Offre numéro : GJ-6102

VSC - Appui au projet d'écotourisme


VSC - Appui au projet d'écotourisme
Entreprise : Wild Chimpanzee Foundation
Localisation : autre, Taï (Côte d'Ivoire)
Expérience souhaitée : Débutant
Contrat : Emploi, Stage     Publiée le : 04/03/19
Salaire : 6200 € brut/an

Détails :

Missions :
Nous recherchons un(e) volontaire pour un Service Civique afin d’appuyer le projet d’écotourisme pour en favoriser son développement et d’appuyer la mise en place des activités de la WCF dans la zone.
Le/la volontaire devra donc appuyer le coordinateur et toute l’équipe basée à Taï dans la communication et l’accueil des touristes, le suivi des réservations, le suivi du planning de l’équipe notamment des écoguides, mais aussi dans le suivi des activités qui ont lieu en forêt (écotourisme, suivi écologique, habituation, etc) et dans la coordination des activités menées dans la zone (sensibilisation, formation, appui aux ONG locales, projets de développement, etc).
Le/la volontaire pourra également être amené(e) à travailler ponctuellement avec d’autres membres de l’équipe WCF sur divers aspects liés au projet d’écotourisme et/ou aux activités locales.

De bonnes capacités d’organisation, de planification et d’expression seront appréciées.

Conditions : Etre éligible au Service Civique (avoir notamment moins de 26 ans). Les conditions sont détaillées sur le site suivant : https://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager

Indemnités :
Le (la) volontaire touchera une indemnité mensuelle de service civique. Son billet d’avion aller/retour lui sera remboursé à l’issue de ses 12 mois de mission. Une assurance santé ainsi qu’une assurance rapatriement lui seront fournies durant la durée de son volontariat.
Le/la volontaire sera logé(e) à Taï, village situé à l’Ouest de la Côte d’Ivoire à la lisière du Parc National de Taï, en colocation avec d’autres volontaires dans la maison de la WCF et possèdera sa propre chambre.

NB : Les conditions de vie au village sont simples (coupures d’électricité et d’eau se produisant parfois), le (la) volontaire devra donc être capable de s’adapter à un mode de vie simple.

Début de la mission : 18 avril - pour 1 an, prévoir d’assister à une formation organisée par le SCD du 8 au 12 avril à Limonest (France).

Délai de dépôt des candidatures : 15 mars 2019

Commentaires : Contactez-nous par mail : normand@wildchimps.org en copie à colin@wildchimps.org; brard@wildchimps.org

Informations sur la structure : Site web : http://www.wildchimps.org

Le recruteur :

La Wild Chimpanzee Foundation (WCF) est une ONG internationale menant des activités en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Libéria pour la préservation des chimpanzés et de leur habitat. Depuis 2000, notre ONG travaille en Côte d’Ivoire pour la conservation de la biodiversité au sein du Parc National de Taï et dans certaines forêts classées dont la Forêt Classée du Cavally.

Le Parc National de Taï est le plus grand espace protégé de la forêt tropicale humide d’Afrique de l’Ouest ; il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite en autres et de manière impressionnante 12 espèces de primates dont les chimpanzés, des éléphants de forêt, des hippopotames pygmées, des léopards et plusieurs espèces de céphalophes.
Depuis près d’une quinzaine d’année, la population de la commune de Taï a manifesté son souhait de développer le tourisme afin de bénéficier directement de la présence du Parc National de Taï (PNT) et de contribuer à sa conservation. Un projet d’écotourisme a donc été développé. Situé au niveau de la ville de Taï, il fut initié par la WCF en 2013 et vise la réconciliation entre la conservation et le développement par un programme d’écotourisme communautaire axé sur la nature et la culture locale. Les bénéfices de ce projet sont directement reversés à la population locale et la conservation durable du PNT. Ce projet est constitué d’un premier volet comprenant un campement dans le parc où les touristes peuvent séjourner afin d’effectuer les activités proposées en forêt (observation des mangabeys, des colobes rouges, circuit ethnobotanique) ; et d’un second volet permettant de séjourner dans un village typique de la région et d’ainsi découvrir les différents aspects de la culture locale.
Un second projet d’écotourisme est situé au niveau du village de Djouroutou, à 70km au sud du premier projet d’écotourisme et existe depuis les années 2000. Il comprend un écotel situé en bordure du parc et un campement en forêt où les touristes peuvent y passer la nuit et effectuer différentes activités (observation des chimpanzés, randonnée sur le Mont Niénokoué)

Plus d'informations sur www.wildchimps.org

23 BP 238 Locodjro Abidjan

Imprimer