< Retour à la recherche

Ajouter à mes offres
Fermer Pour ajouter des offres à votre panier, vous devez disposer d'un compte candidat sur notre site. Utilisez l'onglet à droite pour créer votre compte candidat !

OK, bon à savoir !
Imprimer

Offre numéro : GJ-5776

Suivi et estimation du recrutement De la Seine en anguille européenne



Suivi et estimation du recrutement De la Seine en anguille européenne
Entreprise : SEINORMIGR (SEINE NORMANDIE MIGRATEURS)
Localisation : Haute-Normandie, ROUEN et POSES
Expérience souhaitée : Débutant(e)
Contrat : Stage     Publiée le : 11/12/18
Salaire : Non précisé

Détails :

• Intitulé : « Suivi et estimation du recrutement de la Seine en anguille européenne » - Etude réalisée sous la forme d’un stage de master 2 (spécialité en écologie des milieux aquatiques).

• Lieu de travail :
Seine Normandie Migrateurs - 11 cours Clemenceau - 76100 ROUEN
Et,
Observatoires piscicoles sur les passes à poissons en rives et gauche et droite du barrage entre les communes de Poses et Amfreville-sous-les-Monts (2 quai du barrage – 27740 POSES / 9 rue des Ecluses 27380 AMFREVILLE-SOUS-LES-MONTS).


• Poste à pourvoir à compter du : Fin mars -début avril (de préférence au 1er avril, au plus tard mi-avril).

• Conditions de travail : Temps plein - 35 heures par semaine (possibilités de récupération).

• Indemnisation : environ 550 euros (législation en vigueur de 3,75 euros de l’heure, possibilités de forfaits déplacements en sus).

• Durée : Stage de Master 2 d’une durée minimale de 6 mois pouvant être reconduit/prolongé selon les besoins de l’étude, et ce sous différentes formes de contrats.

• Personne à contacter : Mr Geoffroy GAROT, responsable technique.

• Dossier de candidature : Lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae (avec date de naissance et photographie), à adresser uniquement par mèl à seinormigr.garot@gmail.com.

DESCRIPTION DU POSTE

• Mission :
L’estuaire de la Seine, long de plus de 160 kilomètres est matérialisé en limite de marée dynamique par l’ouvrage de Poses, pourvu en rive droite d’écluses de navigation, et en rive gauche d’une usine hydroélectrique, lesquelles sont chacune équipées de passes à poissons. L’une en rive gauche depuis le début des années 1990, s’est vu en 2013 mettre en conformité vis-à-vis du franchissement à la montaison de l’anguille européenne qui restait jusqu’à présent bloquée au pied du dispositif inadapté aux capacités de nage et de reptation des civelles et anguillettes arrivant de la mer, portées par les courants de marées dans l’estuaire. Tandis que la rive droite est équipée d’un dispositif fonctionnel depuis l’automne 2017.
Pour ce faire, sur chacun des dispositifs une rampe spécifique aux plus jeunes stades d’anguille a été annexée à la passe à bassins à fentes verticales, et complété par un dispositif de piégeage pouvant accueillir une à une les différentes vagues migratoires de l’espèce en montaison.

Le/la stagiaire aura pour mission, en collaboration avec l’équipe technique de l’association migrateurs, de suivre l’activité de montaison de l’anguille européenne dans le dispositif prévu à cet effet, à savoir procéder à des relevés de piège, autant que nécessaire, durant toute l’activité migratoire de l’espèce ; dès les grands marées d’avril jusqu’au mois de juin pour les individus de l’année, et jusqu’à la fin août-début septembre pour les individus de plusieurs étés (<30cm) encore en migration active sur le bassin.

• Activités :
Afin d’estimer au plus juste le recrutement fluvial de la Seine en anguille européenne, le/la stagiaire devra adapter les relevés de piège en fonction de l’activité migratoire de l’espèce, et à chacun de ces relevés, un ensemble de données biométriques devront être enregistrées (taille, poids, pathologies, paramètres physico-chimiques). Parallèlement différentes études sont à mener chaque année afin d’estimer l’efficacité du système ; marquages (VIE), piégeage passif à l’aval (FLOTTANG), etc., lesquelles sont réalisées en équipes.
En parallèle, le/la stagiaire devra réaliser un travail bibliographique sur le sujet, en plus des documents qui lui seront fournis par l’association migrateurs, et mettre en forme, selon une méthodologie qui sera établie en début de stage, l’ensemble des données accumulées au jour le jour, afin de répondre à son sujet d’étude ; estimer le volume du recrutement et mettre en exergue les éventuelles spécificités de la population d’anguille européenne de la Seine.

Le/la stagiaire sera rattaché(e) au siège de SEINORMIGR, et s’il ou elle le souhaite y disposer d’un bureau nécessitant alors un déplacement quotidien au piège, lequel sera indemnisé, ou à sa convenance résider durant toute la durée de son stage à distance raisonnable de son site d’étude où il devra se rendre tous les jours. Quoiqu’il en soit un tel suivi peut occasionner d’éventuelles astreintes.

• Liens hiérarchiques : Supérieur direct (technique/administratif) ; Responsable technique de Seine Normandie Migrateurs / Président de Seine Normandie Migrateurs.

• Liens fonctionnels :
 En interne : Travail en très forte collaboration avec le responsable technique.
 En externe :
 Etroite collaboration avec les partenaires associatifs (FDAAPPMA des bassins Seine-Normandie, Associations migrateurs, FNPF),
 Collaboration avec les partenaires institutionnels (AFB, DREAL, DRIEE), les partenaires financiers (Agence de l’Eau Seine-Normandie) et les partenaires scientifiques (INRA, IRSTEA).

