L’Astee (Association française des professionnels de l’eau et des déchets) est une association reconnue d’utilité publique créée en 1905. Elle rassemble près de 4000 experts, scientifiques et praticiens du public et du privé intervenant dans les services publics locaux de l’environnement (eau potable, assainissement, déchets et propreté, gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques, réseaux urbains de toutes natures, etc.).
L’association a vocation à produire et diffuser une information scientifique et technique de référence dans le champ des services publics locaux de l’environnement. Elle édite une revue mensuelle Techniques Sciences Méthodes (TSM) et des ouvrages de référence dans le domaine. Elle organise 15 à 20 manifestations par an (journées régionales, congrès, conférences internationales). Carrefour français des échanges scientifiques et techniques sur le sujet des services publics locaux de l’environnement, elle est implantée sur le territoire national au travers de ses 5 commissions scientifiques et techniques et de ses 12 sections territoriales, facilitant ainsi la diffusion de la connaissance technique et le recueil des attentes des territoires.
Cadre du stage
L’Astee propose un stage de 6 mois pour accompagner les réflexions de son groupe de travail (GT) « Evolution de la demande en eau ». Ce groupe, fort d’une quarantaine de membres, est né dans le cadre de la mise en place du Plan eau du gouvernement, qui a fixé un objectif de baisse des prélèvements de 10 % en volume d’ici 2030. Celui-ci est notamment fondé sur la sobriété de l’ensemble des usagers. En parallèle, il apparaît qu’après plusieurs années de baisse tendancielle continue, dans de nombreux services les consommations globales voire unitaires repartent à la hausse depuis 2016 ou ont des évolutions erratiques, avec une variabilité spatiale et interannuelle qui pose question.
Face à ce constat, le GT souhaite mener un travail de prospective sur la demande en eau potable, à partir d’études et de réflexions existantes. Le travail sera réalisé par grandes catégories d’usagers et en particulier les usagers particuliers domestiques en habitats pavillonnaire et urbain dense, Il s’agira pour chacune de ces catégories d’une part de mieux connaître les évolutions récentes de leur consommation, et d’autre part d’essayer d’appréhender les leviers et les facteurs qui peuvent influer sur les consommations et les comportements individuels (campagnes d’information et/ou de sensibilisation, prix et structure tarifaire, arrêtés de restrictions, voire pénuries, développement des forages individuels, appareils hydro-économes, utilisation de ressources non conventionnelles…).
Contenu du stage
Afin d’accompagner le groupe dans ses travaux, il sera attendu du stagiaire, et en lien avec les membres du groupe, de :
- Réaliser un état des lieux des tendances récentes dans le domaine des besoins en eau par type d’usages ; Pour ce faire, le stagiaire travaillera avec les collectivités territoriales volontaires qui ont accepté de participer à cette étude et qui ont fourni des données. Il exploitera les données de consommation de secteurs d’usagers homogènes délimités par des compteurs de sectorisations télérelevés. Le stagiaire examinera l’évolution des consommations depuis qu’elles sont disponibles (au pas de temps existant, mais idéalement au pas de temps journalier) et en particulier sur les dernières années à la fois en besoins annuels, en besoin saisonnier et notamment estival, et en semaines de pointe et creuse. Si possible, la distinction entre semaine et week-end sera évaluée. Il établira des contacts directs avec les correspondants techniques des collectivités pour bien interpréter les résultats d’analyse.
- Rechercher une corrélation avec des facteurs externes, en particulier météorologiques (température, pluviométrie…) mais également de campagnes d’information et/ou de sensibilisation qui ont pu exister localement, des arrêtés de restrictions, voire pénuries, la tarification de l’eau, etc.
- Réaliser une analyse critique des démarches d’économie d’eau engagées par les collectivités, en examinant pour ces mêmes secteurs l’effet éventuel des démarches tarifaires, de sensibilisation des usagers, de mise en place d’équipements hydro-économes, la télérelève des compteurs d’eau. Le stagiaire fera aussi un état des lieux des démarches innovantes d’amélioration des connaissances et des pratiques dans ce domaine.
A partir de ces éléments, il sera attendu du stagiaire qu’il :
- Prenne connaissance des premières études et analyses réalisées lors du stage précédent
- Achève le formatage de manière homogène des données de consommation reçues
- Prépare les graphiques (par chronique annuelle) des consommations et des autres paramètres (météorologiques notamment)
- En lien avec les co-animateurs, échange avec les collectivités afin de valider ces données de consommation (élimination ou correction des anomalies relevées)
- Recherche les corrélations statistiques avec les facteurs externes (météorologiques, mesures prises impactant la consommation…) et en réalise une analyse critique
- Etablisse une comparaison entre collectivités pour rechercher les cohérences ou différences de comportement des consommateurs.
Organisation et déroulement du stage
Le ou la stagiaire sera encadré-e par les deux co-animateurs du groupe de travail, une référente de l’Astee, et la Directrice du Syndicat Mixte des Eaux de Beaufort – membre du GT – qui l’accueillera dans ses locaux. Il/elle sera associé-e aux réunions du groupe de travail, durant lesquelles l’avancement des réflexions engagées dans le cadre de ce stage sera soumis à discussion.
Pour la période du stage, il ou elle fera partie intégrante de l’équipe permanente de l’Astee, ce qui inclut notamment la participation aux réunions d’équipe chaque lundi (à distance entre 10h30 et 12h) et la participation au congrès annuel de l’Astee, qui se déroulera du 15 au 18 juin 2026 à Nancy. Une occasion unique de rencontrer les acteurs du monde de l’eau et des déchets en France et à l’international.