Offre numéro : GJ-6666

Chargé.e de Programmes Internationaux


Chargé.e de Programmes Internationaux
Entreprise : WWF France
Localisation : Seine-Saint-Denis, LE PRE ST GERVAIS
Expérience souhaitée : 2-3 ans minimum
Contrat : Emploi     Publiée le : 02/08/19
Salaire : Non précisé

Détails :

La Fondation WWF recherche au sein de la Direction de la Communication un.e Chargé·e de Programmes Internationaux

CDI - Temps plein - Démarrage début septembre 2019






Ensemble, nous sommes la solution.

Le WWF est une fondation internationale, avec son siège français au Pré-st-Gervais (110 salariés, 3000 bénévoles, 220000 donateurs, 30 M€ de budget), et des partenariats dans 100 pays, avec des industries et des organismes publics partenaires. Elle jouit d’une reconnaissance européenne et internationale qui lui permet de proposer des projets complexes à mettre en œuvre pour la préservation de notre avenir.
Depuis Paris, Marseille, les Alpes, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, ensemble, nous œuvrons pour une planète vivante.

Travailler pour WWF, c’est être au sein de nos locaux lumineux et respectueux du développement durable, aménagés pour favoriser les échanges et la concentration individuelle. Notre projet d’organisation favorise les initiatives : potager en terrasse, indemnité kilométrique vélo, compost, salle zen, salle de déjeuner aménagée, accueil d’associations partenaires.

Le WWF France recherche pour son département du Développement International (BEE IRD) un·e Chargé·e de Programmes Internationaux.

MISSIONS DU DEPARTEMENT DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL


La mission du Département BEE IRD du WWF-France est de contribuer à la mission globale du réseau WWF et à celle des autres Départements du WWF-France. Cette mission se décline principalement selon les axes suivants:

• Démontrer par l’exemple la faisabilité de solutions de conservation innovantes sur les écorégions ou espèces prioritaires du WWF-France
• Mobiliser les financements publics français (AFD, FFEM, ADEME), Européens (UE), et éventuellement multilatéraux (GEF, autres)
• Contribuer à influencer les pouvoirs publics français, et éventuellement européens, dans le cadre des missions globales du WWF
• Pérenniser les relations avec les bailleurs publics français (AFD et FFEM) et internationaux (UE, GEF, autres), en vue de la bonne poursuite de la stratégie du WWF France
• Contribuer, avec les autres ONGs (par exemple au sein de Coordination-Sud), à l’élaboration d’argumentaires permettant d’agir sur les acteurs représentant des leviers d’action pertinents au regard de notre stratégie
• Promouvoir une mobilisation conjointe de financements publics et privés pour la conservation sur les écorégions ou espèces prioritaires du WWF-France
• Appuyer les bureaux WWF dans les pays en développement dans la poursuite de leurs stratégies, dans le cadre de la stratégie du WWF France
• Assurer la bonne conduite de l’initiative « Capital Naturel » au sein du WWF France et promouvoir ainsi les arguments économiques pour la conservation de la biodiversité et de l’environnement.

FINALITE DE LA FONCTION

Sous l’autorité directe du Responsable Programmes Développement International, le/la Chargé(e) de Projets Internationaux instruit et coordonne le montage, le suivi et l’évaluation de projets internationaux financés par l’AFD et le FFEM au service des priorités géographiques et thématiques du WWF, en relation étroite avec les bureaux WWF opérateurs et leurs partenaires et avec les intervenants WWF France concernés par les projets.

Dans ce cadre, ses missions principales sont de :

• Appuyer les bureaux WWF dans les pays en développement dans le montage administratif, technique et financier de demandes de financement auprès de l’AFD et du FFEM ;
• Assurer le suivi et la valorisation (communication) des projets en lien avec les bureaux WWF chargés de leur mise en œuvre et les experts techniques concernés de la Direction des programmes, y compris à travers la consolidation des rapports techniques et financiers à rendre à l’AFD et au FFEM;
• Faciliter les relations avec les bailleurs lors du montage et la mise en œuvre des projets ;
• Représenter, lors de réunions d’information, de concertation et d’échange, WWF France et ses missions auprès de l’AFD, du FFEM et de Coordination Sud (selon les sujets).

En fonction des nécessités du service et de l’organisation du département, ces missions peuvent être amenées à évoluer.



PROFIL RECHERCHE

De formation supérieure (Bac + 3 à 5 en Développement International ou Coopération), vous justifiez d’une première expérience significative (2 - 3 ans minimum) dans le domaine de la coopération ou du développement international, pour la gestion de projets financés idéalement par l’AFD, le FFEM ou d’autres bailleurs.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES

• Procédures de financement de l’AFD et du FFEM
• Coopération internationale et le développement
• Protection de l’environnement au niveau international
• Montage et gestion de projet
• Capacité de négociation
• Techniques de plaidoyer
• Prise de parole en public
• Expertise budgétaire
• Anglais oral et écrit (B2 minimum)

POUR REUSSIR DANS CE POSTE, vous saurez faire preuve des qualités suivantes :
• Aisance relationnelle
• Ouverture multiculturelle
• Rigueur
• Détermination

CONDITIONS

- Poste à pourvoir en CDI, démarrage au 1er septembre 2019
- Rémunération selon profil
- Poste basé au Pré-Saint-Gervais

CONTACT :

Vous êtes fortement sensibilisé.e aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF ? Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante fr.recrutement@wwf.fr en indiquant impérativement en objet la référence « PROG IRD 2019 ».

NB : En l’absence de cette référence votre candidature ne sera pas traitée

Le recruteur :

Ensemble, nous sommes la solution.

Le WWF est une fondation internationale, avec son siège français au Pré-st-Gervais (110 salariés, 3000 bénévoles, 220000 donateurs, 30 M€ de budget), et des partenariats dans 100 pays, avec des industries et des organismes publics partenaires. Elle jouit d’une reconnaissance européenne et internationale qui lui permet de proposer des projets complexes à mettre en œuvre pour la préservation de notre avenir.
Depuis Paris, Marseille, les Alpes, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, ensemble, nous œuvrons pour une planète vivante.
Travailler pour le WWF France, c’est être au sein de nos locaux lumineux et respectueux du développement durable, aménagés pour favoriser les échanges et la concentration individuelle. Notre projet d’organisation favorise les initiatives : potager en terrasse, indemnité kilométrique vélo, composteur, salle zen, salle de déjeuner aménagée, accueil d’associations partenaires, etc.

35 - 37 rue Baudin
92300 le Pré Saint Gervais
FRANCE

Imprimer