Offre numéro : GJ-5994

Accompagner le réseau Astee dans la diffusion des connaissances sur l'eau et déchets


Accompagner le réseau Astee dans la diffusion des connaissances sur l'eau et déchets
Entreprise : Astee - Association Scientifique et Technique pour
Localisation : Hauts-de-Seine, Nanterre
Expérience souhaitée :
Contrat : Stage     Publiée le : 31/01/19
Salaire : Non précisé

Détails :

Spécificité de l’offre : volontariat de service civique (uniquement pour les moins de 25 ans)

Tu cherches à contribuer à l’intérêt général en partageant tes idées et en initiant des rencontres et des échanges ? Tu souhaites ouvrir tes horizons et ton réseau professionnel pour préciser ton projet d’avenir ?
Saisie l’opportunité d’une mission de volontariat en service civique au sein de l’Astee !

1. Quelle est la mission proposée ?
Le projet vise à éclairer les jeunes (de 18 à 35 ans) sur les enjeux et les métiers de l’eau et des déchets. Il a également vocation à faciliter la mise en relation des jeunes avec les experts du secteur, notamment membres de l’Astee. Le projet porte également sur l’ouverture à de nouveaux formats de rencontre susceptibles de faire remonter de nouvelles attentes et de nouveaux besoins selon les territoires.

2. Concrètement, tu fais quoi ?
Dans le cadre de ta mission, tu auras à réaliser tout ou partie des tâches suivantes en fonction de tes affinités et de tes compétences :
• Organiser et participer à des rencontres avec des étudiants du domaine de l’eau et des déchets dans le cadre de conventions passées entre l’Astee et des universités/écoles/formations en environnement et contribuer au développement de nouvelles conventions ;
• Organiser et participer à des speednetworkings pour favoriser les rencontres entre jeunes et experts de nos domaines, notamment dans le cadre du 98e congrès de l’association (Fontevraud) ;
• Participer à la rédaction d’un guide d'orientation sur les métiers des services de l'eau, de l'assainissement et des déchets, axé sur le réseau professionnel (interviews d’experts et de jeunes).
• Participer à l’organisation de rencontres techniques locales : identifier et solliciter les intervenants ;
• Participer à la mise à jour de la cartographie de nos partenaires dans le cadre de la modernisation de nos outils numériques ;
• Participer au développement d'outils de communication, notamment spécifiques aux jeunes de nos domaines.

3. Pourquoi choisir cette mission ?
Tu souhaites :
- te challenger sur de nouveaux défis ?
- rencontrer des professionnels de l’eau et des déchets ?
- t’épanouir au contact d’une équipe dynamique ?
- t’engager pour une mission en faveur des jeunes, qu’ils soient en recherche d’emploi, étudiants ou en début d’activité ?
.. alors engage-toi avec l’Astee !

Tu as besoin de : Tu vas développer :
Motivation Esprit collaboratif
Dynamisme Relationnel
Esprit de partage Communication orale et écrite
Curiosité Ouverture
Sérieux et rigueur Créativité
Adaptabilité Réactivité

De quel accompagnement tu bénéficieras ?
Tu seras accompagné d’un tuteur, salarié de l’association, durant la période de ta mission.
Dans le cadre des formations obligatoires, tu bénéficieras d’une formation « Prévention et Secours de niveau 1 (PSC1) » ; tu suivras également une formation civique et citoyenne théorique dont le thème sera défini en fonction de tes affinités.

Durée de la mission de volontariat : 8 mois (28h/semaine sur 4 jours ; 2 jours de congés/mois)
Des déplacements ponctuels en France métropolitaine sont à prévoir.
Indemnisation mensuelle : 473,04 € de l’État + 107,58 € de l’Astee

Tu es intéressé(e) ?
Fais-nous part de tes motivations d’ici le 10 mai 2019 à recrutement@astee.org avec pour référence « service civique 1 Astee 2019 ».

Le recruteur :

Créée en 1905 et reconnue d’utilité publique, l’Astee, association à caractère scientifique et technique, est l’association française des professionnels de l’eau et des déchets.

Forte de 3 800 membres, elle regroupe des structures et des individus issus d’organismes publics et privés, de la recherche, des services de l’État, des collectivités locales et de bureaux d’études intervenant dans les services publics locaux de l’eau et des déchets.

Plateforme multi-acteurs, son but est d'élaborer ensemble des éléments de connaissances, des outils et des méthodes partagés. Pour y répondre, elle produit des ouvrages techniques et publie mensuellement une revue pour les professionnels du secteur : Techniques Sciences Méthodes (TSM). Elle organise des évènements aux niveaux local, régional et international.

Elle est en particulier présente sur le territoire national à travers ses 13 sections territoriales qui assurent sa représentation locale et permettent l'intégration des enjeux environnementaux locaux dans les travaux nationaux.
L’équipe permanente est composée de 9 personnes.

Pour en savoir plus, consulte notre site web astee.org

51 rue Salvador Allende
92027 Nanterre
France

Imprimer