< Retour à la recherche

Ajouter à mes offres
Fermer Pour ajouter des offres à votre panier, vous devez disposer d'un compte candidat sur notre site. Utilisez l'onglet à droite pour créer votre compte candidat !

OK, bon à savoir !
Imprimer

Offre numéro : GJ-5544

Volontariat de Service civique - Appui aux ONG locales



Volontariat de Service civique - Appui aux ONG locales
Entreprise : Wild Chimpanzee Foundation
Localisation : autre, Taï (Côte d'Ivoire)
Expérience souhaitée :
Contrat : Emploi     Publiée le : 10/10/18
Salaire : 6960 € brut/an

Détails :

Contexte :
La Wild Chimpanzee Foundation (WCF) est une ONG internationale établie dans plusieurs pays et menant des activités en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Libéria pour la préservation des chimpanzés et de leur habitat. Depuis 2000, cette ONG travaille en Côte d’Ivoire pour la conservation de la biodiversité au sein du Parc National de Taï (PNT) et dans certaines forêts classées dont la Forêt Classée du Cavally, une des dernières forêts ivoiriennes avec une importante biodiversité encore préservée. Dans cette zone et depuis 2016, la WCF travaille étroitement avec les ONG locales de riverains dont l’ONG Notre forêt Notre Avenir (NOFNA) et l’ONG Observatoire pour la protection et la reconstitution de la faune et de la flore tropicales (OPRFT) pour la mise en place d’activités de sensibilisation auprès des villages riverains de la forêt classée du Cavally et d’investigations en son sein pour ralentir le trafic de ressources naturelles et l’infiltration illégale sévissant dans la zone.

Dans le cadre du programme WA BiCC (West African Biodiversity and Climate Change), la WCF a débuté en novembre 2017 un projet financé par USAID (l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International) visant à « Renforcer la gestion multipartite du paysage forestier transfrontalier Taï-Grebo-Krahn-Sapo entre le Liberia et la Côte d’Ivoire ». Grâce à ce projet, un programme de renforcement des capacités institutionnelles des partenaires locaux dont les ONG locales a été mis en place. Les deux ONG partenaires de la WCF sont donc formées et accompagnées afin de se structurer et de se développer.

Par ailleurs, ce projet a également permis de confier à ces ONG la mise en place et le suivi de dix projets de développement en lien avec les communautés riveraines. Il est en effet nécessaire de soutenir les populations riveraines des aires protégées en leur procurant des alternatives durables aux activités humaines destructrices de la biodiversité, et en démontrant que leur participation à la préservation de la forêt leur apporte des bénéfices à long-terme, tels que le maintien de leurs moyens de subsistance. Les projets de développement, actuellement en phase de déploiement, requièrent une attention particulière et la WCF se doit d’appuyer les ONG locales pour leur bonne mise en place.

Missions :
Nous recherchons un(e) volontaire pour un Service Civique afin d’apporter une assistance au suivi des projets de développement gérés par les ONG locales de conservation des forêts à l’Ouest de la Côte d’Ivoire et d’appuyer le renforcement de leurs capacités. Pour ce faire, il est demandé au (à la) volontaire de former et d’assister les ONG locales dans leurs démarches administratives, rédactionnelles et financières afin de promouvoir leur indépendance et leur développement au sein de leur région.

Les missions du (de la) volontaire seront donc de 2 ordres :
1- Appui au suivi des projets de développement mis en place dans la zone Taï-Zagné : être l’intermédiaire entre les ONG locales et la WCF pour assurer un bon rapportage sur l’avancement des activités sur le terrain et sur la bonne tenue de la comptabilité des différents groupements.
2- Appui aux ONG locales de riverains dans leurs activités quotidiennes (investigations, rapportage, plaidoyer, sensibilisation) : appui organisationnel, formations à la rédaction de rapports, à la mise en oeuvre et au suivi de fonds, si besoin à la rédaction d’appels à projet, appui à la communication etc.

