Offre numéro : GJ-5746

Stagiaire - extension de la redevance spéciale (gestion des déchets assimilés)


Stagiaire - extension de la redevance spéciale (gestion des déchets assimilés)
Entreprise : SICTOM de Nogent-le-Rotrou
Localisation : Eure-et-Loir, Nogent-le-Rotrou
Expérience souhaitée :
Contrat : Stage     Publiée le : 29/11/18
Salaire : Non précisé

Détails :

La redevance spéciale s’applique à tous les producteurs de déchets qui ne sont pas des ménages. En effet, le service est rémunéré par la TEOM, payée principalement par les ménages. Le SICTOM, qui gère les déchets de nombreuses entreprises et administrations, a mis en place la redevance spéciale en 2014, pour les organismes générant plus de 3 000 L d’ordures ménagères par semaine.

Ce seuil étant relativement élevé, le SICTOM souhaite l’abaisser afin d’une part, d’inciter davantage au tri, à la réduction des déchets et à l’économie circulaire, et d’autre part de rendre la répartition du financement du service plus juste.

Sous l’autorité du Président, de la directrice du SICTOM, et de la chargée de mission Prévention, le (la) stagiaire sera chargé(e) de préparer l’extension de la redevance spéciale :

- Etude préalable à l’abaissement du seuil de la redevance spéciale : suivi de collectes des ordures ménagères, relevés de terrain avec mise à jour des dotations des bacs en place, constitution du fichier des futurs redevables, simulations des montants de facturation induits.

- Enquête terrain : définir les besoins des organismes potentiellement soumis à la redevance spéciale, en identifiant le type de déchets générés, et en les guidant dans leurs démarches de réduction des déchets et de développement de pratiques d’économie circulaire. Une convention sera passée avec chaque redevable. Cette phase de dialogue avec les redevables sera effectuée en collaboration avec la chargée de mission du SICTOM.

- Préparer les fichiers de facturation à blanc, à partir du fichier existant.

Formation : A partir de Bac + 2/3 dans le domaine de l’environnement, du développement durable et/ou du déchet

ou A partir de Bac + 2/3 dans le domaine de la communication avec notions dans l’environnement, du développement durable et/ou la gestion des déchets.

Compétences requises :

- Sens aigu de la communication, de l’animation et aisance à l’oral,

- Faire preuve d’intérêt pour l’environnement et la gestion des déchets,

- Autonomie et capacité d’initiative, force de propositions et de créativité,

- Sens de l’organisation, rigueur et méthode pour la conduite de projets,

- Aisance relationnelle et rédactionnelle

- Utilisation des outils informatiques (suite Office, notamment Excel…)

- La connaissance de la gestion des déchets et du fonctionnement des collectivités territoriales seront un plus.

Exigences :

- Permis B obligatoire, nombreux déplacements à prévoir, avec le véhicule du stagiaire le plus fréquemment : les frais de déplacement seront couverts à 100 % par le SICTOM.

- Pour les suivis de collecte, les horaires sont décalés (parfois à partir de 4h, sur plusieurs semaines) : disponibilité nécessaire

Le recruteur :

Le SICTOM du secteur de Nogent-le-Rotrou gère les déchets de 45 communes (33 858 habitants) réparties sur les départements d’Eure-et-Loir et Orne. Il exploite en régie 4 déchèteries. La collecte sélective est en fonctionnement depuis 2000 et un programme de prévention des déchets (CODEC désormais) depuis 2012.

44 rue Villette Gâté - BP60189
28400 NOGENT-LE-ROTROU
France

Imprimer