PROFIL DU CANDIDAT

• Niveau d’études : Bac+4, en deuxième année de master. D’autres profils de stagiaire peuvent être étudiés si formation adaptée.

• Formation/spécialité : Ecologie aquatique – Hydrobiologie - Ichtyologie

• Connaissance : des milieux aquatiques, de la faune piscicole, plus particulièrement des cycles biologiques des espèces amphihalines et de leurs habitats continentaux ainsi que des méthodes de suivi des populations de poissons migrateurs présents sur le bassin Seine-Normandie.

• Expérience : formation (universitaire ou autre) en adéquation avec le sujet d’étude proposé (étude et gestion de la faune piscicole et plus particulièrement des espèces amphihalines).

• Maîtrise : impérative des outils informatiques courants (traitement de texte et d’image, tableurs).

• Qualités :
 A l’écoute,
 Autonome,
 Esprit de synthèse,
 Capacités rédactionnelles et de présentation,
 Soigneux dans son travail,
 Aptitudes aux relations humaines et à la communication,
 Prédispositions au travail en extérieur et à la manipulation de charges lourdes,
 Adaptabilité aux réalités et inconvénients rencontrés sur le terrain.

• Statut : disponible à la date d’embauche souhaitée et devant impérativement poursuivre son stage jusqu’au lundi 30 septembre 2019 (6 mois), quelle que soit la date de restitution de son travail universitaire. De même qu’en plus de son rapport universitaire le/la stagiaire devra restituer un rapport au format adapté aux besoins de sa structure d’accueil donc 2 rapports, le second n’étant qu’une version quelque peu modifiée du premier.

Le recruteur :

L’association Seine Normandie Migrateurs est issue du regroupement de 17 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (20 départements ; 02-10-14-27-28-50-51-52-60-75-76-77-78-80-89-91-92-93-94-95).
SEINORMIGR a pour objet de contribuer à la gestion et au développement des populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin Seine-Normandie, et dont les principales missions sont donc de ;

1. Contribuer à la connaissance, l’évaluation et au suivi des populations piscicoles amphihalines sur le bassin Seine-Normandie et la région Normandie.

2. Favoriser la valorisation et la gestion des grands migrateurs, notamment avec un porter à connaissance technique et scientifique qui soit visible et accessible en veillant au développement durable des pratiques halieutiques.

3. Participer et s’investir techniquement et/ou financièrement dans les projets de restauration des axes de circulation et des habitats de reproduction et de développement des poissons migrateurs en vue d’assurer leur sauvegarde et la recolonisation des cours d’eau.

4. Assister les maîtres d’ouvrages et les services instructeurs en matière technique et administrative dans tous les projets contribuant à l’accomplissement du cycle biologique des grands migrateurs.

5. Mener ou coordonner des études ou publications spécifiques en concertation avec les différents gestionnaires et pouvoir publics en appui aux décisions politiques locales de l’eau afin de démontrer le bénéfice de l’action à consentir à toutes les échelles des cours d’eau.

6. Participer à la définition et la mise en œuvre des objectifs de restauration des populations de poissons migrateurs au sein du CO.GE.PO.MI. et de son PLA.GE.PO.MI. en collaboration étroite avec le secrétariat technique (DRIEE Île de France, Délégation de bassin) et les établissements publics de l’Etat (DREAL, AFB, Agence de l’Eau, DDTM, …).

7. Développer une large communication de synthèse des productions basées sur des données d’expertises, notamment à l’aide de mise à disposition d’outils de communication à différentes échelles des besoins qu’ils soient locaux, régionaux ou de bassins (publications de synthèse et d’évaluation de cours d’eau, tableaux de bord régionaux et de bassins, etc.).

Postuler à cette offre :

Par e-mail :

Votre nom :
Votre e-mail :

Pièce jointe n°1 - CV au format .pdf ou .doc :


Pièce jointe n°2 - Lettre de motivation :


Pour chaque fichier joint :
3Mo maximum au format .pdf ou .doc
Antispam : Combien font deux plus deux ?
(en chiffres)
Votre message :


Alerte mail

Alerte mail

Inscrivez-vous à l'alerte mail pour recevoir une fois par semaine la liste des offres qui correspondent à vos
critères de recherche.

Devenons amis

Rejoignez notre réseau Facebook, et restez informé de toutes les évolutions et mises 
à jour du site Greenjob.fr

Contacter l'équipe Greenjob :

Votre nom :

Votre adresse e-mail :

Objet de votre demande :

Antispam : Combien font trois fois trois ?
(en chiffres)

Mentions légales

Cliquez ci-dessus pour les informations légales.

Devenir annonceur / partenaire

Contactez-nous via le formulaire ci-contre pour bénéficier d'un espace publicitaire sur notre site...                            > En savoir plus

 

 


Greenjob est le portail emploi spécialisé dans les métiers de l'environnement et le développement durable. Greenjob a été créé pour tous les recruteurs qui sont en recherche de collaborateurs et pour les candidats qui souhaitent trouver un emploi ou en changer. Greenjob est gratuit et permet de mettre directement en relation de façon simple et rapide les recruteurs et les candidats. Les métiers sont classés en grandes catégories : Agriculture, gestion de l'Eau, Encadrement / Administratif, Energies renouvelables, Formation / Sensibilisation, Hygiène / Propreté de l'environnement, Milieu industrie, Milieu naturel, Risques / Sécurité, gestion des Sols... Les recruteurs peuvent gratuitement se créer un compte, consulter la CV-thèque et déposer leurs offres d'emploi. Pour les candidats, création de compte, création de CV et Lettre de Motivation, inscription à l'alerte mail. Greenjob, le meilleur moyen de trouver un emploi dans l'environnement pour les candidats.

Site internet conçu et réalisé par l'agence HERE WE COM

PreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreload