Offre numéro : GJ-6228

Chargé-e de mission Rhin Grandeur Nature


Chargé-e de mission Rhin Grandeur Nature
Entreprise : SDEA Alsace-Moselle
Localisation : Bas-Rhin, Schiltigheim
Expérience souhaitée :
Contrat : Emploi     Publiée le : 11/04/19
Salaire : Non précisé

Détails :

L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL) et la Région Grand Est ambitionnent la perspective d’un plan Rhin Grandeur Nature dans la continuité des travaux déjà menés sous couvert du programme Life Rhin Vivant.

Suite à une création de poste, le SDEA recherche un (une) nouveau-elle collaborateur-trice, dans le cadre de la compétence GEMAPI, pour l’animation et le portage d’actions répondant aux objectifs de ce nouveau programme. Vos missions sont :
• Contribuer à l’animation du programme Rhin Grandeur Nature dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMAPI du SDEA.
• Développer, sous couvert de la compétence GEMAPI, les projets de restauration inscrits au programme Rhin Grandeur Nature :
o Animer les projets avec les partenaires associés (AFB, AERM, Région, ONF, VNF, Collectivités…)
o DĂ©finir les besoins en Ă©tudes et travaux au regard des projets et des objectifs du programme.
o Valider et analyser les résultats des études et expertises, assurer la concertation autour de ces études et travaux.
o Monter et suivre des dossiers de financements (demandes, paiements, soldes…).
• Développer une politique de gestion des milieux aquatiques et des zones humides de la bande rhénane :
o Amélioration de la connaissance de ces milieux et de leur état de conservation
o Valorisation de ces milieux dans les projets de territoires (Urbanisme, aménagements urbains) et dans les aménagements sous compétences du SDEA (Eau Potable, Assainissement, Inondations, Entretien et Restauration des milieux aquatiques)
o Elaborer les plans de gestion des sites projetés à la restauration.
• Contribuer à la préparation des budgets des commissions locales de son périmètre d’intervention
• Participer à la vie de l’équipe Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques et de la direction


Profil recherché :
De formation Bac + 5 en environnement/eau et écologie des milieux aquatiques, vous disposez d’une première expérience sur la gestion des espaces naturels aquatiques et/ou des zones humides. Vous avez de bonnes connaissances des collectivités et des acteurs du grand cycle de l’eau. Autonomie, capacités d’initiative et de persuasion, sens de la communication et qualités d’animateur, sont nécessaires pour assurer avec succès cette mission. Travail collaboratif avec équipe pluridisciplinaire. Permis B exigé. Disponibilité en soirée, exceptionnellement le week-end.
Périmètre principalement concerné : Bande Rhénane bas-rhinoise hors Eurométropole de Strasbourg.

(Grade d’Ingénieur territorial, recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle)

Vous souhaitez relever de nouveaux challenges en rejoignant le SDEA, adressez votre candidature, accompagnée d’un C.V. et d’une lettre de motivation à M. le Directeur Général du SDEA

Le recruteur :

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 700 communes et près d’un million d’habitants, employant 650 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

1 rue de Rome
67300 SCHILTIGHEIM
FRANCE

Imprimer