Offre numéro : GJ-6457

Suivi des impacts économiques, sociaux et environnementaux


Suivi des impacts économiques, sociaux et environnementaux
Entreprise : Néosylva
Localisation : Loire-Atlantique, Nantes
Expérience souhaitée :
Contrat : Stage     Publiée le : 17/06/19
Salaire : Non précisé

Détails :

Contexte du stage

Alors que Néosylva est amené à travailler sur un nombre croissant de chantiers, nous nous devons de nous fixer un cadre d’intervention permettant une gestion durable des ressources en bois, à même de garantir la bonne prise en compte de la multifonctionnalité de chaque forêt. Dans ce cadre, un premier travail d’identification des enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés aux activités de l’entreprise a été effectué. Celui-ci a conduit à la rédaction d’une « Charte Néosylva » fixant notamment des exigences en matière de maintien – voire d’amélioration – des valeurs socio-environnementales, de participation de Néosylva au développement local ou encore de suivi des impacts liés aux activités de gestion. Celle-ci a vocation à se décliner donc en un référentiel de gestion durable constitué des outils et méthodologies permettant de la mettre en œuvre et de s’assurer que les impacts de Néosylva demeurent positifs.
En vue de la prochaine levée de fonds et du passage à l’échelle des activités de Néosylva, ce référentiel actuellement en cours d’élaboration, outil incontournable de la société dans sa démarche RSE, a vocation à être consolidé et approfondi sur la base des premières expérimentations de sa mise en application et des retours des partenaires et parties prenantes afin d’optimiser la mesure, le suivi et la communication des impacts de Néosylva.

Objectif du stage et résultats attendus

La simplicité et la robustesse sont les principales caractéristiques attendues de ce référentiel :
- Simplicité dans la mise en œuvre de manière à assurer la faisabilité économique et opérationnelle du suivi des différents indicateurs dans le temps ;
- Robustesse dans ces standards, impliquant notamment de s’appuyer le plus possible sur des référentiels existants et reconnus.
Les principales missions de ce stage sont :
- Mise en application et consolidation du référentiel existant :
o Application du référentiel aux forêts prises en gestion par Néosylva
o Identification des besoins d’amélioration
o Elaboration et optimisation des outils et procédures de mesure, suivi et communication des impacts
- Travail sur les perspectives de valorisation autre que par le matériau bois des forêts Néosylva (biodiversité, carbone, services écosystémiques…)
- Appui sur d’autres tâches liées au développement de l’entreprise : réponse à des appels à projets, préparation de la levée de fonds…
- Réflexion sur la stratégie de communication de l’entreprise

Des visites terrain ainsi que des rencontres avec plusieurs acteurs de la filière sont à prévoir.

En fonction du profil du/de la stagiaire et de la durée du stage, des missions complémentaires pourront être définies avec le Président de Néosylva.

Conditions du stage
- Localisation au Bâtiment B, à Nantes, siège de la filière bois régionale Pays de la Loire.
- Rémunération sur la base du seuil légal en vigueur.
- Remboursement des frais de déplacement et mise à disposition d’un téléphone professionnel. Il est demandé par contre au stagiaire de disposer de son propre ordinateur.
- Prise de poste à partir d’août/septembre, pour une durée de 4 à 6 mois

Profil recherché

Formation :
- Stage de césure ou fin d’étude de master ou d’ingénieur, niveau d’étude Bac +4 ou plus,
- Formations possibles attendues : agro, agri ou forestière, environnement, Sciences Po, administration et finance…

Compétences & qualités requises :
- Bonne connaissances des enjeux liés au développement durable,
- Excellente compétences rédactionnelles en français. Parfaite maitrise de la lecture de l’anglais,
- Bonne capacité de compréhension et de synthèse.
- Aptitude à travailler en autonomie et à faire preuve d’initiative,
- Aptitude à communiquer avec une diversité d’acteurs,
- Permis B souhaitable
En outre, serait appréciable l’une et/l’autre des compétences suivantes :
- Une expérience préalable auprès d’investisseurs et/ou une connaissance en matière de levée de fonds,
- Une expérience préalable dans l’élaboration et/ou l’application de référentiels de suivi des impacts environnementaux et sociaux,
- Une bonne compréhension des enjeux environnementaux en France, en particulier en lien avec le secteur forestier.

Candidature

Le(la) candidat(e) intéressé(e) est prié(e) d’envoyer son CV et une lettre de motivation avant le 15 juillet 2019 à l’adresse suivante: jgcornet@neosylva.fr

Le recruteur :

Néosylva est une jeune société dont l’objectif est de contribuer à la valorisation des forêts françaises et au développement de la filière forêt-bois en France. L’entreprise a conçu a conçu un modèle de gestion et d’investissement innovant, visant à motiver les propriétaires de forêt à renouveler leurs parcelles de forêts dégradées ou terres agricoles en friche et à renforcer l’intégration des différents acteurs de la filière (propriétaires forestiers, experts, coopératives, entreprises de travaux forestiers, exploitants, scieurs et énergéticiens), afin de créer de la valeur et contribuer au développement durable des territoires.
Pour cela, Néosylva met en place avec chaque propriétaire un contrat de gestion sur tout ou partie de sa propriété, sur le très long terme. Dans le cadre de ce contrat, Néosylva investit aux côtés du propriétaire pour financer les travaux de reboisement, assure la gestion pendant toute la durée de rotation des arbres et se rémunère avec le propriétaire sur les recettes tirées de la parcelle.

Bâtiment B, 15 Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
France

Imprimer