Dans le cadre de ses activités de Recherche & Développement (R&D), nous menons ou participons à des programmes de recherche autour de 5 thèmes majeurs :
- Dynamique et conservation de la biodiversité ;
- Développement d’outils de modélisation et de priorisation de la Biodiversité pour accompagner la restructuration des territoires ;
- Expérimentation et évaluation de mesures innovantes en faveur de la biodiversité ;
Répondre aux défis environnementaux par des approches interdisciplinaires et intégratives de la biodiversité ; - Développement et gestion d’outils et méthodes dédiés aux équipes internes.
NATURALIA Environnement initie et co-encadre des thèses doctorantes en collaboration avec différents instituts privés ou publics de recherche sur le territoire national comme à l’étranger.
NATURALIA Environnement recrute un(e) doctorant(e) dans le cadre d’une thèse CIFRE en collaboration avec la Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale (SETE-CNRS de Moulis), le Parc Zoologique de Paris (MNHN) et l’association Cistude Nature.
Détail de l’offre :
- Intitulé de la thèse : La Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica) : viabilité démogénétique, modélisation de distribution et détermination des paramètres zootechniques clés en condition ex-situ
- Nombre de poste : 1
- Lieux de travail : Laboratoire : Moulis (Ariège) et entreprise : Avignon (Vaucluse) ou Montpellier (Hérault) ou Toulouse (Haute-Garonne)
- Type de contrat : CDD Doctorant de 36 mois
- Date de début de la thèse : 01 septembre 2026 ou 01 octobre 2026
- Quotité de travail : Complet
- Rémunération : Salaire brut : base 3000€/mois.
DESCRIPTION DU SUJET DE THÈSE
Décrite récemment, la Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica Serra-Cobo, 1993) est une espèce d’amphibiens endémique du massif pyrénéen. Son aire d’occurrence mondiale s’étend sur environ 1000 km² principalement centrée sur le secteur central et occidental espagnol. Un foyer populationnel restreint occupe encore le versant pyrénéen français. En dépit d’importantes campagnes d’inventaires, seules 5 populations sont aujourd’hui recensées.
Le projet de thèse s’inscrit dans le cadre d’une acquisition de données élémentaires préalable à une stratégie conservatoire globale de la Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica). Il vise à étudier la viabilité des populations françaises (faibles effectifs, isolat, sténoécie, limite de distribution) et apporter des éléments tangibles dans l’évaluation de la pertinence d’un programme de renforcement – colonisation assistée de l’espèce.
Ce projet comporte trois thèmes :
- Caractérisation de la diversité génétique des populations françaises (génome nucléaire) et état des lieux démo-génétique
- Modéliser la distribution présente et future de l’espèce (approche SDM) sur le territoire français et priorisation sur critères écologiques
- Etablir un profil type des paramètres zootechniques pour objectiver l’élevage ex-situ (détermination des facteurs clés pour le développement de l’espèce en captivité)
CONTEXTE DE TRAVAIL
- Encadrement – comité de thèse
Simon BLANCHET – Directeur de recherches première classe au SETE-CNRS (Moulis) ; Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Directeur de thèse
Eric DURAND – Directeur du pôle Recherche & Développement à NATURALIA Environnement ; écologue spécialisé en herpétologie et coordinateur de programmes de recherches en biologie de la conservation
Olivier MARQUIS – Curateur de la collection reptiles, amphibiens et invertébrés du Parc Zoologique de Paris. Parc Zoologique de Paris–MNHN
Matthieu BERRONEAU – Chargé de projets, spécialiste de l’herpétofaune à Cistude Nature.
- Condition du poste
L’appel à candidatures correspond à une bourse de doctorat de 3 ans (36 mois).
L’étudiant(e) sera inscrit(e) dans l’Ecole Doctorale française Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agrnomiques et Bioingénierie (SEVAB) à Toulouse.
Le poste est doté d’un budget pour l’achat de matériel informatique, ainsi que d’un financement pour la réalisation des manipulations afférentes au projet de recherche (analyse génétique, expérimentations exsitu, coûts liés à la réalisation des missions de terrain, gratification de stagiaires, participation à conférences).
Le poste sera principalement rattaché au laboratoire SETE-CNRS de Moulis (Ariège) mais également en entreprise (à définir parmi les agences de l’entreprise).