< Retour la recherche

Ajouter  mes offres
Fermer Pour ajouter des offres votre panier, vous devez disposer d'un compte candidat sur notre site. Utilisez l'onglet droite pour crer votre compte candidat !

OK, bon savoir !
Imprimer

Offre numro : GJ-6794

Participation à l’évaluation sociale des services rendus par la forêt à la société humaine



Participation à l’évaluation sociale des services rendus par la forêt à la société humaine
Entreprise : Gembloux Agro-Bio Tech
Localisation : autre, Gembloux, Belgique
Exprience souhaite :
Contrat : Stage     Publie le : 05/09/19
Salaire : Non prcis

Dtails :

Face aux changements globaux (ex. : changement climatique, invasions biologiques), une pression grandissante s’exerce sur les forêts, mettant en péril leur fonctionnement et les services qu’elles rendent à la société alors que la demande sociétale vis-à-vis de ces services ne cesse d’augmenter.

Ces services diversifiés comme la production de bois, la chasse, la régulation du climat global par séquestration des gaz à effet de serre, la pollinisation, les loisirs ou encore les activités d’éducation en forêt sont regroupés sous le terme de services écosystémiques, c’est-à-dire les bienfaits que l’humanité tire de la nature.

Cette approche des services écosystémiques est de plus en plus mobilisée pour mettre en évidence la valeur des apports des écosystèmes à la vie humaine et révéler nos interdépendances avec la nature, les coûts et bénéfices cachés de nos actions et de mettre en discussion les intérêts individuels et collectifs.

Dans le cadre d’une thèse de doctorat réalisée à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), les services écosystémiques et la résilience de forêts wallonnes sont évalués de manière intégrée une forêt communale à Sivry-Rance en Wallonie.

Cette évaluation comporte une composante sociale développée à l’aide d’approches participatives et d’outils de mesure de la fréquentation de la forêt. Ces approches participatives comprennent des questionnaires auprès des acteurs (ex. : gestionnaires forestiers, chasseurs, pêcheurs, touristes, riverains, associations locales, etc.) pour évaluer leurs attentes, besoins, utilisations et préférences vis-à-vis des services rendus par la forêt ainsi que des animations de groupes pour comprendre les interactions entre les acteurs et identifier les synergies et antagonismes entre les services. Les outils de mesure comptent des caméras-pièges, des statistiques touristiques, etc.

L’étudiant(e) participera essentiellement à trois tâches :
- Réalisation d’un atelier participatif avec les acteurs pour déterminer leurs préférences vis-à-vis des différents services rendus par la forêt : conception de l’atelier, organisation pratique, animation et synthèse de l’atelier.
- Application des outils d’évaluation sociale à la forêt communale : réalisation de questionnaires auprès des différents usagers de la forêt, suivi des caméras traps, etc.
- Analyse des résultats : analyse statistique des données récoltées par les questionnaires sur le logiciel R et analyse des images obtenues par les caméras traps pour analyser la fréquentation de la forêt ainsi que les attentes et préférences des usagers.

PROFIL RECHERCHÉ
- Etudiant(e) de master ou bachelier avec une formation alliant l’environnement et les sciences sociales
- Doté(e) d'excellentes compétences interpersonnelles, vous êtes organisé(e), autonome et rigoureux(se)
- Maitrise du logiciel Excel et des logiciels d’analyse statistique (R).
- Le permis de conduire est un plus (des déplacements sur le terrain sont à prévoir).

INFORMATIONS PRATIQUES
Date limite des candidatures le 6 octobre 2019
Durée de minimum 4 mois de janvier 2020 à août 2020
Localisation : Axes Gestion des Ressources Forestières – Biodiversité et Paysage, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, Passage des déportés, 2 5030 Gembloux, Belgique
Déplacements à prévoir sur la forêt communale de Sivry-Rance (Belgique) essentiellement les week-ends.
Stage non rémunéré mais prise en charge des frais liés au stage (ex. : déplacements sur le terrain)

ENCADRANTS
Pr. Marc Dufrêne (Marc.Dufrene@uliege.be) et Hugues Claessens (Hugues.Claessens@uliege.be)
Personne de contact : Laura Maebe (Doctorante) (laura.maebe@uliege.be)

Le recruteur :

Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) est à la pointe de la technologie, du développement durable et de l'éco-innovation et un véritable pôle d'expertise dans le domaine des sciences agronomiques et de l'ingénierie biologique.

Plus d'informations sur le site web suivant : www.gembloux.uliege.be

Postuler cette offre :

Par e-mail :

Votre nom :
Votre e-mail :

Pice jointe n1 - CV au format .pdf ou .doc :


Pice jointe n2 - Lettre de motivation :


Pour chaque fichier joint :
3Mo maximum au format .pdf ou .doc
Antispam : Combien font cinq plus deux ?
(en chiffres)
Votre message :


Alerte mail

Alerte mail

Inscrivez-vous l'alerte mail pour recevoir une fois par semaine la liste des offres qui correspondent vos
critres de recherche.

Devenons amis

Rejoignez notre rseau Facebook, et restez inform de toutes les volutions et mises
jour du site Greenjob.fr

Contacter l'quipe Greenjob :

Votre nom :

Votre adresse e-mail :

Objet de votre demande :

Antispam : Combien font trois fois deux ?
(en chiffres)

Mentions lgales

Cliquez ci-dessus pour les informations lgales.

Devenir annonceur / partenaire

Contactez-nous via le formulaire ci-contre pour bnficier d'un espace publicitaire sur notre site... > En savoir plus


Greenjob est le portail emploi spcialis dans les mtiers de l'environnement et le dveloppement durable. Greenjob a t cr pour tous les recruteurs qui sont en recherche de collaborateurs et pour les candidats qui souhaitent trouver un emploi ou en changer. Greenjob est gratuit et permet de mettre directement en relation de faon simple et rapide les recruteurs et les candidats. Les mtiers sont classs en grandes catgories : Agriculture, gestion de l'Eau, Encadrement / Administratif, Energies renouvelables, Formation / Sensibilisation, Hygine / Propret de l'environnement, Milieu industrie, Milieu naturel, Risques / Scurit, gestion des Sols... Les recruteurs peuvent gratuitement se crer un compte, consulter la CV-thque et dposer leurs offres d'emploi. Pour les candidats, cration de compte, cration de CV et Lettre de Motivation, inscription l'alerte mail. Greenjob, le meilleur moyen de trouver un emploi dans l'environnement pour les candidats.

Site internet conu et ralis par l'agence HERE WE COM

PreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreload