Offre numéro : GJ-6138

Chargé d'études observation Biodiversité H/F


Chargé d'études observation Biodiversité H/F
Entreprise : ALTERRE BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Localisation : Côte-d'Or, Dijon
Expérience souhaitée :
Contrat : Emploi     Publiée le : 14/03/19
Salaire : Non précisé

Détails :

L’observation de la biodiversité fait partie des missions historiques de l’agence régionale qui a porté via l’OREB dès 1995 une mission de suivi de la faune, de la flore, des milieux naturels et des mesures de protection au travers d’une série d’indicateurs d’état, de pression et de réponse. Depuis 2007, Alterre accompagne l’Etat et la Région à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la biodiversité en associant l’ensemble des acteurs régionaux de l’environnement. En 2015, le Conseil régional et la DREAL ont confié à l’agence la mise en place et la coordination d’un observatoire régional de la biodiversité (ORB) à l’échelle de l’ex-région Bourgogne puis, suite à la réforme territoriale de 2016, à l’échelle de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté.
Par une note de gouvernance de juin 2018, les pilotes institutionnels ont confié à Alterre l’animation et la coordination de l’ORB de Bourgogne-Franche-Comté.

Les missions de l’ORB :
1) Suivre et évaluer :
 L’état et les tendances d’évolution de la biodiversité (remarquable et ordinaire), et de ses interactions avec la société (notamment via des notions de services écologiques et de capital naturel), aux travers d’indicateurs de forces motrices, de pressions, d’état et d’impacts ;
 Les effets des politiques publiques (SRB, SRCE, SRADDET, SDAGE, SCoT, PLU, stratégie biomasse, PCAET, PDR…) ainsi que les stratégies d’acteurs socioéconomiques (stratégies RSE, investissement, mécénat…) aux travers d’indicateurs de réponses.
2) Porter à la connaissance des citoyens via des supports, outils et actions de communication adaptés, des informations objectives sur l’état et les tendances d’évolution de la biodiversité et de ses interactions avec la société, en vue de sensibiliser ces mêmes citoyens aux enjeux de préservation de la biodiversité et notamment du capital qu’elle représente et des services écosystémiques qu’elle fournit. Cet axe doit permettre d’alimenter un débat démocratique et constructif en continu sur la nature des relations entre la biodiversité et la société (activités humaines).
3) Aider à la décision les acteurs du territoire (Etat, collectivités, entreprises, associations...) et plus globalement le citoyen à adopter des modes de production et de consommation qui contribuent à maintenir et restaurer la biodiversité. Cet axe doit permettre d’aider les acteurs régionaux à mettre en place des politiques, stratégies et actions qui contribuent au maintien et à la restauration de la biodiversité du capital naturel et plus particulièrement de la biocapacité des territoires à fournir des services écosystémiques.
À ce titre, l’ORB est chargé d’élaborer et de mettre à disposition de tous publics des jeux d'indicateurs basés sur le modèle DPSIR (Forces motrices, Pressions, Etat, Impacts, Réponses). Pour ce faire, il s'appuie sur des systèmes d'information existants sur les paramètres physiographiques (climat, eau, géologie…), biologiques (occurrence des espèces…) et socio-économiques (flux de matières et d’énergie, démographie, activités socioéconomiques et culturelles, politiques conduites…).

Le poste

En raison de l’accroissement de ses activités, Alterre Bourgogne-Franche-Comté recherche un(e) chargé(e) d’études observation « biodiversité ».
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en relation directe avec le chargé de mission « biodiversité », le poste sera principalement dédié aux activités d’Alterre dans le cadre de l’ORB, et plus spécifiquement la production des indicateurs. Ponctuellement, le (la) chargé(e) d’études pourra être mobilisé(e) pour les autres activités d’Alterre notamment d’observation.
Missions :
Dans le cadre l’ORB, sous la responsabilité du chargé de mission biodiversité et en concertation avec les partenaires, le (la) chargé(e) d’études participera à la réalisation du programme de travail d’Alterre :
- Missions principales :
o assurer la production d’une partie des indicateurs avec les binômes coordinateurs de groupes d’expertises de l’ORB,
o participer à différents vecteurs de diffusion et de sensibilisation et valoriser l’information (plaquette de communication, espace web…) pour construire une culture commune.
- Missions secondaires :
o participer à l’animation des instances de gouvernance de l’observatoire (COTEC, COPIL), animer et assurer le secrétariat des groupes d’expertise de l’ORB
o participer au secrétariat de l’ORB
o présenter ses travaux et les produits de l’ORB au Comité Régional Biodiversité (CRB) et au CSRPN à leur demande.
Ponctuellement et selon les besoins le (la) chargé(e) d’études pourra être mobilisé(e) en appui :
- à l’animation du réseau Bocag’Haie et aux différentes actions déployées dans le cadre de la mission biodiversité d’Alterre
- à la production dans le cadre des autres activités d’observation d’Alterre (énergies renouvelables, déchets…)
Enfin, le (la) chargé(e) d’études sera amené(e) à participer à la vie d’équipe et à d’autres projets de l’agence.
Profil :

- De formation Bac+3 minimum dans le domaine de l’environnement, de la biodiversité,
- Bonne connaissance des enjeux, des acteurs et des politiques publiques relatifs à la biodiversité et idéalement aux autres thématiques environnementales et de développement durable (énergies renouvelables, déchets, ressources naturelles…),
- Expérience en activités d’observation, calcul d’indicateurs,
- Autonomie et capacité importante d’organisation,
- Bon relationnel, sens de la diplomatie et des contacts,
- Capacité de travail en équipe et en partenariat,
- Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction,
- Sens de la rigueur,
- Connaissance des outils cartographiques SIG (QGis) et des systèmes de gestion de base de données (Access…),
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…) et d’Internet,
- Permis B (des déplacements sont à prévoir en Bourgogne-Franche-Comté).

Conditions :

CDD de 9 mois à plein temps. Rémunération selon expérience.
Poste à pourvoir dès que possible.
CV et lettre de motivation à adresser par courrier électronique à e.louis@alterrebfc.org ou par courrier à :
Monsieur le Président
Alterre Bourgogne-Franche-Comté
La Bourdonnerie
2, allée Pierre Lacroute
21000 Dijon
Date limite de réception des candidatures : 8 avril 2019

Merci de ne pas téléphoner. Tous les candidats recevront une réponse.

Le recruteur :

Alterre Bourgogne-Franche-Comté a pour vocation de mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux afin de placer les enjeux liés à l’environnement et au développement durable au cœur des politiques et des actions des territoires de Bourgogne-Franche-Comté. Alterre a ainsi pour objectifs d’informer, de susciter des initiatives, de les accompagner et de les faciliter. L’agence s’organise autour de 3 pôles de compétences : l’observation de l’environnement et de ses évolutions, l’accompagnement des porteurs de projets, le développement de l’information et de la sensibilisation au développement durable.
Plus d’infos : www.alterrebourgognefranchecomte.org

Monsieur le Président
Alterre Bourgogne-Franche-Comté
La Bourdonnerie
2, allée Pierre Lacroute
21000 Dijon

Imprimer