Qualifications/Expériences :
- Issu(e) d’un cursus en sciences politiques ou sciences sociales (si possible avec une spécialité en environnement) ;
- Si possible ayant déjà mis en oeuvre des petits projets et/ou travaillé avec des communautés locales ;
- Maîtrise de la rédaction de rapports et des outils de communication ;
- Très bonnes aptitudes relationnelles et rédactionnelles ;
- Savoir travailler en équipe et être pédagogue ;
- Etre motivé(e) et capable de travailler sous pression sur le terrain.
Conditions : Etre éligible au Service Civique (avoir notamment moins de 26 ans). Les conditions sont détaillées sur le site suivant : https://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager

Indemnités :
Le (la) volontaire touchera une indemnité mensuelle de service civique. Son billet d’avion aller/retour lui sera remboursé à l’issue de ses 12 mois de mission. Une assurance santé ainsi qu’une assurance rapatriement lui seront fournies durant la durée de son volontariat.

Le/la volontaire sera amené(e) à séjourner à Zagné et Taï (villages situés à l’Ouest de la Côte d’Ivoire à la lisière du Parc National de Taï) afin de mener à bien sa mission. A Taï, le (la) volontaire sera logé(e) dans la maison de la WCF et possèdera sa propre chambre. A Zagné, une chambre lui est réservée au sein des locaux de l’ONG NOFNA.

NB : Les conditions de vie au village sont simples (coupures d’électricité et d’eau se produisant parfois), le (la) volontaire devra donc être capable de s’adapter à un mode de vie simple.

Langues requises : français et anglais

Début de la mission : Début décembre - pour 1 an, prévoir d’assister à une formation organisée par le SCD fin novembre.

Commentaires : Contactez-nous par mail : normand@wildchimps.org en copie à
margot.semeriva@hotmail.fr

Informations sur la structure : Site web : http://www.wildchimps.org

Le recruteur :

Wild Chimpanzee Foundation
Site web : http://www.wildchimps.org

Postuler à cette offre :

Par e-mail :

Votre nom :
Votre e-mail :

Pièce jointe n°1 - CV au format .pdf ou .doc :


Pièce jointe n°2 - Lettre de motivation :


Pour chaque fichier joint :
3Mo maximum au format .pdf ou .doc
Antispam : Combien font deux plus deux ?
(en chiffres)
Votre message :


Alerte mail

Alerte mail

Inscrivez-vous à l'alerte mail pour recevoir une fois par semaine la liste des offres qui correspondent à vos
critères de recherche.

Devenons amis

Rejoignez notre réseau Facebook, et restez informé de toutes les évolutions et mises 
à jour du site Greenjob.fr

Contacter l'équipe Greenjob :

Votre nom :

Votre adresse e-mail :

Objet de votre demande :

Antispam : Combien font sept plus un ?
(en chiffres)

Mentions légales

Cliquez ci-dessus pour les informations légales.

Devenir annonceur / partenaire

Contactez-nous via le formulaire ci-contre pour bénéficier d'un espace publicitaire sur notre site...                            > En savoir plus

 

 


Greenjob est le portail emploi spécialisé dans les métiers de l'environnement et le développement durable. Greenjob a été créé pour tous les recruteurs qui sont en recherche de collaborateurs et pour les candidats qui souhaitent trouver un emploi ou en changer. Greenjob est gratuit et permet de mettre directement en relation de façon simple et rapide les recruteurs et les candidats. Les métiers sont classés en grandes catégories : Agriculture, gestion de l'Eau, Encadrement / Administratif, Energies renouvelables, Formation / Sensibilisation, Hygiène / Propreté de l'environnement, Milieu industrie, Milieu naturel, Risques / Sécurité, gestion des Sols... Les recruteurs peuvent gratuitement se créer un compte, consulter la CV-thèque et déposer leurs offres d'emploi. Pour les candidats, création de compte, création de CV et Lettre de Motivation, inscription à l'alerte mail. Greenjob, le meilleur moyen de trouver un emploi dans l'environnement pour les candidats.

Site internet conçu et réalisé par l'agence HERE WE COM

PreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreload