Le portail emploi gratuit dédié à l’environnement et aux métiers de la rénovation énergétique
Le portail emploi gratuit dédié à l’environnement et aux métiers de la rénovation énergétique
Publiée le 19/12/2025

Stage Astee « Recherche et valorisation d’expériences d’interventions sur des cours d’eau intermittents à des fins de publication de fiches références »

La mission

L’Astee (Association française des professionnels de l’eau et des déchets) est une association reconnue d’utilité publique créée en 1905. Elle rassemble près de 4000 experts, scientifiques et praticiens du public et du privé intervenant dans les services publics locaux de l’environnement (eau potable, assainissement, déchets et propreté, gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques, réseaux urbains de toutes natures, etc.).

 

L’association a vocation à produire et diffuser une information scientifique et technique de référence dans le champ des services publics locaux de l’environnement. Elle édite une revue mensuelle Techniques Sciences Méthodes (TSM) et des ouvrages de référence dans le domaine. Elle organise 15 à 20 manifestations par an (journées régionales, congrès, conférences internationales). Carrefour français des échanges scientifiques et techniques sur le sujet des services publics locaux de l’environnement, elle est implantée sur le territoire national au travers de ses 5 commissions scientifiques et techniques et de ses 12 sections territoriales, facilitant ainsi la diffusion de la connaissance technique et le recueil des attentes des territoires.

Cadre du stage

L’Astee propose un stage de 6 mois destiné à accompagner les travaux de son groupe de travail (GT) national consacré aux cours d’eau intermittents. Mis en place en 2024, ce groupe rassemble une vingtaine de membres : collectivités, agences de l’eau, bureaux d’études, chercheurs et associations.

 

Le GT s’est fixé plusieurs objectifs :

  • Définir précisément ce qu’est un cours d’eau intermittent et quelles sont ses fonctionnalités ;
  • Synthétiser les connaissances scientifiques et techniques autour des rivières intermittentes afin de les rendre accessibles aux gestionnaires et de déconstruire les idées reçues ;
  • Aborder la question de la gestion des ressources en eau, en examinant le lien nappe–rivière et l’impact des prélèvements (notamment dans la nappe alluviale) sur le fonctionnement des cours d’eau intermittents ;
  • Aborder les enjeux du suivi et de la métrologie à appliquer sur ce type de cours d’eau et proposer des éléments de réponses ;
  • Fournir des éléments pratiques pour faciliter l’instruction des dossiers réglementaires relatifs aux rivières intermittentes ;
  • Présenter un recueil d’actions potentielles pour renforcer la résilience des cours d’eau intermittents, limiter l’intermittence et ses impacts, en précisant les limites d’application de ces suivis et en intégrant les effets attendus du changement climatique.

 

Le GT a déjà réalisé une analyse des besoins, en complémentarité avec le guide sur les cours d’eau intermittents à paraître en mars 2026, dont l’auteur — Thibault Datry — participe activement aux travaux du GT.

 

Le stage s’inscrit dans la poursuite de ces réflexions et vise à élaborer un recueil de fiches de références sur la base de retours d’expérience sur les cours d’eau. L’objectif est d’identifier les réussites et les points de vigilance des interventions réalisées, afin d’en extraire les points à capitaliser et de les mettre à disposition des gestionnaires.

 

 

Contenu du stage

Afin d’accompagner le groupe dans ses travaux, il sera attendu du / de la stagiaire, et en lien avec les membres du groupe, de :

  • Prendre contact et conduire des entretiens avec des syndicats de bassins ou autres EPCI pour identifier des projets potentiels et ex extraire les points de vigilance et réussites ;
    • Construire une grille d’entretien,
    • Identification et contact d’interlocuteurs et de projets potentiels,
    • Conduite d’entretiens.

 

  • Proposer une analyse des REX collectés ;

 

  • Trier les projets collectés pour en extraire les projets retenus (sur la base des critères validés par les animateurs après échanges avec les membres du GT) ;

 

  • Rédiger les fiches de références :
    • Définir le cadre de la fiche type, et une fois cette fiche validée,
    • Rédiger les fiches références des REX retenus.

