< Retour à la recherche

Ajouter à mes offres
Fermer Pour ajouter des offres à votre panier, vous devez disposer d'un compte candidat sur notre site. Utilisez l'onglet à droite pour créer votre compte candidat !

OK, bon à savoir !
Imprimer

Offre numéro : GJ-5985

Stage RSE / Engagement sociétal



Stage RSE / Engagement sociétal
Entreprise : Comité 21
Localisation : Paris
Expérience souhaitée : Bac +5
Contrat : Stage     Publiée le : 30/01/19
Salaire : Non précisé

Détails :

Le Comité 21 recrute un(e) stagiaire (ou un service civique) auprès du responsable du pôle « Engagement Sociétal des Entreprises et Organisations » pour une durée de 6 mois à compter du 1er mars. Le (la) candidat(e) retenu(e) contribuera aux objectifs et activités relevant du pôle et en particulier à l’accompagnement des entreprises du réseau dans leur appropriation des nouvelles perspectives de la RSE, du dialogue avec les parties prenantes et des 17 Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 établi par l’ONU.

Présentation du Comité 21

Né à la suite du Sommet de la Terre de Rio (1992), le Comité 21 est le premier réseau d'acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle des Objectifs de développement durable en France au sein des organisations et sur les territoires. Avec à sa tête, comme présidente, Bettina Laville, conseiller d’Etat, l’association réunit à la fois la force du plus grand réseau multi-acteurs dédié au développement durable (près de 450 adhérents : entreprises, collectivités, associations, institutionnels, établissements d’enseignement et médias, personnalités et membres de droit -Ministère de l’écologie, PNUD, PNUE), et l’expertise d’animation de dialogue avec les parties prenantes pour co-construire les stratégies durables. Sa feuille de route 2017 « Le nouveau monde à portée de mains » illustre cette dynamique, notamment à travers plusieurs nouvelles actions : un Forum sur la citoyenneté écologique ; la construction d'un guide d’appropriation des ODD ; l'engagement d'un « Tour de France des ODD », afin de débattre de leurs enjeux dans les territoires ; un « Centre de ressources sur la responsabilité sociale climatique » ; un comité de prospective dédié à des travaux sur « la grande transformation : moteurs et leviers »… et des Débats sur l’actualité du développement durable. Mais aussi à travers ses cinq expertises :
 Prospective et durabilité
 Changement climatique et énergétique
 Innovation territoriale
 Engagement Sociétal des Entreprises et Organisations
 Citoyenneté Ecologique

Présentation du pôle « Engagement Sociétal des Entreprises et Organisations »

Le Comité 21 accompagne depuis plus de 20 ans les organisations dans leur stratégie et déploiement de politiques de développement durable. Il propose différents outils, axes de travail et thématiques en phase avec les besoins émergents des entreprises et des organisations.
Avec l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD), un nouveau cadre international reconnu permet d’interroger le rôle de nos organisations qu’elles soient publiques ou privées, dans une trajectoire commune du développement durable. C’est aussi une opportunité pour repenser le développement et accroitre leur engagement sociétal. C’est pourquoi le Comité 21 poursuit le cycle de travaux et de rencontres consacrés à l'engagement sociétal des entreprises et des organisations initiés il y a plusieurs années. Il propose d’accompagner ses adhérents dans les perspectives nouvelles de la RSE/RSO insufflées par la Loi Pacte, les ODD et l’actualité sociale, en renouvelant le dialogue avec les parties prenantes.
Fort de son expérience en matière de dialogue avec les parties prenantes depuis 2004, le Comité 21 a co-construit avec près de 80 partenaires une méthodologie de dialogue reconnue et des principes directeurs approuvés par une cinquantaine d’entreprises. Cette expertise lui vaut d’intervenir en tant que tiers-facilitateur dans de nombreuses concertations initiées principalement par des acteurs publics et privés (Areva, Coca-Cola, Sanofi, McDonald’s etc.).

Le Comité 21 accompagne les acteurs pour les faire progresser dans l’appropriation de ces nouveaux concepts à travers différentes activités :
 Le suivi des entreprises adhérentes entreprises dans leurs enjeux du développement durable ;
 La mise en réseau avec des adhérents des autres Collèges : collectivités, ONG et associations, établissements publics, organisations internationales
 Des outils pratiques sur des thèmes clés de la RSE et de l’engagement sociétal
 Des groupes de travail ou ateliers, qui permettent aux acteurs de confronter leurs expériences avec les autres participants, de progresser dans leurs pratiques et d’enrichir leurs compétences ;
 Des publications sur les principales thématiques liées à nos expertises ;
 Un suivi personnalisé ;
 Des formations sur la RSE et le dialogue avec les parties prenantes ;

Missions

 Appui aux activités du pôle :
- Participation à la préparation du contenu des ateliers (veille pour l’identification des bonnes pratiques et des intervenants, rédaction des supports…)
- Participation à l’organisation de débats (rédaction d’invitations, recherche d’intervenants, mobilisation des participants, prise de notes et rédaction de comptes-rendus)
- Aide à la logistique et la communication autour des événements (ateliers et débats)
- Représentation à des conférences (prise de notes et rédaction de compte-rendu, identification des synergies/opportunités/pistes de travail en lien avec les expertises du Comité 21)
- Veille sur les actualités de la RSE et de l’engagement sociétal
 Appui au développement du collège des adhérents « entreprise »
- Identification de prospects en cohésion avec les activités du Comité 21 (veille, participation à des événements etc.)
- Aide à la préparation des rendez-vous de prospection
 Mise à jour des outils du Comité 21 (site Internet, calendrier des événements, liste des membres, fichiers de contacts, agenda des rendez-vous, …).
 Appuis ponctuels aux activités relatives à la vie de l’association et aux autres pôles du Comité 21 (Assemblée générale, événements transversaux et/ou d’importance stratégique, …).

