< Retour à la recherche

Ajouter à mes offres
Fermer Pour ajouter des offres à votre panier, vous devez disposer d'un compte candidat sur notre site. Utilisez l'onglet à droite pour créer votre compte candidat !

OK, bon à savoir !
Imprimer

Offre numéro : GJ-6119

VSI Coordinateur.rice "Pêche Durable"



VSI Coordinateur.rice "Pêche Durable"
Entreprise : Renatura Congo
Localisation : autre, Pointe Noire
Expérience souhaitée : débutant
Contrat : Emploi     Publiée le : 11/03/19
Salaire : Non précisé

Détails :

Présentation de l’association et contexte de la mission :

Renatura Congo est une association loi 1901, de droit congolais créée en 2005 à Pointe-Noire, en République du Congo. Son objectif est de promouvoir le Développement Durable à travers la préservation de la Biodiversité. Son programme d'activité s'articule principalement autour de la préservation des tortues marines et de leur habitat grâce notamment à l'action, l'information et l'appui aux initiatives à l'environnement.

Avec un littoral de 170 km sur l’Atlantique, le Congo possède des zones de pêche côtière et hauturière parmi les plus productives dans le golfe de Guinée et abrite également une forte population de tortues marines et de de cétacés, menacées d’extinction. Les produits de la mer ont historiquement représentés pour la population congolaise, particulièrement côtière, la source principale de protéines animales ; la pêche artisanale y est indispensable pour l’autosuffisance alimentaire. Cependant, depuis les années 2000, en lien avec l’augmentation croissante de la flotte de navires de pêche industrielle, une surexploitation de certaines espèces de poisson et une fragilité de l’état des stocks sont enregistrées.
Ainsi depuis 2012, Renatura appuie le Ministère de la Pêche pour lutter contre la pêche industrielle illégale. L’association est également partie prenante dans un programme de gestion intégrée de l’espace maritime et de création d’aires marines protégées.

L’association recherche un.e Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) pour coordonner ses activités liées au secteur de la Pêche en République du Congo, à partir du mois de septembre pour une durée d’un an (renouvelable).

Détail de la mission et des tâches :

La mission est basée à Pointe Noire, en République du Congo. L’essentiel du travail a lieu à l’écocentre de Renatura. Des déplacements sont à prévoir, principalement dans Pointe-Noire, auprès de la Direction Départementale de la Pêche. Des patrouilles de surveillance en mer sont organisées chaque mois et le.la coordinateur.rice pourra y prendre part de temps à autre.
Le.la coordinateur.rice du programme travaille sous la responsabilité de l’équipe de direction de Renatura Congo et encadre les deux pilotes de la navette de surveillance en mer (prestataires extérieurs à l’association).

Dans le cadre de sa mission, le.la coordinateur.rice du programme « Pêche durable » sera amené.e à effectuer les tâches suivantes :

- Organiser et superviser les activités de patrouilles de surveillance en mer
- Garantir le respect de l’application des différents protocoles techniques et scientifiques élaborés
- Saisir et analyser les données récoltées
- Veiller à la bonne gestion des équipements de surveillance maritime.
- Rédiger les rapports d’activité
- Appuyer l’organisation technique et logistique de toutes activités liées à la gestion des ressources halieutiques, en fonction des besoins et des directives hiérarchiques.
- Assurer une bonne communication et collaboration avec les différents partenaires du projet.
- Développer des outils et supports techniques pour faciliter la gestion des bases de données.
- Organiser, selon les besoins, des formations théoriques et pratiques pour appuyer les partenaires institutionnels (récolte de données, rapportage, programme d’observateur, etc…)

Profil attendu :

-Qualités attendues :
Sensibilité environnementale, Sens de l’organisation, Disposition pour aller en mer, Capacité à prendre des décisions et des initiatives, Autonomie, Capacité à s’adapter et ouverture d’esprit, Sens de la communication, Aptitude à dispenser des formations (mise en place du planning, animation et évaluation), Capacité à encadrer du personnel, Capacité à assurer le reporting des activités

-Compétences attendues :
Maitrise des outils de cartographie, Gestion de projet, Encadrement, Bonne maîtrise des outils informatiques, Animation
-Niveau de qualification :
Un bon niveau scolaire est nécessaire (BAC+3), avec une préférence pour les études relatives à la conservation des ressources halieutiques, l’environnement marin, la pêche. Une expérience dans la gestion de projet est également souhaitée ainsi qu’une expérience professionnelle préalable. Une expérience en Afrique est un atout.

