Offre numéro : GJ-6103

Chargé(e) de communication - Organisation de la communication de l'association durant l'Armada 2019


Chargé(e) de communication - Organisation de la communication de l'association durant l'Armada 2019
Entreprise : SEINORMIGR
Localisation : Seine-Maritime, ROUEN
Expérience souhaitée : Débutant(e)
Contrat : Stage     Publiée le : 04/03/19
Salaire : Non précisé

Détails :

• Intitulé : « Organisation de la communication (et représentation) de l’association dans une manifestation d’envergure interrégionale : l’ARMADA 2019 » Etude réalisée sous la forme d’un stage de deux mois (spécialité en communication et évènementiel). Fonction de chargé(e) de communication.

• Lieu de travail :
Seine Normandie Migrateurs - 11 cours Clemenceau - 76100 ROUEN


• Poste à pourvoir à compter du : début mai - fin juin

• Conditions de travail : Temps plein - 35 heures par semaine – Astreinte sur deux week-end du 6 au 16 juin durant l’Armada (possibilités de récupération).

• Indemnisation : gratification selon la loi en vigueur pour les stages de plus de deux mois. Possibilité d’indemnisation des frais personnels.

• Durée : 2 mois. Au-delà, et sous quelques formes que ce soit sans garantie.

• Personne à contacter : Mr Geoffroy GAROT, responsable technique.

• Dossier de candidature : Lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae (avec date de naissance et photographie), à adresser uniquement par mèl à seinormigr.garot@gmail.com.


DESCRIPTION DU POSTE

• Mission :

En 2019 l’association SEINORMIGR a pris pour mission de développer ses moyens de communication et de représentation auprès de ses partenaires, comme du public portant un intérêt à l’écologie des milieux aquatiques et plus particulièrement des espèces patrimoniales.
Pour ce faire, un nouveau site internet est en construction, lequel fera apparaître l’ensemble des techniques et des études mises en place par l’association et ses Fédérations de Pêches adhérentes pour éditer annuellement des indicateurs d’états et de tendances des populations de poissons migrateurs (tableaux de bord, …). Mais ce support en ligne regroupera également un volet actualités, newsletters, et médias qui devront être développés et organisés. De manière concomitante un compte Facebook devra y être rattaché. Des projets sont en travaux, mais toute initiative novatrice est attendue et apparéciée.
A l’occasion de l’Armada à Rouen en 2019, SEINORMIGR a saisi l’opportunité d’y être représentée durant les 10 jours de la manifestation au sein du Village du développement durable.

• Activités :

Durant ces deux mois l’activité principale du/de la stagiaire sera de participer à l’organisation de l’Armada, la communication à l’amont de la manifestation, la préparation de l’animation, et l’animation du stand (cottage 5x5) avec l’équipe de l’association (5 personnes).
Parallèlement il/elle devra travailler sur la communication spécialisée et auprès du grand public de l’association en intervenant dans la co-rédaction des newsletters et de la page Facebook relayant les différents événements au fur et à mesure du déroulement des activités de l’année.


• Liens hiérarchiques : Supérieur direct (technique/administratif) ; Responsable technique de Seine Normandie Migrateurs / Président de Seine Normandie Migrateurs.

• Liens fonctionnels :
 En interne : Travail en très forte collaboration avec le responsable technique, les chargés d’études, et technicien de l’association
 En externe :
 Etroite collaboration avec les partenaires associatifs (FDAAPPMA des bassins Seine-Normandie, Associations migrateurs, FNPF),
 Collaboration avec les partenaires institutionnels (AFB, DREAL, DRIEE), les partenaires financiers (Agence de l’Eau Seine-Normandie) et les partenaires scientifiques (INRA, IRSTEA).

PROFIL DU CANDIDAT

• Niveau d’études : A partir de Bac+2. D’autres profils de stagiaire peuvent être étudiés si formation adaptée.

• Formation/spécialité : Communication – Evènementiel

• Connaissance : Intérêt pour l’environnement et la protection d’espèces sensibles.

• Expérience : formation (universitaire ou autre) en adéquation avec le sujet d’étude proposé

• Maîtrise : appréciée des outils informatiques de base et si possible d’édition.

• Qualités :
 A l’écoute,
 Autonome,
 Esprit de synthèse,
 Capacités rédactionnelles et de présentation,
 Soigneux dans son travail,
 Aptitudes aux relations humaines et à la communication,
 Adaptabilité aux réalités et inconvénients rencontrés sur le terrain.

• Statut : disponible à la date d’embauche souhaitée, disponible pendant et de part et d’autre l’évènement.

Le recruteur :

• Descriptif de l’organisme employeur : L’association Seine Normandie Migrateurs est issue du regroupement de 17 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (20 départements ; 02-10-14-27-28-50-51-52-60-75-76-77-78-80-89-91-92-93-94-95).
SEINORMIGR a pour objet de contribuer à la gestion et au développement des populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin Seine-Normandie, et dont les principales missions sont donc de ;

1. Contribuer à la connaissance, l’évaluation et au suivi des populations piscicoles amphihalines sur le bassin Seine-Normandie et la région Normandie.
2. Favoriser la valorisation et la gestion des grands migrateurs, notamment avec un porter à connaissance technique et scientifique qui soit visible et accessible en veillant au développement durable des pratiques halieutiques.
3. Participer et s’investir techniquement et/ou financièrement dans les projets de restauration des axes de circulation et des habitats de reproduction et de développement des poissons migrateurs en vue d’assurer leur sauvegarde et la recolonisation des cours d’eau.
4. Assister les maîtres d’ouvrages et les services instructeurs en matière technique et administrative dans tous les projets contribuant à l’accomplissement du cycle biologique des grands migrateurs.
5. Mener ou coordonner des études ou publications spécifiques en concertation avec les différents gestionnaires et pouvoir publics en appui aux décisions politiques locales de l’eau afin de démontrer le bénéfice de l’action à consentir à toutes les échelles des cours d’eau.
6. Participer à la définition et la mise en œuvre des objectifs de restauration des populations de poissons migrateurs au sein du CO.GE.PO.MI. et de son PLA.GE.PO.MI. en collaboration étroite avec le secrétariat technique (DRIEE Île de France, Délégation de bassin) et les établissements publics de l’Etat (DREAL, AFB, Agence de l’Eau, DDTM, …).
7. Développer une large communication de synthèse des productions basées sur des données d’expertises, notamment à l’aide de mise à disposition d’outils de communication à différentes échelles des besoins qu’ils soient locaux, régionaux ou de bassins (publications de synthèse et d’évaluation de cours d’eau, tableaux de bord régionaux et de bassins, etc.).

11 COURS CLEMENCEAU
76100 ROUEN
FRANCE

Imprimer