Offre numéro : GJ-6008

Coordinateur(trice) de chantier en écologie


Coordinateur(trice) de chantier en écologie
Entreprise : DRYOPTERIS
Localisation : Drôme, NYONS
Expérience souhaitée : 2 ans
Contrat : Emploi     Publiée le : 01/02/19
Salaire : Non précisé

Détails :

PÉRIMÈTRE DE POSTE
Montage d’offres :
-Analyse de DCE, réponse aux appels d’offres publics en collaboration avec la direction.
-Établissement des offres techniques et financières en collaboration avec la direction.
Adaptation des DCE et choix des entreprises de travaux :
-Préciser les plans d’interventions : pour les aménagements écologiques essentiellement.
-Rappeler les contraintes, cadrer les travaux et procédures : zones mises en défens, planning, etc.
-Détailler les moyens : palettes végétales, outils et matériel d’intervention, etc.
Assistance aux entreprises dans la construction de leurs offres :
-Intégrer les enjeux environnementaux et en particulier écologiques dans les offres techniques des entreprises.
-Présenter les solutions techniques d’intervention pour la bonne prise en compte des enjeux naturels dans le déroulée du chantier.
Lancement du chantier :
-Appréhender les spécificités d’un projet d’aménagement, le contexte environnemental (ciblé écologie) dans lequel il s’insère et les prescriptions environnementales à mettre en œuvre lors de sa réalisation et de son exploitation -Analyser les risques non évalués lors des études réglementaires amonts mais induits par les choix techniques réalisés en phase chantier, et définir des moyens techniques de prévention et de gestion de ces risques ;
-Expliquer in situ aux chefs de chantier et aux différentes entreprises les enjeux environnementaux et en particulier écologiques du site que le porteur de projet s’est engagé à respecter. Informer le personnel des différents comportements à adopter afin de limiter leur empreinte sur l’environnement naturel.
-Repérer avec le personnel de chantier les différents éléments à préserver, les espaces pouvant permettre le dépôt et stockage, les accès, etc.
-Expliquer et s’assurer de la bonne compréhension des mesures à suivre en matière d’environnement. S’assurer des moyens d’échanger.
En phase travaux :
-Sécurisation écologique des emprises du projet préalablement au chantier : mise en défens de zones sensibles et de stations d’espèces protégées, panneautage, etc.
-Coordination de la mise œuvre de mesures écologiques et vérification de leur efficacité : création de mares, abattage de moindre impact d’arbres gîtes, création de gîtes à faune, etc.
-Accompagnement des entreprises lors de travaux en zones écologiques sensibles ou lors de phase impactante : défrichement, terrassement, etc.
-Vérification du respect des procédures et engagements écologiques issus des études amont et établissement de comptes rendus ;
-Analyse des risques écologiques survenus lors du chantier, définition de solutions alternatives et – au besoin – négociation/validation avec les services d’Etat (DDT, DREAL, etc.).
-Assistance dans la renaturation des emprises de chantier : préconisations de palettes végétales, de techniques d’ensemencement.
En remise chantier :
-Vérification de la bonne réalisation de l’ensemble des engagements environnementaux.
--Établissement des bilans, en particulier à destination des services instructeurs du projet.
En phase exploitation :
-Coordonner la gestion naturelle de sites et les travaux au quotidien.
-Coordonner les suivis espèces et de site.

ÉVOLUTION DE POSTE
L’équipe étant en développement, nous recherchons des Femmes et des Hommes faisant preuve de motivations, de dynamisme, souhaitant réviser les habitudes, innover, solutionner, accompagner, et progresser.

