Offre numéro : GJ-5545

VSC - Appui aux activités d’un projet de suivi écologique par camera-pièges dans le Parc national de Taï (civ)


VSC - Appui aux activités d’un projet de suivi écologique par camera-pièges dans le Parc national de Taï (civ)
Entreprise : Wild Chimpanzee Foundation
Localisation : autre, Taï (Côte d'Ivoire)
Expérience souhaitée :
Contrat : Emploi     Publiée le : 10/10/18
Salaire : 6960 € brut/an

Détails :

Contexte :
Le Parc National de Taï est le plus grand espace protégé de la forêt tropicale humide d’Afrique de l’Ouest. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, il abrite une importante faune mammalienne notamment des espèces de primates incluant les chimpanzés, des éléphants de forêt, des hippopotames pygmées, des léopards ou encore plusieurs espèces de céphalophes.

La Wild Chimpanzee Foundation (WCF) est une ONG internationale établie dans plusieurs pays tels que la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Libéria et travaille depuis 2000 pour la conservation de la biodiversité au sein du Parc National de Taï (PNT) en Côte d’Ivoire, des forêts classées et des réserves en Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre du programme « West Africa Biodiversity and Climate Change (WA-BiCC)» financé par l’agence américaine de développement USAID, un système de suivi écologique de la faune basé sur une méthodologie impliquant des camera-pièges est développé dans le Parc National de Taï. Ce suivi écologique vise à améliorer la conservation du parc en apportant des informations nécessaires sur la faune, notamment les densités et abondances des espèces animales du parc.

Description de la mission :
Dans le but d’améliorer la qualité des données collectées, la WCF recherche trois Volontaires de Service Civique (VSC) pour appuyer la collecte des données par camera-pièges. Ils/elles auront à appuyer la supervision des équipes d’assistants de recherche locaux déjà présents dans la zone d’étude. Ils/elles devront également lire les vidéos, saisir les données et faire les analyses préliminaires. Une formation des volontaires est prévue avant leur départ pour le PNT afin de les familiariser avec les outils de suivi écologique.

La collecte de données en forêt est un travail délicat, harassant, qui s’étend sur de longs jours et demande un travail assidu dans un environnement isolé de la forêt tropicale africaine. Une mission en forêt dure en moyenne huit (8) jours durant lesquels le/la volontaire est avec l’équipe et campe à différents endroits. Une période de repos d’environ sept (7) jours est prévue entre les différentes missions dans les villes les plus proches du parc. La collecte des données avec les camera-pièges est normalement prévue à partir de janvier 2019 et durera cinq (5) mois environ. Un atelier de formation des différents acteurs sera organisé en décembre 2018.

Qualifications/Expériences :
Ce volontariat présente une opportunité idéale pour une personne titulaire d’un master en biologie/écologie, d’un DUT en environnement ou tout autre diplôme équivalent et souhaitant travailler dans le domaine de la conservation ou de la recherche.

Une expérience de terrain préalable est souhaitable. Le candidat qui sera retenu devra avoir une bonne condition physique et être capable de travailler de façon autonome dans les conditions difficiles propre aux forêts tropicales humides. Le candidat sera la plupart du temps en forêt avec les assistants de recherche locaux. Une bonne aptitude à la socialisation est donc nécessaire. Une connaissance des outils de suivi écologique ou une expérience dans le domaine de la conservation serait un atout.

Conditions :
Etre éligible au Service Civique (avoir notamment moins de 26 ans), les conditions sont détaillées sur le site suivant : https://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager

Indemnités :
Le/la volontaire touchera une indemnité mensuelle de service civique. Son billet d’avion aller/retour lui sera remboursé à l’issue de ses 12 mois de mission. Une assurance santé ainsi qu’une assurance rapatriement lui seront fournies durant la durée de son volontariat.

Les volontaires seront logés par la WCF lors de leurs séjours à Abidjan (capitale du pays), et dans les hôtels des villes proches du parc lors de leurs activités sur le terrain.
NB : En dehors de Abidjan et quelques grandes villes du pays, les conditions de vie dans les villes et villages proches du parc sont simples (coupures d’électricité et d’eau se produisant parfois), donc le/la volontaire devra être capable de s’adapter à un mode de vie simple.

Début de la mission : Début décembre - pour 1 an, prévoir d’assister à une formation organisée par le SCD fin novembre.

Délai de dépôt des candidatures : le 31 octobre 2018

Envoi des candidatures : par mail à kablan@wildchimps.org et margot.semeriva@hotmail.fr

Information sur la structure : Site web : http://www.wildchimps.org

Le recruteur :

Wild Chimpanzee Foundation
Site web : http://www.wildchimps.org

23 BP Abidjan 238

Imprimer