Offre numéro : GJ-6045

Stage - Pratiques de transition agricole et alimentaire et numérique


Stage - Pratiques de transition agricole et alimentaire et numérique
Entreprise : RESOLIS
Localisation : Paris
Expérience souhaitée :
Contrat : Stage     Publiée le : 11/02/19
Salaire : Non précisé

Détails :

L’association RESOLIS fondée en 2010 par Philippe Kourilsky, professeur émérite du Collège de France, ancien Directeur de l’Institut Pasteur, s'est donnée comme mission la recherche, l'évaluation et la valorisation des pratiques de terrain à visée sociale et/ou environnementale.

Depuis 2013, à travers son programme sur l’Alimentation responsable et durable (ARD) RESOLIS cherche à promouvoir une « pédagogie de la transition agricole et alimentaire » basée sur trois composantes : l’observation des processus de transition agricole et alimentaire, l’accompagnement des acteurs et la capitalisation et valorisation des données de transition agricole et alimentaire.

Pour RESOLIS, cette transition agricole et alimentaire s’appuie sur deux grands axes d’évolution : la relance des économies alimentaires locales et la lutte contre les externalités négatives du système alimentaire mondialisé. RESOLIS s’intéresse donc aux pratiques portées par les acteurs de la chaîne agro-alimentaire et aux mesures de politiques publiques qui favorisent l’emploi, luttent contre l’exclusion et la précarité alimentaires, privilégient la gestion durable des ressources naturelles ou encore maintiennent la diversité culturelle et alimentaire des terroirs.

Nous disposons aujourd’hui d’un échantillon de plus de 600 initiatives en France et à l’international. Cela nous permet de constituer des sous-échantillons et de nourrir des travaux à entrée géographique ou à entrée thématique (par exemple la précarité alimentaire, l’emploi dans la transition agricole et alimentaire).

RESOLIS mène plusieurs projets dans le cadre de son programme ARD, dont deux constitueront les missions principales de la ou du stagiaire :

DESCRIPTIF DES MISSIONS :

• Contribution à l’étude TACTIC (Transition Alimentaire Citoyenne et Technologies de l’Information et de la Communication). Cette étude est construite autour de deux objectifs :
1. établir un état des lieux des pratiques actuelles d'usage du numérique dans les projets de reterritorialisation agricole et alimentaire en France ;
2. repérer les bonnes pratiques transposables de l'usage du numérique dans ces projets pour maximiser les retombées en emploi et respect de l'environnement.

En partenariat avec le Cabinet Terralim qui conduit cette étude avec RESOLIS, l’étudiant.e devra procéder à des travaux d’enquêtes et d’analyse auprès d’initiatives de transition agricole et alimentaire centrées sur la mise en place d’outils numériques. Dès son arrivée, il pourra tirer parti d’une vingtaine d’entretiens déjà réalisés qui orienteront ses travaux.

• Valorisation des données de l’observatoire ARD à travers une publication
En 2015, les 100 premières initiatives de notre Observatoire ont été analysées et valorisées dans le numéro 04 du Journal RESOLIS. Plus de 400 initiatives françaises sont à ce jour publiées dans l’Observatoire. Leur analyse et leur valorisation sous la forme d’une nouvelle publication permettra d’illustrer la diversité des initiatives, la créativité des acteurs pionniers de la transition et de tirer des enseignements. L’étudiant.e aura en charge l’analyse des initiatives et l’élaboration globale de la publication (dont la recherche et le suivi des contributeurs). Un lien sera établi avec les enquêtes sur le numérique par une section spécifique dans le document.
La ou le stagiaire sera appuyé.e par l’équipe de RESOLIS pour l’ensemble de ces tâches, et également par l’équipe Terralim pour l’étude TACTIC.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
• Formation : Master I ou II - Domaines : sciences politiques, économie, géographie, agronomie, sociologie
• Fortes capacités d’analyse et de rédaction
• Connaissance du secteur alimentaire appréciée
• Capacité d'adaptation, polyvalence et autonomie
• Esprit de synthèse

Type de contrat : stage conventionné
Début de la mission souhaitée : avril 2019
Durée de la mission : 5 à 6 mois à temps plein
Indemnisation : 680 euros/mois + remboursement de la moitié des frais de transport + chèques déjeuners
Lieu : Paris, Rue de la Sorbonne (75005) dans les locaux de RESOLIS
Candidature : envoyer une lettre de motivation et un CV à sophie.dupraz@resolis.org avec l’objet suivant « Candidature stage Transition agricole et alimentaire et numérique »

Le recruteur :

L’association RESOLIS fondée en 2010 par Philippe Kourilsky, professeur émérite du Collège de France, ancien Directeur de l’Institut Pasteur, s'est donnée comme mission la recherche, l'évaluation et la valorisation des pratiques de terrain à visée sociale et/ou environnementale.

4 rue de la sorbonne
75005 Paris
France

Imprimer