PROFIL ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
La personne recherchée présentera le profil et les compétences suivantes :
-Bac+4 minimum (ou expérience notable à argumenter).
-Motivée, autonome, efficace et souhait de s’investir dans une jeune entreprise dynamique.
-Sérieuses connaissances en écologie et des espèces protégées du quart sud-est, ainsi que des étapes et processus de chantiers.
-Bonne connaissance du fonctionnement institutionnel du contrôle environnemental, de la réglementation en environnement (en particulier sur les espèces protégées), ainsi que du tissu associatif et scientifique (notamment sur le territoire concerné).
-Bénéficie d’une expérience d’au moins 2 ans en bureau d’études, en associations ou en conservatoire, etc. dans le domaine recherché de la coordination de chantier en écologie OU dans un domaine équivalent. Les candidatures ne présentant pas cette expérience ne seront pas analysées.
-Bonnes connaissances dans la définition et la mise en œuvre de mesures écologiques (séquence ERCA) ;
-Goût pour l’écoute, l’analyse, l'échange et la communication (une expérience dans l’animation de groupes de travail ou de réunion est un plus).
-Savoir écouter, comprendre des besoins et contraintes, analyser rapidement une situation et identifier les éventuels référents pour prendre une décision, clairvoyance et pragmatisme, sens de la synthèse.
-Approche pluridisciplinaire des missions et compétences dans la gestion de projets.
-Qualités rédactionnelles requises, compétences dans l’utilisation des SIG et des logiciels de dessins (Inkscape, Illustrator notamment).
-Possession d’un permis de conduire (type B) en cours de validité obligatoire, mobilité en mission exigée (Ile de France, quart sud-est notamment).
-En particulier, sera appréciée une expérience réussie dans la conduite de troupeaux pour la gestion d’espaces naturels et/ou dans le pilotage de travaux de génie écologique.

CONDITIONS DE TRAVAIL PROPOSÉES :
Contrat à Durée indéterminée (CDI) à temps plein, 35h avec modulations possibles. Rémunération : selon expérience et compétences (grille salariale de l'entreprise). Matériel d’expertise de qualité et récent, ordinateur portable, téléphone portable et voiture professionnelle pour les interventions, etc. Avantages proposés ou négociables : Mutuelle d’entreprise de type famille (prise en charge a minima à 50% par l’entreprise), Titres déjeuners, Prime de travail de nuit et de dimanche s’il y a lieu.
Prise de fonction : au plus vite. Le poste sera basé sur Nyons, avec des interventions en quart sud est, et plus ponctuellement sur IDF et Bourgogne-Franche-Comté ; prévoir des déplacements de plusieurs jours lors des visites de chantier. Permis B valide à l’embauche, exigé.

Poste à pourvoir pour : printemps 2019 // Date limite de candidatures : 15/04/2019
Transmettre CV et lettre de motivation à : drh@dryopteris.fr // Indiquer en objet de mail : CCE20190129

Nous accordons une importance toute particulière à la bonne réponse aux attentes de cette fiche de poste et à la description de vos motivations
Aucun contact ne sera pris avant la pré-sélection des candidats
Audition des candidats pré-sélectionnés courant mars avril 2019 / Tous les candidats répondant au profil recevront une réponse par mail

Le recruteur :

SOCIETE QUI RECRUTE
DRYOPTERIS, Directeur : Stéphane CHEMIN - DRYOPTERIS SARL au capital de 5 000 €, 44 route de Montélimar – 26110 NYONS.
Secteur d’activité : bureau d’études spécialisé dans la coordination de chantier en écologie. Effectif au 1er janvier 2019 : 3 personnes.
Stratégie : après avoir été une des premières sociétés en France lors de sa création à avoir pour seul métier le suivi de chantier en écologie, DRYOPTERIS souhaite développer son équipe afin de répondre à une demande importante de ses clients. L’objectif étant de constituer à moyen termes une équipe de 5 coordinateurs de référence dans le domaine de l’écologie.
Gestion de la ressource humaine : nous accordons une importance toute particulière à la valeur de l’Homme, à la reconnaissance des compétences de nos collaborateurs, à l’écoute de leurs motivations, de leurs ambitions et de leurs propositions.

44 route de Montélimar 26110 NYONS

Imprimer