Offre numéro : GJ-5841

Valorisation du pastoralisme


Valorisation du pastoralisme
Entreprise : CIPRA France
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence, Villars Colmars
Expérience souhaitée :
Contrat : Stage     Publiée le : 21/12/18
Salaire : Non précisé

Détails :

CIPRA France
CIPRA France est la délégation française de la CIPRA (Commission Internationale pour la Protection des Alpes). L’association regroupe dix-neuf structures membres et s’investit pour le développement durable des territoires alpins par une approche transnationale. CIPRA France anime également le réseau de communes Alliance dans les Alpes en France.

CIPRA France, dans le cadre du projet Speci'Alps, appuie la Communauté de communes Alpes Provence Verdon ainsi que la commune de Villars Colmars dans la mise en place d'actions pour la sensibilisation autour du pastoralisme.
En 2019, le projet Speci'Alps entrera dans une phase opérationnelle avec la création d'un sentier pastoral visant à valoriser le pastoralisme, le patrimoine et la nature. Ce sentier sera mis en œuvre sur la commune de Villars Colmars et servira d'appui à l'Amountagna.

Par ailleurs, la Communauté de communes Alpes Provence Verdon anime un projet de soutien au pastoralisme (programme Leader). La Communauté de communes déploiera une série d'actions sur le terrain au cours de l'été 2019.

Plus d’informations sur la CIPRA : www.cipra.org
Sur l'Amountagna : http://www.villars-colmars.fr/activites-de-villars-colmars/parcours-amountagna/
et sur la Communauté de communes Alpes Provence Verdon : http://ccapv.fr/alpes-provence-verdon/presentation/le-territoire


La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV)
La CCAPV regroupe 41 communes sur 1 716 km² et compte une population d’environ 11 300 habitants. Représentant le quart de la superficie du département des Alpes de Haute Provence pour seulement 7 % de sa population, le territoire est organisé autour des vallées du Verdon, de sa source au Grand Canyon, de l’Asse, de la Vaïre et du Haut Var, avec pour principaux bourgs centres Allos, Annot, Barrême, Castellane, Saint-André les Alpes et Entrevaux.
La CCAPV se trouve au carrefour des Préalpes, de la Provence et de la Côte d'Azur. Son climat est marqué par les influences méditerranéenne et alpine, avec des altitudes comprises entre 600 m et 3050 m.
Plusieurs communes font partie de la Réserve naturelle géologique de Haute Provence (la plus vaste d'Europe), du Parc naturel régional du Verdon ou du Parc national du Mercantour.
C'est un territoire rural doté d'une grande qualité de vie, d’une nature préservée et de paysages exceptionnels, dont l’économie est principalement orientée autour du tourisme, de l’agriculture, des petits commerces et des services.


Contexte et missions de stage
Le stage se déroulera essentiellement sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et plus précisément la commune de Villars Colmars dans un premier temps.

Premier temps (mars à juin 2019)

Mission 1 : création d'un sentier pastoral

• Préparation des panneaux d'information sur le pastoralisme, la nature et le patrimoine
• Appui des bénévoles de l'Amountagna dans la mise en œuvre du projet : suivi de sentiers, lien avec les entreprises, etc.

Mission 2 : étude de faisabilité pour la valorisation de cabanes pastorales

• Réalisation d’un diagnostic de l'état des cabanes pastorales et des moyens de rénovation nécessaires avec l'appui des bénévoles de l'association Amountagna
• Cibler les aides de financement potentiel, amorcer ou préparer des demandes d'aide de subvention


Mission 3 : mise en réseau, échange d'expériences

• Favoriser l'échange d'information autour du pastoralisme (projet Leader de la CCAPV) vers les communes de la CCAPV et au-delà via le réseau de communes Alliance dans les Alpes
• Echange d'expériences entre Villars Colmars et Castellane sur le pastoralisme et l'Amountagna


Deuxième temps (juillet à août 2019) sous l'encadrement de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, dans le cadre du projet « Promotion et valorisation du pastoralisme » financé par des fonds Leader.

Mission 4 : diffusion, sensibilisation dans le cadre du projet pastoralisme (leader) de la CCAPV

• Appui du, de la chargé(e) de mission à la mise en œuvre des actions de sensibilisation au pastoralisme : événementiels, journées en alpage, accompagnement de sorties en alpages, …
• Déploiement des actions de promotion sur le terrain : notamment une expo photo présente sous différents formats en différents points du territoire.
• Appui ponctuel pour l'Amountagna, événement qui sera placé dans le cadre de la Présidence française de la Convention alpine en lien avec CIPRA France en août 2019.
• Rédaction d’une évaluation des différentes actions de communication réalisées.


Profil attendu

• Étudiant(e) niveau Bac+3 à bac+5
• Connaissances en matière agronomique et environnementale
• Fort intérêt pour l'échange de bonnes pratiques, la mise en réseau
• Goût du travail partenarial
• Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
• Volontaire, autonome, à l’écoute
• Bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit) et/ou une autre langue alpine

Conditions de travail

- Stage pour le premier temps à Villars Colmars (logement mis à disposition par la commune)
- Poste informatique dédié au stagiaire
- Déplacements essentiellement sur le territoire de la Comcom Alpes Provence Verdon et ponctuellement à Grenoble, siège de CIPRA France (remboursement des frais engagés et possibilité de pouvoir utiliser les véhicules de services avec modalités de réservation en deuxième partie de stage). Véhicule personnel nécessaire.
- Indemnité de stage conformément à la réglementation
- Durée : 4 mois, à partir de mars 2018 pour le premier temps (date de début et durée du stage à négocier) avec CIPRA France et 2 mois pour le deuxième temps (juillet-août 2019) avec la CCAPV.
- Convention de stage avec CIPRA France pour les quatre premiers mois, la CCAPV pour les deux mois suivants. Au quotidien, les quatre premiers mois se feront sous l'encadrement de l'Association Amountagna et la Commune de Villars Colmars, les deux derniers mois sous l’encadrement d’Olivia D’HAENE, chargée de mission agriculture et développement durable à la CCAPV.
- Le stage et les rendus attendus pourront être adaptés en fonction du niveau d'étude.

Le recruteur :

Commission internationale pour la Protection des Alpes

5 place Bir Hakeim
38000 Grenoble
France

Imprimer