièrement certains groupes d’oiseaux, sont de bons indicateurs de l’évolution des habitats (Thiollay, 2006a). La présence d’espèces aux sensibilités écologiques particulières permettra d’orienter efficacement la gestion des milieux et d’augmenter notre connaissance sur la présence d’espèces menacées selon l’IUCN.

Dans l’optique d’un projet de suivi à moyen-terme de l’avifaune, cet inventaire a pour objectifs principaux 1) d’augmenter la connaissance sur la richesse ornithologique dans le PNMB (Inventaires) ; 2) d’estimer les variations d’abondance et de présence d’espèces indicatrices des habitats dans le parc national.

Descriptif:
Compléter en priorité un inventaire exhaustif des espèces d’oiseaux vivant dans le parc et de les classifier suivant la liste rouge de l’UICN (objectif 1). Déterminer la présence et l’abondance de certaines espèces indicatrices en fonction des habitats importants pour l’avifaune afin d’avoir des données de base pour un suivi des populations dans le parc (objectif 2). Il est attendu des candidats qu’ils proposent une méthode sur la base des protocoles EPS (Échantillonnage Ponctuel Simplifié), dans le cadre de l’enveloppe budgétaire (entre 50 et 60 jours) pour réaliser ces 2 objectifs.

Approche méthodologique:
La prestation pourra concerner toute ou partie de l’étude (collecte de données uniquement par exemple).
Elle prendra en compte la difficulté d’accès du secteur d’étude pour optimiser la quantité de données enregistrée.

Période d’exécution :
Dès que possible. Variation saisonnière à intégrer dans la proposition technique.

Acteur Ă©ligible:
Consultant, expert, ou groupe d’experts, avec dix années de suivi ornithologique en Afrique. Une préférence sera donnée aux expériences en Afrique de l’Ouest et la Guinée.

Pièces à fournir :
CV plus une proposition de 10 pages maximum comprenant un calendrier d’exécution et une proposition technique.

La sélection du consultant sera effectuée par la WCF sur la base de l’expérience dans le domaine, dans le respect du calendrier et des échéanciers, de la méthodologie et de la réponse aux objectifs. Les propositions détaillées devront être envoyées à l’adresse mail suivante : wcf@wildchimps.org et arnaud_gotanegre@hotmail.com au plus tard le 31/01/2018.

Le recruteur :

La WCF en appui au gouvernement Guinéen a entamé depuis 2015 un projet de création de parc national de près de 6 500 km², le long du fleuve Bafing, à cheval sur les régions naturelles du Foutah-Djallon et de la Haute-Guinée.

De nombreuses études biologiques, économiques et sociales passées et en cours ont permis de reconnaitre la région du Moyen-Bafing comme une zone prioritaire de conservation, et comme futur parc national. Cette zone abritant plus de 4'000 chimpanzés contient la plus grande population de Chimpanzés d’Afrique de l’Ouest incluant potentiellement environ 12 % de la population mondiale.

Ce parc national représente aussi une zone de compensation écologique pour les effets négatifs résiduels subis par les chimpanzés suites aux activités d’extractions minières dans d’autres régions du pays. Ce processus a lieu sous l’égide de la SFI (Société Financière Internationale).

Wild Chimpanzee Foundation Guinea
BP 14877P Conakry
Republic of Guinea

Imprimer