Offre numéro : GJ-5689

Volontariat de Solidarité internationale - Appui à la Direction


Volontariat de Solidarité internationale - Appui à la Direction
Entreprise : Wild Chimpanzee Foundation
Localisation : autre, Abidjan
Expérience souhaitée :
Contrat : Emploi     Publiée le : 19/11/18
Salaire : Non précisé

Détails :

Le rôle du/de la volontaire sera d’appuyer la direction de la WCF basée à Abidjan dans la construction et la mise en oeuvre opérationnelle des stratégies de l’ONG et dans le suivi-évaluation des différents projets en cours et à venir. Il/Elle devra également appuyer la direction dans l’organisation de la structure.

Il/Elle sera ainsi en charge de :
- fournir un soutien technique et analytique au personnel du projet, aux agents de terrain et aux partenaires dans la préparation des rapports sur l’état d’avancement du projet ;
- rédiger les rapports techniques mensuels, trimestriels et annuels des différents bailleurs ainsi que ceux propres à la WCF ;
- contribuer à la rédaction des rapports financiers et soutenir le suivi budgétaire ;
- participer aux activités de planification ;
- participer à l’organisation de la structure (mise en place de procédures administrative, mise en place d’un système de suivi/évaluation, gestion des ressources humaines, etc.) ;
- rechercher des financements ;
- appuyer la direction dans ses différentes tâches quotidiennes (recrutement, archivage, etc.).

Qualifications/Expériences :
Le/la volontaire doit être titulaire d’un diplôme en sciences sociales ou sciences politiques avec une spécialisation en gestion de projets idéalement en lien avec l’environnement ou la conservation. Une expérience professionnelle à l’international sera appréciée, et une expérience en ONG sera vivement souhaitée.

Les compétences requises sont les suivantes :
- Expérience en gestion de projets internationaux et/ou de protection de l’environnement
- Reporting et échanges avec les bailleurs
- Suivi-évaluation des projets
- Gestion budgétaire
- Expériences avec des projets financés par USAID, UE, AFD, GIZ, ...
- Aptitudes à organiser et animer des réunions et/ou des ateliers de travail
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
- Maîtrise impérative des logiciels informatiques (Excel, Word…)
- Esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
- Sens de l’organisation et aptitudes relationnelles
- Être force de proposition et capable de rechercher des financements.

Langues requises : français (excellente maîtrise), anglais (bon niveau)

Conditions :
Le/La volontaire retenu viendra en Côte d’Ivoire en tant que VSI (Volontaire de Solidarité Internationale). Il sera basé à Abidjan, dans les locaux de la WCF situés à Locodjro, Yopougon.

Il/Elle percevra une indemnité mensuelle de 850$ et une prime de logement. Son billet d’avion aller/retour lui sera remboursé à l’issue de ses 12 mois de mission. Une assurance santé ainsi qu’une assurance rapatriement lui seront fournies durant la durée du volontariat.

Début du mandat : Décembre 2018 - pour 1 an.
Prévoir de participer à une formation au départ organisée par le SCD du 26 au 30 novembre à Limonest (les frais de participation seront pris en charge par la WCF, mais le transport sera à la charge du/de la volontaire).

Envoi des candidatures :
CV, lettre de motivation et 2 références, par e-mail à normand@wildchimps.org en copie à margot.semeriva@hotmail.fr et brard@wildchimps.org

Le recruteur :

Depuis 2009, la WCF oeuvre, en collaboration avec les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Libéria, au développement d’une collaboration transfrontalière pour le Complexe Forestier Taï-Sapo. Ce complexe forestier représente le plus grand bloc contigu de forêt tropicale humide au sein de l'écosystème forestier de la Haute Guinée. En Côte d’Ivoire, il comprend le Parc National de Taï (Patrimoine Mondial de l’UNESCO et Réserve de Biosphère) et trois forêts classées adjacentes (Cavally, Goin-Débé, Haute Dodo). Au Libéria, il est constitué du Parc National de Sapo, du Parc National de Grebo-Krahn et de plusieurs vastes concessions forestières. Cette région est extrêmement importante pour la conservation d’innombrables espèces menacées et endémiques, tels que le chimpanzé d’Afrique de l’Ouest, le colobe rouge, l’hippopotame pygmée, ou diverses espèces exotiques de céphalophes. La WCF mène plusieurs activités dans la zone afin de préserver cette biodiversité : programme d’écogardes, études de suivi-écologique, projet d’écotourisme, appui aux ONG locales, campagnes de sensibilisation des communautés riveraines, etc. Ces projets sont financés par plusieurs bailleurs qui présentent chacun leur spécificité.

Abidjan 238 BP 23

Imprimer