Conditions de la mission :

Début de la mission : 01/09/2019
Durée de la mission : 12 mois (renouvelable)
Date limite de dépôt des candidatures: 15/04/2019

Cadre contractuel :
Il s'agit d'un Volontariat de Solidarité Internationale d'un an renouvelable, encadré par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). La mission est à pourvoir pour août 2018 mais avant cela, le.la candidat.e devra suivre au sein de la DCC deux weekends de formation (plusieurs sessions en avril, mai et juin) et une semaine de préparation au départ (programmé du 10 au 19 juillet).

Indemnisation/prise en charge :
L'indemnité mensuelle est de 400 euros, couverte par l'association. La DCC prend en charge la couverture sociale, la cotisation retraite, l'assurance rapatriement du volontaire, ainsi qu'une session d'accompagnement au retour. Le stage de formation au départ et les frais de visa sont à la charge du candidat.
Nous prenons en charge le billet d'avion A/R et le logement. Transport : Une petite moto est mise à disposition du volontaire pour ses déplacements professionnels et personnels.
Horaires de travail : Du lundi au vendredi : 8h00-12h00 / 13h00-17h00/
Congés :
Cinq semaines de vacances par an. Il n’y a pas de période particulière pour les prendre, celles-ci devront néanmoins être négociées avec l’équipe de direction du projet afin que l’absence du volontaire n’handicape pas les activités de l’association.

Pour postuler :
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à direction.adj@renatura.org ou renatura.asso@gmail.com avant le 15/04/2019

Le recruteur :

Renatura Congo est une association loi 1901, de droit congolais créée en 2005 à Pointe-Noire, en République du Congo. Son objectif est de promouvoir le Développement Durable à travers la préservation de la Biodiversité, grâce notamment à l'action, l'information et l'appui aux initiatives à l'environnement.
Son programme d'activité s'articule principalement autour de la préservation des tortues marines et de leur habitat.

Postuler à cette offre :

Par e-mail :

Votre nom :
Votre e-mail :

Pièce jointe n°1 - CV au format .pdf ou .doc :


Pièce jointe n°2 - Lettre de motivation :


Pour chaque fichier joint :
3Mo maximum au format .pdf ou .doc
Antispam : Combien font cinq plus deux ?
(en chiffres)
Votre message :


Alerte mail

Alerte mail

Inscrivez-vous à l'alerte mail pour recevoir une fois par semaine la liste des offres qui correspondent à vos
critères de recherche.

Devenons amis

Rejoignez notre réseau Facebook, et restez informé de toutes les évolutions et mises 
à jour du site Greenjob.fr

Contacter l'équipe Greenjob :

Votre nom :

Votre adresse e-mail :

Objet de votre demande :

Antispam : Combien font cinq moins quatre ?
(en chiffres)

Mentions légales

Cliquez ci-dessus pour les informations légales.

Devenir annonceur / partenaire

Contactez-nous via le formulaire ci-contre pour bénéficier d'un espace publicitaire sur notre site...                            > En savoir plus

 

 


Greenjob est le portail emploi spécialisé dans les métiers de l'environnement et le développement durable. Greenjob a été créé pour tous les recruteurs qui sont en recherche de collaborateurs et pour les candidats qui souhaitent trouver un emploi ou en changer. Greenjob est gratuit et permet de mettre directement en relation de façon simple et rapide les recruteurs et les candidats. Les métiers sont classés en grandes catégories : Agriculture, gestion de l'Eau, Encadrement / Administratif, Energies renouvelables, Formation / Sensibilisation, Hygiène / Propreté de l'environnement, Milieu industrie, Milieu naturel, Risques / Sécurité, gestion des Sols... Les recruteurs peuvent gratuitement se créer un compte, consulter la CV-thèque et déposer leurs offres d'emploi. Pour les candidats, création de compte, création de CV et Lettre de Motivation, inscription à l'alerte mail. Greenjob, le meilleur moyen de trouver un emploi dans l'environnement pour les candidats.

Site internet conçu et réalisé par l'agence HERE WE COM

PreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreload