Offre numéro : GJ-6117

VSI Coordinateur.rice "Education & Sensibilisation à l'Environnement"


VSI Coordinateur.rice "Education & Sensibilisation à l'Environnement"
Entreprise : Renatura Congo
Localisation : autre, Pointe Noire
Expérience souhaitée : débutant
Contrat : Emploi     Publiée le : 11/03/19
Salaire : Non précisé

Détails :

Présentation du contexte de la mission :

Les richesses naturelles du bassin du Congo sont remarquables et les populations manquent bien souvent de connaissances et de solutions pour agir dans le cadre de la conservation du patrimoine naturel congolais. Beaucoup ignorent encore l’importance de préserver une espèce ou un milieu. C’est dans ce contexte que Renatura a choisi d’agir pour encourager la population à adopter un comportement plus respectueux de son environnement et conscientiser les esprits aux enjeux environnementaux.
Depuis 2005 un large programme d’Education et de Sensibilisation à l’Environnement (ESE) est mis en place. Constituée d’une équipe de 4 éco-animateurs, le pôle ESE réalise des animations dans les établissements scolaires (+40 000 enfants sensibilisés en 2020), des excursions et des Clubs vacances durant les vacances scolaires, des émissions radio et télé, organise des évènements (Festival de la Biodiversité, Journée de la Mer), anime des stands de sensibilisation et met à disposition des enseignants de SVT un fonds documentaire.
Afin de coordonner l’équipe et les activités développées dans le cadre du programme ESE, l’association recherche un.e Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) à partir du mois de décembre pour une durée d’un an (renouvelable).

Détail de la mission et des tâches :

Le poste est basé à Pointe Noire, en République du Congo. L’essentiel du travail a lieu à l’écocentre de Renatura Congo. Des déplacements sont à prévoir, principalement dans Pointe-Noire auprès des écoles et partenaires, mais aussi dans les villages côtiers du Kouilou.
Le.la coordinateur.rice du programme travaille sous la responsabilité de l’équipe de direction de Renatura Congo et supervise une équipe de 4 éco-animateurs.
Dans le cadre de sa mission le.la coordinateur.rice sera amené.e à effectuer les tâches suivantes :

- Gestion et développement de la politique d’éducation et de sensibilisation de l’association
- Coordination de l’équipe composée de 4 éco-animateurs
- Animation de réunions, gestion de planning, évaluation, suivi et visites dans les écoles et villages
- Animations de formations à destination des éco-animateurs
- Création, mise en place, suivi et évaluation du programme
- Mise en place de partenariats
- Réalisation et participation à de l'évènementiel (Festival de la Biodiversité, Festival de la Mer)
- Elaboration de supports d’éducation (cours, fiches techniques, fiches d’application...)
-Elaboration/animation de supports de sensibilisation (mini-documentaire télévisé, chronique radio, affiches et pancartes...)
- Réalisation d’outils pédagogiques (fonds documentaire...)
- Traitement et analyse de données, rédaction des rapports d’activités
- Animations ponctuelles dans des groupes, des classes ou des conférences
- Gestion du budget/relations avec les bailleurs
- Accueil à l'écocentre (excursions, animations, évènementiel, visiteurs)
Profil attendu :

-Qualités attendues :
Sensibilité environnementale, Sens des responsabilités, Capacité à prendre des décisions et des initiatives, Sens de l’organisation, Autonomie, Capacité à prendre du recul, à s’adapter et ouverture d’esprit, Sens de la communication, Capacité à créer et porter des projets, Capacité à encadrer du personnel, Caractère sociable

-Compétences attendues :
Gestion de projet, Encadrement, Animation, Techniques de communication, Pédagogie, Bonne maîtrise des outils informatiques

-Niveau de qualification :
Un bon niveau scolaire est nécessaire (BAC+3), avec une préférence pour les études relatives à la conservation, l’environnement, l’animation et l’éducation environnementale. Une expérience dans la gestion de projet est également souhaitée ainsi qu’une expérience professionnelle préalable. Une expérience en Afrique est un atout.

Conditions de la mission :

Début de la mission : 01/12/2021
Durée de la mission : 12 mois (renouvelable)
Date limite de dépôt des candidatures: 19/09/2021

Cadre contractuel :
Il s'agit d'un Volontariat de Solidarité Internationale d'un an renouvelable, encadré par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). La mission est à pourvoir pour décembre 2021 mais avant cela, le.la candidat.e devra suivre au sein de la DCC un weekend de formation (du 24 au 26 septembre ou du 8 au 10 octobre) et une semaine de préparation au départ (programmé du 23 au 29 octobre).

Indemnisation/prise en charge :
L'indemnité mensuelle est de 400 euros, couverte par l'association. La DCC prend en charge la couverture sociale, la cotisation retraite, l'assurance rapatriement du volontaire, ainsi qu'une session d'accompagnement au retour. Le stage de formation au départ et les frais du visa d’entrée sont à la charge du candidat.
Nous prenons en charge le billet d'avion A/R et le logement.
Transport : Une petite moto est mise à disposition du volontaire pour ses déplacements professionnels et personnels.

Horaires de travail : Du lundi au vendredi : 8h00-12h00 / 13h00-17h00/
Congés :
Cinq semaines de vacances par an. Il n’y a pas de période particulière pour les prendre, celles-ci devront néanmoins être négociées avec l’équipe de direction du projet afin que l’absence du volontaire n’handicape pas les activités de l’association.

Pour postuler :
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à direction.adj@renatura.org ou renatura.asso@gmail.com avant le 19/09/2021

Le recruteur :

Renatura Congo est une association loi 1901, de droit congolais créée en 2005 à Pointe-Noire, en République du Congo. Son objectif est de promouvoir le Développement Durable à travers la préservation de la Biodiversité. Son programme d'activité s'articule principalement autour de la préservation des tortues marines et de leur habitat grâce notamment à l'action, l'information et l'appui aux initiatives à l'environnement.

Rue Bois de singes - BP 414 Pointe Noire, République du Congo

Imprimer