Offre numéro : GJ-6024

Stage Gestion des risques - Inondation/pluvial


Stage Gestion des risques - Inondation/pluvial
Entreprise : EPA Nice Ecovallée
Localisation : Alpes-Maritimes, Nice
Expérience souhaitée : Débutants acceptés
Contrat : Stage     Publiée le : 05/02/19
Salaire : Non précisé

Détails :

La Direction de l’aménagement et de la stratégie territoriale (DAST) est composée de 6 salariés. L’EPA propose une offre de stage pour une durée de 4 à 6 mois permettant au stagiaire de mettre en œuvre les acquis de sa formation dans le domaine de la gestion des risques.

Le stagiaire sera encadré dans ses missions par la responsable développement durable.

Objet :
Accompagnement/pilotage de l’action PAPI Var 2 relative à la stratégie de réduction de la vulnérabilité en plaine du var : création d’un guide des bonnes pratiques de l’aménageur et de cahiers de solutions techniques – risques liés à l’eau. L’EPA Nice Ecovallée a rédigé un marché pour réaliser cette mission. Le stagiaire devra accompagner la responsable DD de l’EPA et le titulaire du marché dans cette mission. Les éléments du cahier des charges du marché sont présentés ci-après.

Objectifs du guide des bonnes pratiques
Cette action vise à promouvoir et diffuser des bonnes pratiques en aménagement et en construction auprès du grand public, des maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre intervenant dans la basse vallée du Var sur la thématique du risque pluvial et du risque inondation, voire sur d’autres thématiques liées à l’eau si cela est nécessaire.
Il s’agit de sensibiliser et d’aider les aménageurs sur la prise en compte des risques liés à l’eau dans la conception des projets urbains et de construction, en diffusant les guides de bonnes pratiques en matière d’aménagement et de construction existants au niveau national et en créant un guide adapté spécifiquement à la plaine du Var. L’EPA souhaite s’appuyer sur des organismes nationaux et locaux tels que le Conseil Départemental, la Métropole NCA, l’Etat/DDTM, et capitaliser sur les solutions adaptées aux risques présents en plaine du Var, en particulier le risque inondation et le risque ruissellement pluvial.


Objectifs du cahier de solutions techniques
Cette action vise à mettre à disposition un cahier des solutions techniques en zone bleue du PPRI, qui sera à destination des professionnels, notamment :
Des aménageurs et maîtres d’œuvre à l’échelle des espaces publics ;
Des constructeurs et architectes à l’échelle du bâtiment.
Il s’agit de rechercher les solutions permettant de réduire la vulnérabilité en zone bleue du PPR dans la vallée du Var.
Pour illustrer ce guide d’exemples précis et d’études de cas, le candidat pourra prendre en particulier l’exemple du Grand Arénas, situé en zone B1 du PPR et dont l’EPA est maitre d’ouvrage aménageur. Ce secteur, qui a vocation à accueillir des équipements publics majeurs ainsi que des activités tertiaires et des logements, est un secteur à enjeu, dont la conception de l’aménagement global a déjà en partie été adaptée au risque inondation et doit être complétée à partir de mi 2018.
Cette étude s’appuiera sur les résultats et données dont l’EPA dispose et s’adaptera à l’ensemble des contraintes du site. Les solutions proposées devront être disponibles et faisables, donc très opérationnelles.

Durée : 4 à 6 mois


Le profil recherché :

Le stagiaire devra présenter des compétences en Hydraulique, en Gestion des risques en particulier sur les risques liés à l’eau et en gestion de projet. Il devra également être au fait de la règlementation en lien (PPRI, règlement pluvial) et notamment la réglementation locale. Une connaissance des acteurs et politiques locales ainsi que du secteur de l’aménagement serait un plus. Permis B obligatoire.

L’EPA recherche un candidat autonome et curieux, sérieux et appliqué.

Ce stage sera rémunéré sur la base d’une gratification de 525 € par mois + tickets restaurant. Le stage aura lieu sur Nice, quartier de l’Arénas.

Contact : Alice BOUHOURS, alice.bouhours@epa-plaineduvar.com

Le recruteur :

L’établissement public d’aménagement Nice Ecovallée (EPA) est un établissement public d’aménagement de l’Etat à caractère industriel et commercial. Il a été créé en 2008 pour mettre en œuvre les opérations d'aménagement de la Plaine du Var (y compris une partie de la Ville de Nice) lesquelles ont été inscrites parmi les opérations d’intérêt national listées au Code de l’urbanisme.

Comme tout établissement public d’aménagement, l’EPA Nice Ecovallée a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de leur territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l'habitat ainsi que de la protection de l'environnement.

L’EPA Nice Ecovallée est une entreprise d’environ 30 salariés, il comprend notamment une Direction générale, une Direction de la promotion et du développement, une Direction des projets, une Direction de l’aménagement et de la stratégie territoriale et une Direction administrative et financière.

Nice Plaza 455 promenade des Anglais
06205 Nice cedex 3
France

Imprimer