 

 

Organisation et déroulement du stage

Le ou la stagiaire sera encadré-e par les deux co-animateurs du groupe de travail et une référente de l’Astee. Il/elle sera associé-e aux réunions du groupe de travail « rivières intermittentes », durant lesquelles l’avancement des réflexions engagées dans le cadre de ce stage sera soumis à discussion. Ainsi, outre les objectifs principaux du stage évoqués ci-avant, le ou la stagiaire aura en charge la mise à jour régulière de l’information des membres du groupe de travail quant aux démarches engagées, résultats obtenus, recherches d’informations, interrogations…

 

Les travaux de stage contribueront à produire un document à destination des GEMAPiens et des différentes parties prenantes de ce type d’opération afin de les aider dans leurs démarches (méthodes, retour d’expériences, mise en réseau d’acteurs, …). Les travaux engagés dans le cadre de ce stage devront être donc conduits dans cet objectif.

 

Pour la période du stage, il ou elle fera partie intégrante de l’équipe permanente de l’Astee, ce qui inclut notamment la participation aux réunions d’équipe chaque lundi (à distance entre 10h30 et 12h) et la participation au congrès annuel de l’Astee, qui se déroulera du 15 au 18 juin 2026 à Nancy. Une occasion unique de rencontrer les acteurs du monde de l’eau et des déchets en France et à l’international.

Le profil recherché

Profil recherché Compétences :

  • Connaissances générales en hydrologie, hydraulique, hydromorphologie et en hydrobiologie ;
  • Connaissance des enjeux GEMAPI ;
  • Capacité d’organisation et rigueur ;
  • Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse ;
  • Bonne expression orale, capacité à communiquer ;
  • Sérieux, motivation, curiosité.

 

Savoir-être :

  • Capacité d’organisation et d’adaptation ;
  • Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse ;
  • Facilité relationnelle ;
  • Nature entreprenante ;
  • Proactivité, sérieux et

 

Formation

Diplôme universitaire (Master) ou grandes écoles (Ingénieur) avec profil permettant d’appréhender les cours d’eau et leurs fonctionnement hydromorphologique et biologique

 

Pourquoi rejoindre l’Astee ?

En intégrant l’Astee, vous rejoignez une association de référence, engagée depuis 120 ans dans les secteurs de l’eau et des déchets. Vous aurez l’opportunité de contribuer activement à un groupe de travail dynamique, mobilisé sur un sujet majeur lié à la gestion durable de la ressource en eau.

 

Votre environnement de travail sera basé dans les locaux de Cereg ingénierie à Montpellier. Vous serez installé avec l’équipe GEMAPI. Vous profiterez des activités de Cereg pour participer à certaines études en lien avec l’intermittence et ainsi rencontrer des syndicats ou EPCI. Au-delà du sujet de stage vous participerez à la vie de l’entreprise et apprendrez à connaître l’activité d’un bureau d’études.

 

 

Modalités :

Durée : 6 mois

Lieu : Cereg Ingénierie : 399 rue Georges Séguy, Bâtiment B Carbone, 34080 Montpellier

Gratification de stage : montant légale de 4,50 € par heure

 

Poste à pourvoir à partir de février 2026, en fonction des disponibilités du candidat.

Pour candidater, adressez votre CV et lettre de motivation à recrutement@astee.org avec pour objet « Stage Rivières intermittentes ». Candidature à adresser au plus tard pour le 31 janvier 2026.

 

À propos de ASTEE

L'Astee (Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement), association de professionnels de l’eau et des déchets, reconnue d'utilité publique en 1918 et créée en 1905, rassemble près de 4 000 experts, scientifiques, techniques, chercheurs, du public et du privé intervenant dans les domaines de l’eau et des déchets.
L’association a vocation à produire et diffuser une information scientifique et technique de référence dans le champ des services publics de l’environnement ainsi que l’aménagement et la gestion des territoires urbains et ruraux.
Pour ce faire, elle compte une cinquantaine de groupes de travail répartis en 5 commissions et 2 comités transversaux.
Elle édite une revue mensuelle Techniques Sciences Méthodes (TSM) et des ouvrages de référence dans le domaine.

Nationale, elle dispose d’un réseau dans les territoires à l’aide de 12 sections territoriales.
Elle organise 15 à 20 manifestations par an (journées régionales, congrès, webinaires).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.astee.org.

Envoyez votre candidature

    Loading...
    Envoyez votre candidature