Offre numéro : GJ-6005

chargé(e) de mission portage technique contrat de gestion globale ressource périmètres SAGE Cher amont/Yèvre-Auron


chargé(e) de mission portage technique contrat de gestion globale ressource périmètres SAGE Cher amont/Yèvre-Auron
Entreprise : Emmanuelle BRAIBANT
Localisation : Cher, Bourges
Expérience souhaitée :
Contrat : Emploi     Publiée le : 31/01/19
Salaire : Non précisé

Détails :

Contexte :

Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle des SAGE, il apparaît de réels besoins d’accompagnement des acteurs locaux à des échelles hydrographiques cohérentes.
C’est dans ce contexte et en accord avec le Conseil départemental du Cher, que l’Etablissement a accepté d’assurer, en lien étroit avec la Chambre d’agriculture, le portage technique du Contrat territorial de gestion quantitative et qualitative (CTGQQ) de la ressource en eau sur les périmètres des SAGE Cher amont et Yèvre-Auron.

Pour ce faire, l’EP Loire recrute un ingénieur contractuel jusqu’à fin décembre 2019.

Missions principales :

En collaboration avec les 2 chargés missions SAGE Cher amont et Yèvre-Auron et sous la responsabilité du Chef du service Aménagement et gestion des eaux, cet agent sera chargé dans le cadre du CTGQQ de :
• participer à l’élaboration du diagnostic, à la définition du contenu de cette programmation et définir, avec les partenaires, les modalités de financement des actions retenues,
• animer avec la chambre d’agriculture les différentes instances (comités de cadre et de concertation) mises en place dans le cadre de cette démarche,
• mener des actions de communication afin de sensibiliser les acteurs et permettre une meilleure compréhension de cet outil opérationnel.

Par ailleurs, en collaboration avec l’animateur du SAGE Cher amont, l’agent sera amené à apporter un appui à l’animation de cette procédure qui concerne 3 régions, 5 départements et 355 communes.

Compétences souhaitées et qualités requises :
• Niveau Bac + 5 avec une formation dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux naturels. Une expérience professionnelle (1 à 2 ans) serait appréciée,
• connaissances complémentaires souhaitées : environnement territorial, hydrologie, hydrogéologie, aménagement du territoire, usages de l’eau (agricoles, urbains, industriels, loisirs), agronomie,
• maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, Qgis,
• qualités et compétences : capacités d’analyse de synthèse et de restitution (à l’oral comme à l’écrit), compétence affirmée à l’animation et portage de démarches de concertation (organisation et conduite de réunions), aptitude indispensable au travail en équipe, dynamisme.

Rémunération : Statutaire catégorie A (Grade d’ingénieur territorial + régime indemnitaire)

Poste basé à : Bourges (18). Cet agent bénéficiera des services et de l’appui administratif et technique de l’Etablissement. Déplacements à prévoir (véhicule de service à disposition).

Prise de fonction : Dès que possible

Renseignements complémentaires sur le poste :
• M. Laurent BOISGARD – Chef du service Aménagement et Gestion des Eaux (02.46.47.03.06 – laurent.boisgard@eptb-loire.fr)
• Mme Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel, (02.46.47.03.11 - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)

Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 14 février 2019, par voie électronique (claire.coudyser@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l'Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX.

Le recruteur :

Créé en 1983, l’Etablissement public Loire est un syndicat mixte au service de la cinquantaine de collectivités qui le composent.

Il contribue à la cohérence des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents. Il assume la maitrise d’ouvrage d’opérations menées à cette échelle, ou présentant un caractère interdépartemental ou interrégional. Son activité de coordination, d’animation, d’information et de conseil auprès des acteurs ligériens le place comme structure référente.

Ses missions sont axées sur ses deux principaux métiers : hydraulicien et développeur territorial.

Elles s’exercent actuellement dans 4 principaux domaines :

• Gestion des ressources en eau stratégiques de Naussac (soutien d’étiage de l’Allier et de la Loire) et Villerest (écrêtement de crues et soutien d’étiage de la Loire),
• Prévention et réduction du risque inondation,
• Aménagement et gestion des eaux,
• Stimulation de la recherche du développement et de l’innovation

www.eptb-loire.fr

2 quai du Fort Alleaume
CS 55708
45057 ORLEANS CEDEX

Imprimer