< Retour la recherche

Ajouter  mes offres
Fermer Pour ajouter des offres votre panier, vous devez disposer d'un compte candidat sur notre site. Utilisez l'onglet droite pour crer votre compte candidat !

OK, bon savoir !
Imprimer

Offre numro : GJ-5742

Pollution lumineuse et « trame noire »



Pollution lumineuse et « trame noire »
Entreprise : Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Localisation : Gironde, Belin-Béliet
Exprience souhaite :
Contrat : Stage     Publie le : 27/11/18
Salaire : Non prcis

Dtails :

Contexte : Depuis 2015, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne incite les communes de son territoire à réduire la pollution lumineuse en grande partie liée à l’éclairage public notamment à travers le label Villes et Villages Etoilés. Aujourd’hui, l’ambition est d’aller plus loin dans les actions à conduire dans ce domaine et de rechercher une reconnaissance internationale à travers le label Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE), en partenariat avec les Parcs naturels régionaux du Périgord-Limousin et Millevaches.
En parallèle, le PnrLG a mis en place un programme expérimental de définition des continuités écologiques, permettant de prendre en compte les spécificités du territoire à travers une approche participative au niveau local, sur la base d’analyses plus globales proposées aux élus. Les résultats de la méthode ont aidé les collectivités dans l’élaboration de leur document d'urbanisme en mettant en évidence des enjeux de biodiversité et de continuités écologiques.
Dans ce cadre, une approche spécifique concernant l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité nocturne et la modélisation de la « Trame noire » du territoire, à partir de la méthodologie et des premières cartes TVB proposées par le PNRLG, s’avère indispensable pour répondre aux objectifs de la RICE, qui a notamment pour ambition de préserver la qualité du ciel et de l’environnement nocturne.

Objet du stage : En collaboration avec la mission patrimoine naturel du Parc, il s’agira d’identifier les impacts de la lumière artificielle sur la biodiversité nocturne et de proposer une méthode d’identification de la « trame noire », à partir de la méthode trame verte et bleue du Parc et de l’étude sur la modélisation de la pollution lumineuse :
- Participer à la production de données et au suivi de l’étude sur la modélisation de la carte de pollution lumineuse
- Réaliser une synthèse bibliographique des impacts de la pollution lumineuses en orientant les recherches sur les espèces patrimoniales du PNRLG
- A partir de la littérature scientifique, des expériences menés sur d’autres territoire et des études réalisées par le Parc, définir et appliquer une méthodologie pour l’identification de la « trame noire » de l’échelle intercommunale à l’échelle communale
- Identifier les secteurs à enjeu prioritaire pour la préservation/restauration des continuités écologiques nocturnes
- Hiérarchiser les sites à enjeux en vue de prioriser les secteurs d’intervention
La méthode pourra être concertée avec les élus, acteurs et habitants du territoire à travers des temps de travail et d’échanges spécifiques. La mobilisation des données contributives et/ou des sciences participatives sera fortement appréciée dans la démarche proposée.

Profil recherché :
- Niveau : Master en Géographie / Environnement / Ecologie
Compétences - Connaissances :
- Maîtrise des outils SIG indispensable (QGIS et/ou Arcgis)
- Bonnes connaissances de la Trame Verte et Bleue
- Connaissances générales en écologie
- Autonomie, initiative et force de proposition méthodologique
- Bonnes capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Travail en équipe

Conditions de travail :
Temps de travail : 35h/semaine
Durée : 6 mois
Début de stage : mars 2019
Convention de stage : Obligatoire et tripartite
Gratification de stage : Indemnisation mensuelle de stage selon réglementation en vigueur
Bureau : Basé à la maison du Parc, Belin-Beliet (33)

Le recruteur :

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est un Syndicat mixte de collectivités portant un projet de territoire autour de la préservation des patrimoines, du développement équilibré des activités économiques et de la sensibilisation des publics à leur environnement.

Postuler cette offre :

Par e-mail :

Votre nom :
Votre e-mail :

Pice jointe n1 - CV au format .pdf ou .doc :


Pice jointe n2 - Lettre de motivation :


Pour chaque fichier joint :
3Mo maximum au format .pdf ou .doc
Antispam : Combien font cinq moins quatre ?
(en chiffres)
Votre message :


Alerte mail

Alerte mail

Inscrivez-vous l'alerte mail pour recevoir une fois par semaine la liste des offres qui correspondent vos
critres de recherche.

Devenons amis

Rejoignez notre rseau Facebook, et restez inform de toutes les volutions et mises
jour du site Greenjob.fr

Contacter l'quipe Greenjob :

Votre nom :

Votre adresse e-mail :

Objet de votre demande :

Antispam : Combien font sept moins deux ?
(en chiffres)

Mentions lgales

Cliquez ci-dessus pour les informations lgales.

Devenir annonceur / partenaire

Contactez-nous via le formulaire ci-contre pour bnficier d'un espace publicitaire sur notre site... > En savoir plus


Greenjob est le portail emploi spcialis dans les mtiers de l'environnement et le dveloppement durable. Greenjob a t cr pour tous les recruteurs qui sont en recherche de collaborateurs et pour les candidats qui souhaitent trouver un emploi ou en changer. Greenjob est gratuit et permet de mettre directement en relation de faon simple et rapide les recruteurs et les candidats. Les mtiers sont classs en grandes catgories : Agriculture, gestion de l'Eau, Encadrement / Administratif, Energies renouvelables, Formation / Sensibilisation, Hygine / Propret de l'environnement, Milieu industrie, Milieu naturel, Risques / Scurit, gestion des Sols... Les recruteurs peuvent gratuitement se crer un compte, consulter la CV-thque et dposer leurs offres d'emploi. Pour les candidats, cration de compte, cration de CV et Lettre de Motivation, inscription l'alerte mail. Greenjob, le meilleur moyen de trouver un emploi dans l'environnement pour les candidats.

Site internet conu et ralis par l'agence HERE WE COM

PreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreload