< Retour à la recherche

Ajouter à mes offres
Fermer Pour ajouter des offres à votre panier, vous devez disposer d'un compte candidat sur notre site. Utilisez l'onglet à droite pour créer votre compte candidat !

OK, bon à savoir !
Imprimer

Offre numéro : GJ-6117

VSI Coordinateur.rice "Education & Sensibilisation à l'Environnement"



VSI Coordinateur.rice "Education & Sensibilisation à l'Environnement"
Entreprise : Renatura Congo
Localisation : autre, Pointe Noire
Expérience souhaitée : débutant
Contrat : Emploi     Publiée le : 11/03/19
Salaire : Non précisé

Détails :

Présentation de l’association et contexte de la mission :

Renatura Congo est une association loi 1901, de droit congolais créée en 2005 à Pointe-Noire, en République du Congo. Son objectif est de promouvoir le Développement Durable à travers la préservation de la Biodiversité. Son programme d'activité s'articule principalement autour de la préservation des tortues marines et de leur habitat grâce notamment à l'action, l'information et l'appui aux initiatives à l'environnement.

Les richesses naturelles du bassin du Congo sont remarquables et les populations manquent bien souvent de connaissances et de solutions pour agir dans le cadre de la conservation du patrimoine naturel congolais. Beaucoup ignorent encore l’importance de préserver une espèce ou un milieu. C’est dans ce contexte que Renatura a choisi d’agir pour encourager la population à adopter un comportement plus respectueux de son environnement et conscientiser les esprits aux enjeux environnementaux.
Depuis 2005 un large programme d’Education et de Sensibilisation à l’Environnement (ESE) est mis en place. Constituée d’une équipe de 4 éco-animateurs, le pôle ESE réalise des animations dans les établissements scolaires (+30 000 enfants sensibilisés en 2018), des excursions et des Clubs vacances durant la saison sèche, des émissions radio et télé, organise des évènements (Festival de la Biodiversité, Journée de la Mer), anime des stands de sensibilisation et met à disposition des enseignants de SVT un fonds documentaire.
Afin de coordonner l’équipe et les activités développées dans le cadre du programme ESE, l’association recherche un.e Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) à partir du mois d’août pour une durée d’un an (renouvelable).

Détail de la mission et des tâches :

La mission est basée à Pointe Noire, en République du Congo. L’essentiel du travail a lieu à l’écocentre de Renatura Congo. Des déplacements sont à prévoir, principalement dans Pointe-Noire auprès des écoles et partenaires, mais aussi dans les villages côtiers du Kouilou.
Le.la coordinateur.rice du programme travaille sous la responsabilité de l’équipe de direction de Renatura Congo et supervise une équipe de 4 éco-animateurs.
Dans le cadre de sa mission le.la coordinateur.rice sera amené.e à effectuer les tâches suivantes

- Développement de la politique d’éducation et de sensibilisation de l’association
- Coordination de l’équipe de 4 éco-animateurs
- Animation de réunions, gestion de planning, évaluation, suivi et visites dans les écoles et villages
- Formation
- Réalisation et participation à des évènements socio-culturels et de sensibilisation
- Création, mise en place, suivi et évaluation de projet
- Gestion du budget
- Recherche de sponsoring et partenaires (technique/financier)
- Mise en place de partenariats
- Elaboration de supports d’éducation (cours, fiches techniques, fiches d’application...)
- Elaboration/animation de supports de sensibilisation (films, émissions radio, émissions télé, spots de sensibilisation...)
- Réalisation d’outils pédagogiques (fonds documentaire...)
- Traitement et analyse de données, rédaction des rapports d’activités
- Animations ponctuelles dans des groupes, des classes ou des conférences

Profil attendu :

-Qualités attendues :
Sensibilité environnementale, Sens des responsabilités, Capacité à prendre des décisions et des initiatives, Sens de l’organisation, Autonomie, Capacité à prendre du recul, à s’adapter et ouverture d’esprit, Sens de la communication, Capacité à créer et porter des projets, Capacité à encadrer du personnel, Caractère sociable
-Compétences attendues :
Gestion de projet, Encadrement, Animation, Techniques de communication, Pédagogie, Bonne maîtrise des outils informatiques
-Niveau de qualification :
Un bon niveau scolaire est nécessaire (BAC+3), avec une préférence pour les études relatives à la conservation, l’environnement, l’animation environnementale. Une expérience dans la gestion de projet est également souhaitée ainsi qu’une expérience professionnelle préalable. Une expérience en Afrique est un atout.

Conditions de la mission :

Début de la mission : 01/08/2019
Durée de la mission : 12 mois (renouvelable)
Date limite de dépôt des candidatures: 15/04/2019

Cadre contractuel :
Il s'agit d'un Volontariat de Solidarité Internationale d'un an renouvelable, encadré par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). La mission est à pourvoir pour août 2018 mais avant cela, le.la candidat.e devra suivre au sein de la DCC deux weekends de formation (plusieurs sessions en avril, mai et juin) et une semaine de préparation au départ (programmé du 10 au 19 juillet).

Indemnisation/prise en charge :
L'indemnité mensuelle est de 400 euros, couverte par l'association. La DCC prend en charge la couverture sociale, la cotisation retraite, l'assurance rapatriement du volontaire, ainsi qu'une session d'accompagnement au retour. Le stage de formation au départ et les frais de visa sont à la charge du candidat.
Nous prenons en charge le billet d'avion A/R et le logement. Transport : Une petite moto est mise à disposition du volontaire pour ses déplacements professionnels et personnels.
Horaires de travail : Du lundi au vendredi : 8h00-12h00 / 13h00-17h00/
Congés :
Cinq semaines de vacances par an. Il n’y a pas de période particulière pour les prendre, celles-ci devront néanmoins être négociées avec l’équipe de direction du projet afin que l’absence du volontaire n’handicape pas les activités de l’association.

Pour postuler :
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à direction.adj@renatura.org ou renatura.asso@gmail.com avant le 15/04/2019

Le recruteur :

Renatura Congo est une association loi 1901, de droit congolais créée en 2005 à Pointe-Noire, en République du Congo. Son objectif est de promouvoir le Développement Durable à travers la préservation de la Biodiversité, grâce notamment à l'action, l'information et l'appui aux initiatives à l'environnement.
Son programme d'activité s'articule principalement autour de la préservation des tortues marines et de leur habitat.

Postuler à cette offre :

Par e-mail :

Votre nom :
Votre e-mail :

Pièce jointe n°1 - CV au format .pdf ou .doc :


Pièce jointe n°2 - Lettre de motivation :


Pour chaque fichier joint :
3Mo maximum au format .pdf ou .doc
Antispam : Combien font cinq moins deux ?
(en chiffres)
Votre message :


Alerte mail

Alerte mail

Inscrivez-vous à l'alerte mail pour recevoir une fois par semaine la liste des offres qui correspondent à vos
critères de recherche.

Devenons amis

Rejoignez notre réseau Facebook, et restez informé de toutes les évolutions et mises 
à jour du site Greenjob.fr

Contacter l'équipe Greenjob :

Votre nom :

Votre adresse e-mail :

Objet de votre demande :

Antispam : Combien font cinq moins quatre ?
(en chiffres)

Mentions légales

Cliquez ci-dessus pour les informations légales.

Devenir annonceur / partenaire

Contactez-nous via le formulaire ci-contre pour bénéficier d'un espace publicitaire sur notre site...                            > En savoir plus

 

 


Greenjob est le portail emploi spécialisé dans les métiers de l'environnement et le développement durable. Greenjob a été créé pour tous les recruteurs qui sont en recherche de collaborateurs et pour les candidats qui souhaitent trouver un emploi ou en changer. Greenjob est gratuit et permet de mettre directement en relation de façon simple et rapide les recruteurs et les candidats. Les métiers sont classés en grandes catégories : Agriculture, gestion de l'Eau, Encadrement / Administratif, Energies renouvelables, Formation / Sensibilisation, Hygiène / Propreté de l'environnement, Milieu industrie, Milieu naturel, Risques / Sécurité, gestion des Sols... Les recruteurs peuvent gratuitement se créer un compte, consulter la CV-thèque et déposer leurs offres d'emploi. Pour les candidats, création de compte, création de CV et Lettre de Motivation, inscription à l'alerte mail. Greenjob, le meilleur moyen de trouver un emploi dans l'environnement pour les candidats.

Site internet conçu et réalisé par l'agence HERE WE COM

PreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreload