Offre numéro : GJ-5547

Stage chef de projets - projet combo - réservé aux stages M2 / école d'ingénieur


Stage chef de projets - projet combo - réservé aux stages M2 / école d'ingénieur
Entreprise : BIOTOPE
Localisation : autre, Guinée
Expérience souhaitée :
Contrat : Stage     Publiée le : 11/10/18
Salaire : Non précisé

Détails :

Objectifs du stage


Dans le cadre du projet COMBO, la ou le stagiaire contribuera à capitaliser les bonnes pratiques en matière d'application de la hiérarchie d'atténuation - dans la gestion des impacts des projets d’aménagement et industriels sur la biodiversité en Guinée. Ces retours d'expérience seront partagés avec les partenaires locaux et les équipes COMBO des trois autres pays. La mise en oeuvre de la hiérarchie d'atténuation au sein de trois projets miniers et l'intérêt de la création par des miniers du Réseau environnement Bauxite (REB) seront analysés.
La ou le stagiaire sera chargée de réaliser les tâches suivantes :

1) Analyse de la documentation et préparation des entretiens

Les documents accessibles publiquement et/ou transmis par les miniers et le REB seront collectés et classés.
Les principaux sujets et expériences à traiter seront identifiés à l'aide d'une check-list déjà établie par COMBO et d'une première analyse de la documentation. Une comparaison entre les projets devra permettre de mettre en avant les différentes approches de la hiérarchie d'atténuation.

2) Echanges et entretiens

Les sujets identifiés seront partagés et discutés avec les projets ouverts à un échange, afin d'affiner la description des bonnes pratiques mises en oeuvre et les différences entre les projets. Les raisons et avantages tirés de la création du REB seront également précisés.
Ces échanges seront faits par mail, téléphone ou lors d'entretiens dédiés sur Conakry ou sur les sites des projets. La participation à une ou des réunions du REB sera envisagée.

3) Production de documents d'analyse et de partage

La ou le stagiaire sera chargé/e de produire les documents suivants pour chacun des trois projets et pour le REB :

1. Power-Point de synthèse en francais et en anglais

2. Rapport à usage interne

3. Rapport de synthèse public

4. Note sur la gestion de la biodiversité sur les concessions minières pour alimenter le guide des études d'impact du ministère de l'environnement

5. Feuille de route ou arbre de décision décrivant le processus du besoin de compensation d’un projet à l’identification, la conception et la mise en oeuvre d’activités sur le terrain avec des garanties de pérennité (juridique et financière). Ce livrable sera commun avec un autre projet piloté par BIOTOPE en lien avec les Chimpanzés.

4) Restitution aux partenaires en Guinée et aux équipes COMBO
Ces retours d'expérience seront partagés au travers :

1. De la diffusion des documents publics produits

2. D'une ou plusieurs réunions avec les partenaires locaux : industriels et aménageurs, mais aussi les ONG, les bureaux d'études, le Ministère de l'Environnement, le comité interministériel pour la compensation au titre de la biodiversité, le Réseau Environnement Bauxite…

3. D'une diffusion auprès des équipes COMBO des trois autres pays. La conception d'unsupport de type webinar pourra être envisagé.

4. De publications pour alimenter la page facebook et le site internet du projet (combo-africa.org).
(www.facebook.com/Projet-COMBOGuinée-
224723104669147) et le site internet du projet (combo-africa.org).

5) Autres activités
La ou le stagiaire pourra être aussi associé(e) à d’autres activités au sein de COMBO (organisation de
réunions, recherches documentaires, rédaction des synthèses et rapports etc.).

Conditions de réalisation du stage

Une convention sera établie entre la société Biotope, l’institution d’enseignement dans laquelle est inscrit/e le ou la stagiaire.
Le stage sera conduit dans le cadre du projet COMBO, et bénéficiera de l’appui scientifique de ses principaux partenaires (WCS, Forest Trends et l’Université du Queensland). En outre, localement, COMBO travaille étroitement avec l’ONG Guinée Écologie et l’administration guinéenne.
Le stage peut démarrer à partir janvier, pour une durée de six mois. Après une phase de familiarisation avec le sujet à Mèze (Hérault), le stage se réalisera à Conakry (Guinée), sous la direction de Catherine André, responsable du projet COMBO basée sur place.

La ou le stagiaire recevra une indemnité de stage selon les barèmes en vigueur en France. Les frais de mission en Guinée (transport, visas, vaccins et une partie de l’hébergement) sont couverts. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire et la prophylaxie contre le paludisme vivement recommandée.

Compétences souhaitées

Outre de solides connaissances de bases en écologie et en évaluation environnementale, la ou le stagiaire devra faire preuve de compétences rédactionnelles et d’une capacité de synthèse entre des connaissances variées (en agronomie, foresterie, économie, biologie de la conservation, etc.). Une première expérience réussie dans le domaine de l’évaluation environnementale (études d’impact, études d’incidences, etc.) serait appréciée, notamment dans le domaine minier. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable, notamment pour accéder à la documentation des projets, souvent disponibles qu'en anglais, et pour échanger avec les équipes COMBO des trois autres pays.

Modalités de candidature

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à : candre@biotope.fr et fquetier@biotope.fr
avant le 15/11/2018.

Préciser la référence dans l'objet du mail : COMBO_Guinée_Stage_2019

Le recruteur :

A compétences égales, toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap, seront étudiées.
Consultez nos offres sur notre site internet www.biotope.fr.
Biotope est également présent sur LinkedIn – Suivez notre page.


Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à : candre@biotope.fr et fquetier@biotope.fr
avant le 15/11/2018.

Préciser la référence dans l'objet du mail : COMBO_Guinée_Stage_2019

Depuis plus de 25 ans, le Groupe Biotope est en France le premier acteur privé de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature. Composé de ses 18 agences en France et Outre-Mer, ainsi que de ses filiales françaises, européennes et internationales, le Groupe réunit, à ce jour, la plus grande équipe d’écologues experts et passionnés.
Cette diversité nous permet de conseiller les entreprises, les collectivités, les services de l’État, et les ONG au travers d’études règlementaires, d’actions de formation et de communication.

22 BOULEVARD MARECHAL FOCH
34140 MEZE
FRANCE

Imprimer