Offre numéro : GJ-6659

technicien en charge de la GEMAPI site de Naussac


technicien en charge de la GEMAPI site de Naussac
Entreprise : ETABLISSEMENT PUBLIC LOIRE
Localisation : Lozère, Naussac
Expérience souhaitée :
Contrat : Emploi     Publiée le : 01/08/19
Salaire : Non précisé

Détails :

Dans le cadre de leur organisation territoriale, trois EPCI-FP Lozériens présents sur le bassin versant de l’Allier ont délégué à l’Etablissement public Loire la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), sur la période mi 2019 à mi 2021 dans un premier temps.

Sous la responsabilité du directeur général des services, en lien avec les Présidents des Communautés de communes Mont-Lozère, Haut-Allier et Randon-Margeride), et en collaboration étroite avec les autres agents de proximité de l’Etablissement (Barrage de Naussac, SAGE et projet de CT Haut-Allier), vous serez chargé(e) de la mise en œuvre des actions prévues dans les trois conventions signées avec les EPCI-FP concernés, en particulier les missions suivantes :
• veille-diagnostic sur les cours d’eau, afin de déterminer au fur et à mesure les zones de travaux relatifs à l’entretien des cours d’eau, lacs ou plans d’eau,
• préparation des dossiers administratifs et/ou réglementaire (dossier loi sur l’eau, DIG…) en rapport avec les travaux envisagés en cours d’eau/zones humides ;
• maîtrise d’ouvrage et/ou maîtrise d’œuvre d’opérations et le suivi de travaux,
• actions d’information/sensibilisation auprès de tous les usagers et acteurs de l’eau du bassin versant,
• restitution de l’avancement des opérations
Cet appui opérationnel apporté aux EPCI-FP se fait : en ancrage territorial spécifique à l’ouvrage structurant de Naussac en Lozère, propriété de l’Etablissement qui en assure la gestion ; en synergie d’intervention avec le portage du SAGE et du CT Haut-Allier qu’il assure ; en déclinaison des politiques publiques liées aux milieux aquatiques et à la prévention des inondations.
Profil souhaité et qualités requises :
• Niveau Bac +2/3 avec une formation dans le domaine de la gestion des ressources en eau et des milieux naturels (aquatiques et zones humides)
• Bonne connaissance des collectivités territoriales, des réglementations et des politiques de l’eau et des risques naturels associés
• Maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, QGis
• Goût pour le terrain et le travail de bureau
• Qualités personnelles : autonomie, aisance relationnelle, capacité d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
Rémunération : Statutaire technicien territorial + régime indemnitaire
Poste basé à : Naussac (48)
Prise de fonction : A partir du 1er octobre 2019
Renseignements complémentaires sur le poste :
• Mme Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel, (02 46.47.03.11 - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)

Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 31 août 2019, à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique claire.coudyser@eptb-loire.fr ou postale (à l’adresse : 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708 - 45057 Orléans cedex).

Le recruteur :

Créé en 1983, l’Etablissement public Loire est un syndicat mixte au service de la cinquantaine de collectivités qui le composent.

Il contribue à la cohérence des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents. Il assume la maitrise d’ouvrage d’opérations menées à cette échelle, ou présentant un caractère interdépartemental ou interrégional. Son activité de coordination, d’animation, d’information et de conseil auprès des acteurs ligériens le place comme structure référente.

Ses missions sont axées sur ses deux principaux métiers : hydraulicien et développeur territorial.

Elles s’exercent actuellement dans 4 principaux domaines :

• Gestion des ressources en eau stratégiques de Naussac (soutien d’étiage de l’Allier et de la Loire) et Villerest (écrêtement de crues et soutien d’étiage de la Loire),
• Prévention et réduction du risque inondation,
• Aménagement et gestion des eaux,
• Stimulation de la recherche du développement et de l’innovation

www.eptb-loire.fr

2 QUAI DU FORT ALLEAUME
45057 ORLEANS CEDEX

Imprimer