Offre numro : GJ-7463

Un(e) Chargé(e) d’études Gestion des milieux naturels


Un(e) Chargé(e) d’études Gestion des milieux naturels
Entreprise : Syndicat de l'Orge
Localisation : Essonne, VIRY-CHATILLON
Exprience souhaite :
Contrat : Emploi     Publie le : 13/02/20
Salaire : Non prcis

Dtails :

Le Syndicat de l’Orge regroupe 62 communes de l’Essonne et des Yvelines pour plus de 420 000 habitants et s’appuie sur la compétence d’élus et de 118 collaborateurs.
Il gère près de 400 ha de milieux naturels et semi-naturels dans la vallée de l’Orge aval et sur ses affluents.

Le Syndicat de l’Orge mène une politique active en matière de préservation des écosystèmes :
- Restauration des continuités écologiques sur les cours d’eau ;
- Mise en œuvre d’un plan de gestion des espaces naturels du Syndicat conciliant les enjeux environnementaux, sociaux et paysagers du territoire ;
- Mise en œuvre d’un programme d’actions pour l’amélioration de la qualité chimique et écologique de l’Orge et de ses affluents.

Au sein du service « Prospective et études des milieux naturels », vous êtes en charge de l’élaboration du nouveau plan de gestion de la vallée de l’Orge et animerez sa mise en œuvre. Vous contribuerez également à l’élaboration de la stratégie du Syndicat de l’Orge en matière de trame verte et bleue.
 Elaboration du nouveau plan de gestion des espaces naturels : finalisation du document (rédaction du volet 4 « Objectifs opérationnels et programmes d’actions »), réunions de travail en interne, avec les partenaires techniques et avec les financiers, rédaction de rapports, notes et présentations.
 Suivi du plan de gestion actuel : expertise écologique, animation de sa mise en œuvre auprès du service « Gestion des milieux naturels et accueil du public », saisie de données sous SIG (ArcGis), élaboration de fiches de gestion et de documents de planification, suivi d’indicateurs, suivi de la fréquentation des sites.
 Stratégie Trame Verte et Bleue du Syndicat: participation à l’animation de la stratégie Trame Verte et Bleue du syndicat, suivi d’études, apport d’éléments de diagnostic du territoire aux services en interne et en externe (bureaux d’étude, EPCI), participation à des ateliers de travail en externe.

Aptitudes et compétences :
Vous avez de bonnes connaissances en écologie et en méthodologie de projet. Vous faîtes preuve de fortes aptitudes, d’organisation, d’animation de réunions et de structuration des idées. Enfin, vous avez des capacités rédactionnelles et faites preuve d’un excellent relationnel nécessaire à cette mission transversale. Vous disposez également d’une bonne connaissance de l’outil SIG (ArcGis de préférence).

Votre profil : Titulaire d’un une formation supérieure en gestion des espaces naturels ou en écologie. Vous disposez d’une forte sensibilité naturaliste.



Qualités requises : Qualités rédactionnelles et esprit d’analyse, maîtrise des outils bureautiques, bon relationnel et capacité à travailler en transversalité, autonomie tout en sachant travailler en équipe, dynamique, rigoureux, organisé.
Permis B indispensable.

Conditions :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + possibilité de travail sur 4 jours
- Localisation : Viry-Chatillon (en Essonne).

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser avant le 13 mars 2020 à :
Monsieur le Président du Syndicat de l’Orge, 163, route de Fleury - 91170 VIRY-CHATILLON
ou par le biais du site internet : www.syndicatdelorge.fr
Contacts : Manuela Da Costa, responsable du service des Ressources Humaines
par téléphone au 01 69 12 15 69 ou par mail : manuela.dacosta@syndicatdelorge.fr

Le recruteur :

Le Syndicat de l’Orge est chargé de la prévention des inondations, de la gestion des rivières et des berges sur un territoire de 400 ha de milieux naturels et 600km2 de bassin versant. Ce Syndicat mixte gère également des réseaux et des équipements d’assainissement. Il regroupe 59 communes dont neuf communautés de communes et d’agglomération pour 420 000 habitants et s’appuie sur la compétence d’élus et de 115 collaborateurs.

163 route de Fleury
91170 VIRY CHATILLON
FRANCE

Imprimer