Offre numéro : GJ-7477

Directeur adjoint de la direction de l’évaluation des risques (H/F)


Directeur adjoint de la direction de l’évaluation des risques (H/F)
Entreprise : Anses
Localisation : Val-de-Marne, Maisons-Alfort
Expérience souhaitée : Minimum 10 ans
Contrat : Emploi     Publiée le : 18/02/20
Salaire : Non précisé

Détails :

Catégorie d’emploi : Agent contractuel de catégorie 1 ou agent titulaire de catégorie A+
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée de droit public, détachement, affectation
Prise de fonction : Dès que possible

Date limite de réponse : 6 mars 2020
Renseignements sur le poste : Matthieu SCHULER, directeur de la DER, matthieu.schuler@anses.fr,
tel : 01 56 29 19 76
Adresser les candidatures par courriel (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence 2020-028

Missions
Rattaché au directeur de l’évaluation des risques, le directeur adjoint seconde le directeur pour l’organisation, le management et la coordination de l’ensemble des missions confiées à la DER, ainsi que la définition de ses orientations.

Activités Avec l’appui du management et des équipes de la DER, le directeur adjoint prend une part active à la direction des travaux pour :
- Faire émerger les orientations pluriannuelles des travaux en évaluation de risques, en cohérence avec les objectifs du COP de l’agence et de ses orientations stratégiques.
- Encadrer la production, dans les délais opérationnels, des avis en veillant à la satisfaction des commanditaires (autorités, parties prenantes).
- Veiller au bon fonctionnement des collectifs d’experts spécialisés.
- Jouer un rôle d’interlocuteur privilégié des principaux acteurs extérieurs de l’Anses (ministères de tutelle, parties prenantes industrielles et associatives, communauté scientifique nationale et internationale, agences partenaires, …).
- Communiquer les résultats des travaux auprès des médias et les porter auprès des autorités publiques et politiques.
- Mettre en œuvre la politique qualité de l’Anses et les règles déontologiques.
- Porter la coordination et le suivi de dossiers stratégiques pour la DER.
- Favoriser et faciliter les transversalités avec les autres directions et entités de l’agence.
- Veiller à l'équilibre de l'action de l'Anses entre les parties prenantes et intégrer ces parties prenantes à différentes phases de celle-ci.
- Représenter, à sa demande, la Direction générale.
Diplômes requis :
BAC+5 minimum, docteur en médecine, docteur en épidémiologie, pharmaciens, ingénieur des Mines ou des Ponts, Eaux et Forêts ou inspecteur de la santé publique vétérinaire avec expérience dans le domaine sanitaire, spécialisation en santé publique fortement souhaitée

Expériences similaires
- Expérience confirmée (plus de 10 ans visé) en management d’équipe et en gestion des risques indispensable dans le domaine de la sécurité sanitaire (santé environnement / santé alimentation …)
- Expérience professionnelle au service des enjeux associés aux politiques publiques en matière de risques sanitaires, et à l’articulation entre expertise et gestion des risques pour la décision publique. Une expérience du fonctionnement des agences sanitaires (nationales ou internationales) ou de la gestion des risques en lien avec elles est très souhaitable.

Compétences
- Maîtrise des questions scientifiques et connaissance des cadres réglementaires associés aux enjeux de sécurité sanitaire
- Intégration des enjeux institutionnels et du fonctionnement des institutions françaises, européennes et internationales, dans le secteur de la gestion du risque sanitaire et de la santé publique.
- Identification et prise en compte des enjeux sociétaux associés à ces questions.
- Maîtrise des techniques de management d’équipe et de conduite de changement, gestion de projets
- Capacités d’écoute, fortes aptitudes au dialogue avec des acteurs d’horizons variés
- Fortes aptitudes à la communication orale et écrite
- Fortes capacités d’analyse et de synthèse
- Autonomie, sens de la rigueur, de l'organisation et de la planification
- Maîtrise de l’anglais scientifique (communication écrite et orale)

Le recruteur :

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Agriculture, de la Consommation, de l’Environnement, de la Santé et du Travail. Elle intervient dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.
Pour élaborer des recommandations de santé publique, l'Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire. Elle s’appuie sur un réseau de 9 laboratoires de référence et de recherche sur 18 sites. Ils ont des missions d'expertise, de surveillance épidémiologique, d'alerte et de conseil scientifique et technique. Ils assurent, ainsi, un rôle essentiel dans la qualification des dangers par la collecte des données issues des réseaux de laboratoires agréés.

14 rue pierre et marie curie
94700 Maisons-Alfort
France

Imprimer