Offre numéro : GJ-5848

Econome de flux


Econome de flux
Entreprise : EPT Est Ensemble
Localisation : Seine-Saint-Denis, Romainville
Expérience souhaitée : débutant
Contrat : Stage     Publiée le : 26/12/18
Salaire : Non précisé

Détails :

Objet : Offre de stage économe de flux – Est Ensemble Grand paris

Contexte :
L’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble est une structure intercommunale, créée le 1er janvier 2016 dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris. Il regroupe 9 villes de l'est parisien : Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.

L’EPT Est Ensemble gère un patrimoine varié de 62 bâtiments : sites administratifs et techniques, piscines, cinémas, conservatoires, bibliothèques/médiathèques…

La gestion durable du patrimoine de la collectivité constitue un enjeu un important pour réaliser des économies d’énergies. En premier lieu, les rénovations des bâtiments intègrent des travaux de type changement des fenêtres, isolation des parois et toitures et mise en place d’équipements de chauffage/traitements d’eau et d’air plus performants… En second lieu, des actions de maîtrise des consommations de fluides permettent également de réduire les dépenses notamment au travers de clauses d’intéressement sur les consommations d’énergie.

Par ailleurs, Est Ensemble a pour ambition d’être un territoire solidaire et écologique. Son engagement dans la transition énergétique s’est traduit notamment par l’adoption de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en Conseil de territoire du 21 février 2017 ainsi que par son investissement dans la démarche de suivi/évaluation Cit’ergie. Plusieurs actions du PCAET relèvent de la rénovation énergétique des bâtiments, de l’optimisation des consommations d’énergie et de recours aux énergies renouvelables, d’actions de sensibilisation des agents et du public aux éco-gestes.

Au sein de la Direction des Bâtiments (DB), le pôle maintenance/exploitation assure la gestion des contrats de fluide ainsi que le suivi des travaux.

Fiche de poste du stagiaire :
Sous la responsabilité du responsable maintenance/exploitation, un stagiaire est recherché afin de renforcer la gestion énergétique et fluides de ses bâtiments. Il est proposé au stagiaire de réaliser les missions suivantes :

• Accompagnement à la mise en œuvre d’actions de maîtrise énergétique et fluides (eau) sur la totalité de son patrimoine sous compétence propre (bâtiments, équipements sportifs, culturels…)
• Suivi des audits énergétiques en cours et à venir (affichage/communication sur les DPE réalisés) et aide à la définition d’une stratégie suite aux préconisations d’actions identifiées dans les diagnostics (Programmations Pluriannuelles de l'Énergie, PPE)
• Suivi et optimisation des consommations énergétiques des bâtiments et notamment gestion des contrats, optimisation des abonnements avec analyse des anomalies et mise en œuvre d'actions techniques correctives (reporting des données dans le référentiel Cit’ergie)
• Appui à la passation d’un marché public relative à l’achat d’électricité à haute valeur environnementale
• Participation au montage d'opération avec recommandations et prescriptions dans le domaine énergétique (maîtrise et performance) ainsi que choix des sources d'énergie
• Élaboration d’une procédure permettant d’intégrer dans les marchés publics de travaux des matériaux, équipements éligibles aux certificats d’économie d’énergie (CEE) pour les valoriser ensuite
• Développement d’actions, d’outils de sensibilisation/communication aux éco-gestes à destination des agents et utilisateurs des équipements

D’autres missions pourront être également confiées au stagiaire.

Compétences requises :
o Connaissance techniques dans les domaines de l’énergie
o Maîtrise des outils informatiques et bureautiques et des logiciels pro
o Connaissance du monde institutionnel et des politiques publiques
o Autonomie, rigueur, prise d’initiative
o Aptitude à travailler en équipe
o Aisance dans l’expression orale et écrite
o Esprit de synthèse et d’analyse

Profil recherché :
o Formation supérieure en thermique, génie climatique, maîtrise de l'énergie ou équivalent (Bac+4 ou Bac+5)

Conditions d’exercice
- Durée du stage : 6 mois
- Rémunération : Indemnisation réglementaire
- Positionnement géographique du poste : Romainville
- Date de prise de poste souhaitée : avril 2018
- Temps plein : oui
- Alternance : non

Candidatures et renseignements :
Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 01 février 2019 à :
Pascal Beurrois, responsable maintenance/exploitation : pascal.beurrois@est-ensemble.fr

Le recruteur :

Fruit du travail commun initié en 2010 entre Est Ensemble, ses Villes membres et les acteurs du territoire, le projet de territoire est un pacte politique, qui affirme le socle des valeurs d'Est Ensemble et fixe des priorités, afin de construire des politiques publiques à la hauteur des enjeux de son territoire, à la fois un des plus pauvres et un des plus porteurs d'avenir de la métropole parisienne. Il a été adopté le 15 décembre 2015.

100 avenue Gaston Roussel
93230 Romainville
France

Imprimer