Compétences requises

Savoir-faire
 Formation Bac +5 (école de commerce, IEP ou université)
 Connaissance des enjeux français et internationaux du développement durable et des ODD
 Connaissance des concepts, règlementations et référentiels clés de la RSE
 Excellentes capacités de communication orale, de rédaction et de synthèse
 Maîtrise des outils informatiques : word, excel, powerpoint, …
Savoir-être
 Capacité à travailler en équipe comme en autonomie, et être force de propositions
 Rigueur
 Dynamisme, curiosité
 Aisance relationnelle / sens du contact
 Intérêt fort pour les enjeux du développement durable et en particulier ceux des entreprises
Autre
 Disponibilité pour d’éventuels déplacements en France

Modalités

Le Comité 21 propose, dans le cadre d’une convention de stage (ou service civique), une indemnité de 530€ par mois environ (soit 15% du plafond horaire de la sécurité sociale selon la nouvelle réglementation en vigueur) avec tickets restaurant d’une valeur de 8€ par jour travaillé, pris en charge à 60% par le Comité 21, et indemnisation de la moitié du titre de transport. Le stagiaire devra être disponible à temps plein, soit 5 jours par semaine pendant 6 mois et être encadré par une convention de stage. Le début du stage est à envisager au plus tard le 1er mars 2018.

Cette offre ne concerne que les conventions de stage et non les contrats d’alternance

Merci d’envoyer par mail votre CV et une lettre de motivation à Sarah Dayan, Responsable « Engagement Sociétal des Entreprises et Organisations » : dayan@comite21.org

Le recruteur :

Né à la suite du Sommet de la Terre de RIO, le Comité 21 est le premier réseau
d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle des Objectifs de développement
durable en France au sein des organisations et sur les territoires. Il favorise le dialogue
entre tous, accompagne le développement des démarches responsables et produit des
études et analyses prospectives. Composé de quatre collèges, il réunit les parties
prenantes concernées en France : 26% entreprises (multinationales et PME), 40%
collectivités (des communes aux régions), 20% associations (d’environnement, de
développement, de solidarité locale, de défense des droits humains…), 10%
d’établissements d’enseignements, de formation et de recherche et 4% personnalités. Ce
réseau de près de 400 adhérents fonde son action sur le partenariat pluri-acteurs et sur
l'action concrète.

Postuler à cette offre :

Par e-mail :

Votre nom :
Votre e-mail :

Pièce jointe n°1 - CV au format .pdf ou .doc :


Pièce jointe n°2 - Lettre de motivation :


Pour chaque fichier joint :
3Mo maximum au format .pdf ou .doc
Antispam : Combien font cinq moins quatre ?
(en chiffres)
Votre message :


Alerte mail

Alerte mail

Inscrivez-vous à l'alerte mail pour recevoir une fois par semaine la liste des offres qui correspondent à vos
critères de recherche.

Devenons amis

Rejoignez notre réseau Facebook, et restez informé de toutes les évolutions et mises 
à jour du site Greenjob.fr

Contacter l'équipe Greenjob :

Votre nom :

Votre adresse e-mail :

Objet de votre demande :

Antispam : Combien font sept plus un ?
(en chiffres)

Mentions légales

Cliquez ci-dessus pour les informations légales.

Devenir annonceur / partenaire

Contactez-nous via le formulaire ci-contre pour bénéficier d'un espace publicitaire sur notre site...                            > En savoir plus

 

 


Greenjob est le portail emploi spécialisé dans les métiers de l'environnement et le développement durable. Greenjob a été créé pour tous les recruteurs qui sont en recherche de collaborateurs et pour les candidats qui souhaitent trouver un emploi ou en changer. Greenjob est gratuit et permet de mettre directement en relation de façon simple et rapide les recruteurs et les candidats. Les métiers sont classés en grandes catégories : Agriculture, gestion de l'Eau, Encadrement / Administratif, Energies renouvelables, Formation / Sensibilisation, Hygiène / Propreté de l'environnement, Milieu industrie, Milieu naturel, Risques / Sécurité, gestion des Sols... Les recruteurs peuvent gratuitement se créer un compte, consulter la CV-thèque et déposer leurs offres d'emploi. Pour les candidats, création de compte, création de CV et Lettre de Motivation, inscription à l'alerte mail. Greenjob, le meilleur moyen de trouver un emploi dans l'environnement pour les candidats.

Site internet conçu et réalisé par l'agence HERE WE COM

PreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreload