Offre numéro : GJ-5855

Service Civique suivis scientifiques avifaune de l’estuaire de la Gironde


Service Civique suivis scientifiques avifaune de l’estuaire de la Gironde
Entreprise : BioSphère Environnement
Localisation : Charente-Maritime, Mortagne-sur-Gironde
Expérience souhaitée :
Contrat : Emploi     Publiée le : 30/12/18
Salaire : Non précisé

Détails :

- Aide à la mise en place d'un programme de recherche sur la Cigogne blanche : capture d'adultes pour pose de balises GPS et étude des domaines vitaux des oiseaux en période de reproduction, baguage des jeunes et prélèvements de plumes et de sang pour diverses analyses en éco-toxicologie.

- Assistance au développement d'un programme de recherche sur le Martin-Pêcheur d'Europe visant à définir la relation entre l'état de santé des populations et la qualité des espaces : captures, marquages et recaptures pour études des paramètres démographiques, pose de micro-puces GPS pour étude des domaines vitaux, prélèvements de plumes et de sang pour diverses analyses en éco-toxicologie.

- Aide à la conduite de travaux de capture, marquage et recapture de passereaux paludicoles en période de migration post-nuptiale visant à définir les intérêts des logiques de renaturation des espaces arrière-littoraux dans le contexte des changements globaux.

- Aide à la bancarisation et à la valorisation des données collectées.

- Aide à la conception et à l'animation d'actions de médiation à destination du grand public et des scolaires sous forme de sorties-conférences co-animées avec les responsables de la structure ou la production de contenus informatifs relatifs aux travaux développés.

Le recruteur :

Créé et géré par des biologistes écologues, BioSphère Environnement est un institut de recherche organisé en association gérée au titre de la loi du 1er juillet 1901. La structure a pour pour objet :

- La conduite de programmes de recherche et d'expertises en écologie fondamentale et appliquée en biologie de la conservation ;

- La formation en écologie (stratégies d'échantillonnage, analyse et traitement de données : modélisation...) ;

- La médiation de la culture technique et scientifique en biologie et en écologie (conférences, publications de vulgarisation, ateliers pédagogiques développés en collaboration avec les établissements scolaires...).

Implantée sur l'estuaire de la Gironde, la structure travaille en particulier sur les écosystèmes littoraux et les zones humides littorales et l'impact des évolutions et perturbations (changements globaux...) sur le maintien des fonctionnalités écologiques de ces écosystèmes. La structure travaille en partenariat avec de nombreux organismes français et étrangers : collectivités territoriales, gestionnaires d'espaces, instituts de recherches, universités...

52 quai de l'Estuaire
17120 Mortagne-sur-Gironde
France

Imprimer