Offre numéro : GJ-6593

Collaborateur/collaboratrice d'études


Collaborateur/collaboratrice d'études
Entreprise : BIOMASSE NORMANDIE
Localisation : Calvados, Caen
Expérience souhaitée : 0
Contrat : Emploi     Publiée le : 16/07/19
Salaire : Non précisé

Détails :

• Missions
Depuis 2004, l’association régionale Biomasse Normandie anime l’Observatoire des déchets de Normandie avec le soutien de l’ADEME et de la Région Normandie. Dans ce cadre, Biomasse Normandie publie chaque année des bilans régionaux rendant compte des principaux indicateurs de gestion des déchets sur les territoires. Ces indicateurs servent de support au suivi des objectifs régionaux en matière de déchets et constituent des outils d’aide à la décision pour les élus locaux. L’Observatoire des déchets comprend trois thèmes : déchets ménagers et assimilés, déchets dangereux et déchets d’activités économiques.
Le présent CDD est centré principalement sur la thématique des déchets ménagers et assimilés. Le/la collaborateur/collaboratrice d’études participera à l’animation des enquêtes technico-économiques lancées en avril 2019 auprès de toutes les collectivités normandes en charge de la gestion des déchets ménagers et assimilés, dans le but de recueillir leurs données 2018 et définir de nouveaux indicateurs de suivi.
Les tâches à réaliser porteront sur :
- le recueil des données auprès des collectivités locales (entretiens physiques, relances téléphoniques et électroniques) ;
- le contrôle de cohérence et la formulation de demandes d’informations complémentaires ;
- la saisie des données dans la base de données nationales SINOE.
Dans le cadre des activités en lien avec la gestion des déchets, le/la collaborateur/collaboratrice d’études pourra également réaliser différentes tâches : suivi de collecte dans le cadre d’une étude en cours avec le Syctom sur la collecte des biodéchets, l’audit et le suivi d’unités de méthanisation dans le cadre du programme Méthanisation Normandie, consolidation de données, études...

• Niveau de formation demandé
- Bac+3.

• Aptitudes souhaitées
Le/la collaborateur/collaboratrice d’études devra impérativement disposer d’une organisation et d’une rigueur indispensables à la saisie des données. Par ailleurs, il est attendu :
- un intérêt pour le monde du traitement et de la valorisation des déchets ;
- des qualités relationnelles (nombreuses prises de contacts).
Une maîtrise du logiciel Excel sera fortement appréciée.

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation, UNIQUEMENT PAR E-MAIL, à :
recrutement@biomasse-normandie.org
En précisant dans l’objet : "Candidature collaborateur/collaboratrice d’études déchets"

Le recruteur :

Créée en 1983 avec l'appui de l'ADEME, BIOMASSE NORMANDIE est une association dont le Conseil d'Administration est aussi composé de la Région Normandie, des Départements, des administrations régionales, des chambres consulaires, d'organismes professionnels et d'associations.
L'Association a pour objet de conduire des travaux de Recherche-Développement et de mener des actions de promotion, de conseil et d'appui portant sur la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse, les économies d'énergies, l'utilisation des énergies renouvelables et la gestion des déchets.
Dans le cadre des domaines précités, l'Association prend les initiatives ou répond à des sollicitations extérieures, dans le but de soutenir les actions de développement de ces filières et d'assister les maîtres d'ouvrage dans la réalisation de leur projet (assistance à maître d'ouvrage, maîtrise d'œuvre...).

19 QUAI DE JUILLET
14000 CAEN
France

Imprimer