< Retour la recherche

Ajouter  mes offres
Fermer Pour ajouter des offres votre panier, vous devez disposer d'un compte candidat sur notre site. Utilisez l'onglet droite pour crer votre compte candidat !

OK, bon savoir !
Imprimer

Offre numro : GJ-6437

Stagiaire Suivi biologique et écologique d'un palmier endémique menacé



Stagiaire Suivi biologique et écologique d'un palmier endémique menacé
Entreprise : Noé
Localisation : autre, Nouméa
Exprience souhaite : Bac+4
Contrat : Stage     Publie le : 13/06/19
Salaire : Non prcis

Dtails :

Noé (association d’intérêt général, www.noe.org) a pour mission de sauvegarder et de restaurer la biodiversité pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l'humanité, en France et à l’international.
La Nouvelle-Calédonie fait partie des 35 Hotspots de la biodiversité mondiale. Son taux d’endémisme de 76 % pour la flore est l’un des plus élevés au monde. Les palmiers et conifères sont des espèces emblématiques de la forêt humide et du maquis minier, et des porte-drapeaux du patrimoine naturel et culturel de l’archipel. Ce territoire détient d’ailleurs le record mondial pour le taux de concentration de conifères, avec 45 espèces différentes, toutes endémiques, et se classe dans les premiers pour la diversité des espèces de palmiers avec 40 espèces recensées sur le territoire, dont 39 sont endémiques.
Aujourd’hui la moitié des espèces des palmiers et conifères de Nouvelle-Calédonie est menacée, selon les critères de la Liste Rouge UICN.
Pour répondre à cet enjeu Noé a développé depuis 2009 un programme de conservation axé sur ces
espèces : le Programme « Palmiers et Conifères de Nouvelle-Calédonie » (PCNC), dont l’objectif est de sauvegarder les espèces menacées de palmiers et conifères et leurs milieux associés.
Ce programme propose une approche intégrée et innovante de la conservation, en répondant concrètement aux enjeux scientifiques et biologiques de préservation d’espèces et de milieux remarquables de la Nouvelle-Calédonie, tout en renforçant les capacités des acteurs locaux pour concilier développement local et conservation de la biodiversité sur le long terme.

CONTEXTE DU STAGE

Le Palmier de Lifou, (Cyphophoenix nucele) endémique de l’île de Lifou, est une des espèces cibles historiques du programme PCNC. Dans les années 70-90, le C. nucele a été classé « en danger critique d’extinction » (CR) sur la Liste Rouge de l’UICN en raison d’un faible nombre d’individus connus, de sa répartition géographique restreinte et des nombreuses menaces qui pèsent sur son habitat. Les actions menées par Noé de 2012 à 2017 sur le terrain ont notamment permis l’acquisition de connaissances
décisives sur sa répartition et son état de conservation, permettant aux experts de proposer un nouveau classement dans la catégorie des espèces dites « vulnérables » (VU) sous le critère D2.
Les axes de travail de Noé sur cette espèce sont :
- L’acquisition de connaissances scientifiques sur le cycle de vie et les mécanismes de
reproduction de l’espèce, ainsi que sur l’impact d’espèces exotiques sur la dynamique de la population naturelle.
- La valorisation et la conservation ex-situ de l’espèce par la production de plants au sein d’une pépinière créée sur site, à la tribu de Jozip.
- L’éducation et la sensibilisation à travers une campagne pédagogique sur la forêt humide déployée en milieu scolaire.

Noé propose un stage de 4 à 6 mois dont l’objectif sera de consolider la base de connaissances sur le Cyphophoenix nucele, en particulier concernant l’aire de répartition, le calendrier phénologique (floraison, fructification) et la dynamique de la population (régénération naturelle).

LES MISSIONS

Sous la responsabilité de la Chef de Projet du programme de conservation des Palmiers et Conifères de Nouvelle-Calédonie, et de la Responsable du Pôle Outre-Mer, le/la stagiaire aura pour missions de :

 Poursuivre le suivi phénologique de 30 palmiers, mis en place depuis 2018 ;
 Poursuivre le suivi du développement et de la régénération naturelle de l’espèce selon un protocole mis en place en 2019 (germination, croissance, mortalité…) ;
 Développer et mettre en œuvre un protocole de prospection (prospections pédestres et/ou assistées par drone) du Cyphophoenix nucele sur son aire de répartition potentielle ;
 Participer au fonctionnement de la pépinière communautaire de Jozip : récolte de graines, semis, suivi de la production…

En complément, selon la date de démarrage du stage, le/la stagiaire pourra :
 Approfondir l’étude de l’impact des rongeurs sur l’espèce (prédation des graines) ;
 Approfondir l’étude sur les disséminateurs du palmier et leur potentiel de dispersion des graines ;

LE/LA STAGIAIRE

Formation :
o Bac +4 (ingénieur agronome, master environnement, écologie, biologie végétale) ou formation
technique équivalente

Connaissances :
o Connaissance des méthodes de suivi ou inventaires naturalistes (floristiques et faunistiques)
o Expérience de travail de terrain en milieu tropical
o Intérêt ou aptidudes en botanique tropicale et horticulture

Compétences :
o Autonomie, dynamisme et curiosité
o Esprit d’analyse et synthèse
o Bonne condition physique

Personnalité :
o Personnalité rigoureuse et organisée
o Etre force de propositions
o Sens des relations humaines


LES CONDITIONS

 Début : dès que possible
 Durée : 4-6 mois
 Poste basé sur l’île de Lifou en Nouvelle-Calédonie en autonomie, après une prise de poste de 2 à 4 semaines au bureau de l’association à Nouméa pour l’organisation de la mission (définition des protocoles de terrain, rencontre des partenaires scientifiques).
Le suivi du stagiaire est assuré par la Chef de Projet, depuis Nouméa et lors de déplacements ponctuels sur Lifou.
 Matériel de terrain mis à disposition
 Rémunération : Le/la stagiaire percevra l’indemnité légale de stage dans le cadre d’une convention de stage.

Le recruteur :

Noé est une association de conservation de la biodiversité qui œuvre à la sauvegarde d’espèces menacées et des milieux naturels remarquables. En Nouvelle-Calédonie, nous menons depuis 2009 un programme de sauvegarde des palmiers et conifères, espèces qui illustrent la diversité et la fragilité de la biodiversité de la forêt humide et du maquis minier avec 50% des 39 espèces de palmiers endémiques et des 45 espèces de conifères endémiques menacées de disparition.

Sur le terrain, nous développons une approche innovante de la conservation, favorisant la collaboration avec de multiples acteurs (Provinces, instituts scientifiques, populations locales et autorités coutumières nous font bénéficier de leur soutien), afin de répondre concrètement aux enjeux scientifiques et biologiques de préservation d'espèces menacées, tout en renforçant les capacités des acteurs locaux pour concilier développement local et conservation de la biodiversité sur le long terme.

Postuler cette offre :

Par e-mail :

Votre nom :
Votre e-mail :

Pice jointe n1 - CV au format .pdf ou .doc :


Pice jointe n2 - Lettre de motivation :


Pour chaque fichier joint :
3Mo maximum au format .pdf ou .doc
Antispam : Combien font cinq moins deux ?
(en chiffres)
Votre message :


Alerte mail

Alerte mail

Inscrivez-vous l'alerte mail pour recevoir une fois par semaine la liste des offres qui correspondent vos
critres de recherche.

Devenons amis

Rejoignez notre rseau Facebook, et restez inform de toutes les volutions et mises
jour du site Greenjob.fr

Contacter l'quipe Greenjob :

Votre nom :

Votre adresse e-mail :

Objet de votre demande :

Antispam : Combien font deux plus deux ?
(en chiffres)

Mentions lgales

Cliquez ci-dessus pour les informations lgales.

Devenir annonceur / partenaire

Contactez-nous via le formulaire ci-contre pour bnficier d'un espace publicitaire sur notre site... > En savoir plus


Greenjob est le portail emploi spcialis dans les mtiers de l'environnement et le dveloppement durable. Greenjob a t cr pour tous les recruteurs qui sont en recherche de collaborateurs et pour les candidats qui souhaitent trouver un emploi ou en changer. Greenjob est gratuit et permet de mettre directement en relation de faon simple et rapide les recruteurs et les candidats. Les mtiers sont classs en grandes catgories : Agriculture, gestion de l'Eau, Encadrement / Administratif, Energies renouvelables, Formation / Sensibilisation, Hygine / Propret de l'environnement, Milieu industrie, Milieu naturel, Risques / Scurit, gestion des Sols... Les recruteurs peuvent gratuitement se crer un compte, consulter la CV-thque et dposer leurs offres d'emploi. Pour les candidats, cration de compte, cration de CV et Lettre de Motivation, inscription l'alerte mail. Greenjob, le meilleur moyen de trouver un emploi dans l'environnement pour les candidats.

Site internet conu et ralis par l'agence HERE WE COM

PreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreload