Offre numéro : GJ-7164

Chef de projets Ă©nergies renouvelables H/F


Chef de projets énergies renouvelables H/F
Entreprise : SOLATERRA
Localisation : Puy-de-Dôme, AUBIERE
Expérience souhaitée : 1 Ă  3 ans
Contrat : Emploi     Publiée le : 02/12/19
Salaire : De 34000 ŕ 38000 € brut/an

Détails :

Au sein de SOLATERRA, vous participerez au déploiement et à la réalisation de notre démarche innovante « Énergie Projet Commun® (EPC) ».

Le ou la futur(e) chef de projets énergies renouvelables aura en charge le portage de cette démarche avec le territoire d’accueil puis la réalisation de projets de parcs éoliens et/ou de parcs solaires photovoltaïques au sol issus de celle-ci.

Une formation du ou de la futur(e) chef de projets énergies renouvelables sera réalisée en interne.

Vos missions seront les suivantes :
- Identifier des territoires favorables (échelle communale et intercommunale) à la mise en œuvre de la démarche EPC, prise de contact et initiation de la démarche EPC ;
- Réaliser le diagnostic du potentiel territorial en énergies renouvelables et le présenter au territoire (Étape n°1 de la démarche EPC) ;
- Accompagner le territoire pour le choix et la définition d’un projet de production d’énergies renouvelables (Étape n°2) ; et choix du modèle de portage et de gouvernance (Étape n°3) ;
- Accompagner la réalisation du projet (Étape n°4) : phase de développement du projet comprenant une étude de faisabilité du projet (technique, foncière, environnementale, paysagère/patrimoniale), la coordination de la phase d’études de terrain avec l’ensemble des prestataires (bureaux d’études externes), l’animation locale du projet (concertation/information), la gestion des relations avec les administrations compétentes et les services de l’État, la conception du projet d’installation, le montage des dossiers administratifs de demande d’autorisation de construire et d’exploiter et le suivi de leur instruction.

Contexte du poste :

Vous rejoignez une équipe de 3 personnes, fonctionnant en synergie permanente et de manière collective.
Ce recrutement en CDI, intervient car SOLATERRA a actuellement de nombreux démarches EPC ou projets en cours d’initiation, et doit renforcer son équipe.
Votre bureau sera situé à Aubière (63). Vous possédez le permis B. Vous serez amené à vous déplacez sur les régions AURA, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine (véhicule de service).
Rémunération : Salaire compris entre 34 et 38 K€, qui sera ajusté en fonction du profil et de l’expérience du candidat (e) ; Mutuelle d’entreprise.

Pré-requis :

Vous êtes issu(e) d’une formation ingénieur ou Bac+5 avec spécialisation en environnement / énergies renouvelables / gestion de projets.
Vous justifiez d’une expérience significative (de 1 à 3 ans) dans les énergies renouvelables, idéalement dans l’éolien ou le solaire photovoltaïque au sol.
Vous maîtrisez la conduite de projets territoriaux et les procédures réglementaires. De manière générale, vous manifestez un fort intérêt pour les énergies renouvelables et le développement durable. La connaissance des outils cartographiques est indispensable et la maîtrise des SIG (de préférence Qgis) est exigée. La connaissance des collectivités territoriales, des administrations et services de l’État est un atout ainsi que toute compétence en environnement, paysage et technique.

Le poste proposé exige une forte autonomie, des qualités relationnelles, de la persévérance, le sens de l’organisation, une bonne capacité d’analyse et l’esprit d’équipe. De bonnes aptitudes à l’adaptation sont également demandées, en particulier sur l’appropriation de nouvelles compétences spécifiques aux autres filières en énergies renouvelables.

Le recruteur :

Société de conseil et d’ingénierie basée à Clermont-Ferrand et spécialisée dans l’accompagnement des territoires pour leur valorisation énergétique via la production d’énergies renouvelables, d’origine solaire photovoltaïque au sol, éolienne ou biomasse (méthanisation collective).

Conscient des enjeux locaux auxquels sont confrontées les collectivités territoriales et de manière plus générale les territoires, Solaterra leur propose une démarche innovante d’accompagnement visant une appropriation de la question de l’Énergie et de sa production renouvelable : la démarche EPC, Énergie Projet Commun®.

Le caractère innovant de la démarche EPC réside dans la réalisation de plusieurs étapes de concertation locale pour la construction collective d’un projet de production d’énergies renouvelables :
Une première phase de connaissance du territoire et de diagnostic sur son potentiel en énergie renouvelable est suivi d’un débat local sur les énergies renouvelables. Ensuite est envisagé la construction collective d’un projet de production, que ce soit une installation solaire photovoltaïque au sol, éolienne ou de méthanisation collective.
En fonction de la demande du territoire et de ses acteurs (élus, habitants, etc), nous définissons un modèle de portage et de gouvernance sur-mesure.
Autre point novateur : aucun type précis d’énergies renouvelables n’est privilégié au démarrage de la démarche EPC d’un territoire. Chaque territoire décide lui-même du projet qu’il souhaite accueillir, en fonction du diagnostic du potentiel territorial établi. Il peut idéalement s’impliquer dans ce projet, voir même se l’approprier, avec notre accompagnement.
SOLATERRA n’a pas vocation à investir et à exploiter les installations de production d’énergies renouvelables. Notre ambition est l’émergence et le portage de projets citoyens et territoriaux.


Pour nous accompagner dans ce recrutement, nous avons choisi de faire appel Ă  l'APECITA.
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation, exclusivement par mail à clermont@apecita.com, sous la référence "CPER/SOL"

Solaterra
9, allée Pierre de Fermat
63170 Aubière

Imprimer