Offre numéro : GJ-5838

Mise en place d’une méthodologie pour un suivi webcam des plages sableuses du littoral


Mise en place d’une méthodologie pour un suivi webcam des plages sableuses du littoral
Entreprise : EID -Méditerranée
Localisation : Hérault, Montpellier
Expérience souhaitée : 6 mois
Contrat : Stage     Publiée le : 21/12/18
Salaire : De 8000 à 8500 € brut/an

Détails :

La mission principale est de développer un outil de suivi du littoral par caméra vidéo (webcam), système mobile autonome, autoalimenté, robuste. Développement d’outils de traitements numériques des images (Matlab, SIG, Photogrammétrie).
Nous recherchons préférentiellement un stagiaire de Master I ou d’école d’ingénieur aimant le développement d’outils de mesure pour l’océanographie, ou aillant des compétences dans le développement du traitement numérique des images.
L’objectif est d’aider le pôle littoral de l’EID Méditerranée à développer des moyens techniques innovants par vidéo pour étudier la dynamique du littoral, à savoir particulièrement les mouvements du trait de côte et des barres d’avant-cote avec les épisodes de forte houle. Nous chercherons aussi à étudier la submersion marine de la plage et de la dune lors des tempêtes. Après des choix technologiques et matériels, le candidat devra monter une campagne de test sur le littoral occitan.
Il faudra ensuite mener un travail scientifique pour interpréter des résultats et comparaison avec les données historiques sur l’érosion et la dynamique de la plage sur le site étudié. Le but étant dans un même temps d’établir un protocole de méthode/logistiqueterrain et d’analyse des données.
Les responsables du stage et encadrants seront Mathieu Gervais et Hugues Heurtefeux du pôle littoral de l’EID-Méditerranée.

Le recruteur :

L’EID Méditerranée (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du Littoral Méditerranéen) est un établissement public, opérateur des collectivités territoriales sur les thèmes de l’environnement littoral, sa mission originelle étant la démoustication du littoral du golfe du Lion. Depuis bientôt 30 ans, un pôle littoral conseil les collectivités et l'Etat pour les problématique d'étude, gestion et restauration du littoral. Ce pôle participe aussi à des projets de recherche et des projets européens.

165 av. Paul Rimbaud
34184 Montpellier
France

Imprimer