Offre numéro : GJ-5981

Coordinateur Formation


Coordinateur Formation
Entreprise : Wildlife Conservation Society, World Wildlife Fund
Localisation : autre, Bassin du Congo - Brazzaville
Expérience souhaitée : 10+
Contrat : Emploi     Publiée le : 29/01/19
Salaire : Non précisé

Détails :

Description du Projet : WCS (Wildlife Conservation Society), WWF (World Wildlife Fund) et APN (African PArk Network) soutiennent les gouvernements Congolais, Camerounais et Centrafricain dans leurs efforts de conservation de la biodiversité dans le paysages du Tri-National Sangha (TNS) et viennent en appui à la gestion de plusieurs aires protégées dans les trois pays et appuient aussi les USLABs dans les concessions forestières en République du Congo. Bien que la formation et le renforcement des compétences ait toujours été un point central des activités dans les sites, les trois institutions souhaitent renforcer leurs efforts dans le cadre du renforcement des capacités dans ces sites, et prévoient donc de développer et de mettre en œuvre une stratégie systématique de renforcement des compétences adaptée aux besoins spécifiques des sites appuyés.

Mission : Le coordinateur aura pour responsabilité d’évaluer les besoins en renforcement des capacités et formation dans les différents sites et d’élaborer des plans et des programmes de formation spécifiques en collaboration avec les unités de gestion des différents sites. Le coordinateur devra également identifier les besoins communs aux différents sites afin de proposer une structure qui pourra être adaptée plus globalement aux autres aires protégées de la sous-région. Specifiquement le coordinateur devra:

1. Mener des évaluations des besoins en formation dans chaque aire protégée afin de déterminer les compétences (connaissances, aptitudes, attitudes et expériences pratiques) nécessaires au personnel de l'aire protégée et du site.
2. Identifier les leaders émergents et établir un programme de leadership qui offre une formation ciblée en résolution de problèmes, en gestion et en leadership aux chefs d'équipe actuels et futurs.
3. Développer des plans de formation pour combler les lacunes qui auront été identifiées.
4. Identifier des institutions proposant des formations adaptées, développer les curricula, organiser les formations et identifier des sources de financements ou des bourses de formation supplémentaires.
5. Coordonner et faire le suivi de la mise en œuvre du plan de formation dans les différents sites.
6. Développer un programme de suivi évaluation et définir un ensemble d’indicateur permettant d’évaluer l’impact du programme sur l’accroissement des connaissances et des capacités pour la durée du programme.
7. Appuyer les différents sites dans les besoins divers identifiés en termes de formation, incluant un appui avec les formalités administratives nécessaires.

Le recruteur :

We saves wildlife and wild places worldwide through science, conservation, action, education, and inspiring people to value nature.

Bureau WCS Congo
Quartier Marche Plateau Ville
Brazzaville

Imprimer