Offre numťro : GJ-6902

Chargé de mission biodéchets


Chargé de mission biodéchets
Entreprise : VALODEA
Localisation : Ardennes, Charleville-Mézières
Expťrience souhaitťe : 1 an minimum
Contrat : Emploi     Publiťe le : 07/10/19
Salaire : Non prťcisť

Dťtails :

- R√ɬ©aliser un √ɬ©tat des lieux sur la pr√ɬ©vention, la collecte et la valorisation des biod√ɬ©chets (recenser les exp√ɬ©riences transposables sur tout ou partie de notre territoire, identifier les secteurs cibles et les exutoires potentiels√Ę‚ā¨¬¶).

- Recenser et rencontrer des partenaires (bailleurs, collectivit√ɬ©s, √ɬ©tablissements scolaires, restauration collective, associations√Ę‚ā¨¬¶).

- Mobiliser les acteurs du territoire, rechercher des partenaires et faire na√ɬģtre des synergies afin de valoriser au mieux les biod√ɬ©chets.

- Accompagner les professionnels en matière de réduction, de tri, et de valorisation des biodéchets.

- Initier, r√ɬ©aliser des diagnostics, accompagner √ɬ† la mise en √Ö‚Äúuvre et suivre des projets de compostage de proximit√ɬ© (pied d√Ę‚ā¨‚ĄĘimmeuble, quartiers, restauration collective), en compostage statique, rotatif, lombricompostage.

- Apporter l√Ę‚ā¨‚ĄĘassistance n√ɬ©cessaire aux partenaires et aux m√ɬ©nages pour les aider √ɬ† mettre en place le tri, le compostage ou √ɬ† r√ɬ©soudre leurs probl√ɬ®mes de gestion des biod√ɬ©chets (r√ɬ©ponses t√ɬ©l√ɬ©phoniques, mails, courriers, visites √ɬ† domicile).

- Accompagner nos EPCI adh√ɬ©rents dans la mise en place du tri √ɬ† la source des biod√ɬ©chets (information, retours d√Ę‚ā¨‚ĄĘexp√ɬ©riences, √ɬ©tudes de faisabilit√ɬ© personnalis√ɬ©es par EPCI, √Ę‚ā¨¬¶).

- Faire le bilan et coordonner les op√ɬ©rations de mise √ɬ† disposition de composteurs √ɬ† tarif pr√ɬ©f√ɬ©rentiel men√ɬ©es par nos collectivit√ɬ©s adh√ɬ©rentes dans le but redynamiser le compostage domestique √ɬ† l√Ę‚ā¨‚ĄĘ√ɬ©chelle du d√ɬ©partement.

- Se déplacer et aller sur le terrain pour constater et proposer des solutions.

- Recruter, suivre et mobiliser un r√ɬ©seau de ma√ɬģtres et de guides composteurs.

- Sensibiliser les différents partenaires aux alternatives aux produits phytosanitaires.

- Promouvoir le jardinage au naturel et les techniques de jardinage pauvres en déchets : broyage, paillage, associations de plantes, choix des haies diversifiées etc.

- Développer le broyage des déchets verts auprès des particuliers, des administrations et des professionnels.

- Concevoir et animer un site de d√ɬ©monstration (compostage, jardinage au naturel√Ę‚ā¨¬¶)

- Participer et/ou organiser des animations, des √ɬ©v√ɬ©nements, des r√ɬ©unions et tenir des stands d√Ę‚ā¨‚ĄĘinformation lors de manifestations locales.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
- Suivi administratif de l√Ę‚ā¨‚ĄĘactivit√ɬ©, (tableau de bord, fiches actions/r√ɬ©sultats, collecte et suivi des indicateurs).
- Suivi des études territoriales confiées à des consultants extérieurs.
- Préparation et participation aux réunions du comité de pilotage et aux groupes de travail.
- Participation aux diff√ɬ©rents r√ɬ©seaux d√Ę‚ā¨‚ĄĘ√ɬ©changes sur les th√ɬ©matiques d√ɬ©chets et √ɬ©conomie circulaire.
- Participation √ɬ† l√Ę‚ā¨‚ĄĘorganisation d√Ę‚ā¨‚ĄĘ√ɬ©v√ɬ©nements.
- Appui technique et administratif en fonction des besoins.

Le recruteur :

VALODEA est le syndicat d√ɬ©partemental en charge du traitement des d√ɬ©chets m√ɬ©nagers et assimil√ɬ©s. Toutes les collectivit√ɬ©s qui ont la comp√ɬ©tence d√ɬ©chets m√ɬ©nagers et collecte se sont regroup√ɬ©es au sein d√Ę‚ā¨‚ĄĘune structure d√ɬ©partementale unique. Le but : optimiser et ma√ɬģtriser le co√ɬĽt de la gestion des d√ɬ©chets. Outre sa mission de traitement et de valorisation des d√ɬ©chets, VALODEA m√ɬ®ne de nombreuses actions de communication et de sensibilisation aupr√ɬ®s des ardennais. Le syndicat m√ɬ®ne depuis des ann√ɬ©es une r√ɬ©elle politique de r√ɬ©duction des d√ɬ©chets gr√ɬĘce √ɬ† une √ɬ©quipe d√Ę‚ā¨‚ĄĘanimateurs dynamiques, le syndicat met en oeuvre de nombreuses actions de communication et de sensibilisation sur tout le territoire. Le message est simple, jetons moins et trions mieux !

13 Rue Camille Didier
08000 Charleville-Mézières
FRANCE

Imprimer