Offre numéro : GJ-6109

Service civique - Suivi de l'habituation de primates (Parc national de Taï, Côte d'Ivoire)


Service civique - Suivi de l'habituation de primates (Parc national de Taï, Côte d'Ivoire)
Entreprise : Wild Chimpanzee Foundation
Localisation : autre, Taï (Côte d'Ivoire)
Expérience souhaitée : Débutant
Contrat : Emploi, Stage     Publiée le : 05/03/19
Salaire : 6200 € brut/an

Détails :

Structure d’embauche :
Wild Chimpanzee Foundation (WCF) / la Fondation pour les Chimpanzés Sauvages

Description du poste :
Nous recherchons un(e) volontaire pour un poste au sein de l’équipe d’habituation pour apporter une assistance aux activités liée à l’habituation des groupes de colobes rouge et de mangabeys et dans la recherche des chimpanzés en cours dans la zone de Taï dans le Parc national de Taï (PNT).

Le PNT est le plus grand espace protégé de la forêt tropicale humide d’Afrique de l’Ouest, un patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite de manière impressionnante 12 espèces de primates, incluant les chimpanzés, tout comme les éléphants de la forêt, les hippopotames pygmées, les léopards et plusieurs espèces de céphalophes entre autres.

Le/la volontaire aura la tâche de suivre et de coordonner de l’équipe constituée de guides locaux travaillant chaque jour dans le parc afin d’habituer les groupes de primate pour la conservation mais aussi dans le cadre d'un projet d’écotourisme.

Les guides collectent des données sur les primates qu’ils suivent chaque jour. Ces données doivent être vérifiées et validées par le/la volontaire. Des analyses simples seront également faites, afin de suivre l’évolution du processus d’habituation ainsi que des rapports mensuels. Nous avons besoin d’un(e) volontaire qui puisse faire avancer le processus d’habituation et assurer un suivi constant du groupe de primates.

L’habituation des primates est un travail délicat qui s’étend sur de longs jours et demande un travail assidu dans un environnement isolé de la forêt tropicale africaine. Une mission en forêt dure 8 jours suivie par 5 jours de repos au village (village de Taï).

Ce travail présente une excellente opportunité pour acquérir une expérience de terrain pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur étude par un doctorat ou travailler dans le domaine de la conservation. Le volontaire participera à la collecte de données et pourra ainsi avoir une expérience dans les techniques de terrains.

Qualifications/Expériences :
Ce travail présente une opportunité idéale pour une personne titulaire d’un BTS GPN ou d’une licence ou maîtrise en biologie/écologie et souhaitant travailler dans le domaine de la conservation.

Une expérience de terrain préalable est souhaitable mais pas nécessaire. Le candidat qui sera retenu devra toutefois avoir une bonne condition physique et être capable de travailler de façon autonome dans les conditions difficiles propre aux forêts tropicales humides.

Le candidat sera la plupart du temps dans un camp en forêt avec les guides locaux. Une bonne aptitude à la socialisation est donc nécessaire.

Lors de ses séjours au village, le candidat sera logé dans la maison de la WCF et aura donc une chambre, une cuisine et une salle de bain à disposition. Les conditions de vie au village sont simples (coupures d’électricité et d’eau se produisent régulièrement), donc le volontaire doit être capable de s’adapter à un mode de vie rudimentaire.

Conditions :
Etre éligible au Service Civique (pour cela, avoir moins de 26 ans). Indemnité mensuelle versée au volontaire par l’Agence de Service Civique français. Billet d’avion aller/retour remboursé à l’issue des 12 mois de mission. Une assurance santé ainsi qu’une assurance rapatriement seront fournies durant la durée du volontariat.
Une disponibilité rapide est souhaitée.

Langue requise : Français (courant), anglais (bon niveau souhaité)

Début du mandat : A partir du 18 avril 2018 - pour 1 an

Délai de dépôt des candidatures : 15 mars 2018

Envoi des candidatures : Contactez-nous par mail à : normand@wildchimps.org en copie à colin@wildchimps.org; brard@wildchimps.org

Information sur la structure :
Site web : http://www.wildchimps.org

Le recruteur :

La Wild Chimpanzee Foundation (WCF) est une ONG internationale menant des activités en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Libéria pour la préservation des chimpanzés et de leur habitat. Depuis 2000, notre ONG travaille en Côte d’Ivoire pour la conservation de la biodiversité au sein du Parc national de Taï (PNT) et dans certaines forêts classées dont la Forêt classée du Cavally. Le Parc national de Taï est le plus grand espace protégé de forêt tropicale humide d’Afrique de l’Ouest ; il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite entre autres onze espèces de primates dont les chimpanzés, des éléphants de forêt, des hippopotames pygmées, des léopards, des céphalophes, etc.

23 BP Abidjan 238

Imprimer