Offre numéro : GJ-6029

État des lieux et analyse des systèmes de suivi-évaluation des CTMA des zones humides littorales


État des lieux et analyse des systèmes de suivi-évaluation des CTMA des zones humides littorales
Entreprise : Forum des Marais Atlantiques
Localisation : Charente, Rochefort
Expérience souhaitée :
Contrat : Stage     Publiée le : 06/02/19
Salaire : Non précisé

Détails :

Contexte:

Le Forum des Marais Atlantiques conseille les porteurs de contrats territoriaux de restauration et d’entretien des zones humides littorales depuis de nombreuses années. Cet outil contractuel, financé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, intervient en faveur des milieux humides et des cours d’eau dans le cadre de sa politique de préservation et de réhabilitation de la ressource en Eau, conformément aux exigences de la directive Cadre Européenne sur l’eau.
Afin d’en apprécier les performances environnementales, et d’aider au pilotage de ces contrats, un panel d’indicateurs est déployés par les porteurs de projets. Ces derniers permettent de réaliser une évaluation avant et après le contrat qui s’étend sur une durée de 6 ans.
Les porteurs de projets (Syndicats mixtes, SAGE, EPCI, …), ont pu bénéficier depuis le début des années 2000 d’un premier, d’un second voire d’un troisième contrat, selon les cas. Une quinzaine de ces contrats couvre la quasi-totalité des grandes zones humides littorales du bassin Loire Bretagne.

Objet de l’étude:

Au terme de la quinzaine d’année qui a vu se déployer ces contrats, il est possible désormais de disposer de la somme des évaluations réalisée à l’aide d’outils conçus à l’époque et d’en tirer des enseignements pour en améliorer la pertinence et les performances des prochains.
Il s’agira également de proposer des ajouts prenant en compte les nouveaux enjeux d’évaluation (relation zones humides masses d’eau), et de préservation (enjeux piscicoles par exemple).

Mode opératoire :

Le (la) stagiaire aura à disposition l’ensemble des études d’évaluation préalables et postérieures aux contrats (études bilan) mettant en œuvre les indicateurs (rapports écrits, bases de données).
Il disposera de la bibliographie sur les indicateurs, et de la « mallette indicateurs » servant de référence pour les évaluations dans les contrats territoriaux.
Il s’agira de :
1- Dépouiller les études préalables et les études bilans pour en extraire les indicateurs employés (type indicateur, plan d’échantillonnage employé, valeurs seuils) ;
2- Etablir un tableau de synthèse avec les correspondances et différences selon les territoires ou les contrats ;
3- Analyser :
3.1 Les différences observées et identifier les raisons (enjeux locaux, typologies fonctionnelles différentes selon les territoires ?)
3.2 La pertinence du choix d’indicateurs et leur sensibilité
4- Proposer des améliorations : panels d’indicateurs à compléter ou non, plans d’échantillonnage à améliorer, intérêt de maintenir ou non la non-uniformité des panels d’indicateurs employés
5- Proposer de nouveaux indicateurs complémentaires, sur deux dimensions supplémentaires : suivis « poisson » et impact sur les masses d’eau attenantes.
Un rapport sera rédigé par le (la) stagiaire et devra rendre compte des méthodes et des différentes analyses menées, et fera l’objet d’une communication auprès de l’Agence de l’eau, des opérateurs et maîtres d’ouvrage concernés.

Moyens à disposition:

Bureau, ordinateur, suites bureautiques, logiciels SIG et BD, véhicule de service, imprimante laser réseau, visioconférence, téléphone, Internet.

Profil recherché:

Etudient(e) en Master 1 minimum ou Master 2.
Compétences requises:
• Connaissances en écologie fonctionnelle, écologie du paysage, hydrologie ;
• Bonnes capacités d’analyses (vision systémiques, compartiments fonctionnels, flux et modélisation conceptuelle) ;
• Méthodes statistiques de bases ;
• Permis B (déplacements rares).

Conditions du stage:

Lieu du stage : Forum des Marais Atlantiques, Quai aux vivres, 17300 Rochefort.
Gratification : conforme aux grilles stagiaires de la fonction publique territoriale.
Début et durée du stage : 6 mois (35h/semaine) - à partir de février-mars 2019.
Responsable : Audrey Duriez, chargée de mission au pôle Eau-environnement.
Appuis : Loïc Anras, Ingénieur, Docteur es sciences, Animateur du pôle Eau Environnement ;
Philippe Boudeau, Ingénieur géographe, animateur du pôle SIG ;
Anaëlle Magueur, Ingénieure, Maître es Ecologie, Responsable du pôle Finistérien.

Candidature (CV et lettre de motivation):

A adresser, par mail, avant le 26 février 2019, à l’attention de Madame Audrey DURIEZ (le choix du stagiaire est normalement prévu le 28 février).
Audrey DURIEZ, chargée de mission Indicateurs – aduriez@forum-marais-atl.com – 05.46.87.85.36
Merci de joindre également le rapport du dernier stage effectué.

Le recruteur :

Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) est un syndicat mixte au service des différents acteurs de la préservation des zones humides (élus, techniciens, gestionnaires, scientifiques…). Depuis octobre 2000, il est désigné comme Pôle-relais du Plan d’action gouvernemental en faveur des zones humides sur les secteurs de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Le FMA comprend aujourd’hui un siège à Rochefort (17) et deux antennes-relais, à Brest (29) et à Saint-Martin-lez-Tatinghem (62). Ses objectifs sont de faciliter la préservation, la gestion durable et la réhabilitation des zones humides. Pour cela, il participe notamment :
• au recueil et à la diffusion de connaissances ;
• à l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets ;
• à l’animation d’un réseau constitué d’acteurs publics et privés ;
• à l’évaluation des résultats et à la collaboration aux mesures de niveau national en faveur des zones humides.

Quai aux vivres
17304 Rochefort sur Mer
France

Imprimer